10 décembre 2016 archives

Quinté+ du lundi 12 décembre : Malak El Hawa monte en puissance

Paris-TurfPremier événement de l’hiver, disputé sur les 3.900 mètres du parcours de haies cagnois, le Prix de la Promenade des Anglais a réuni seize concurrents, âgés de 5 ans et plus. Deuxième de ce handicap l’an passé, Malak El Hawa, sur la montante, semble en mesure de refaire parler de lui.

Titulaire de trois places, en cinq sorties sur le tracé, Malak El Hawa (9 – J. Nattiez) évolue sur un parcours favorable pour ses aptitudes. Longtemps écarté de la compétition, cet élève de Patrice Lenogue a désormais deux parcours dans les jambes, et ne doit plus être loin de son meilleur niveau. Deuxième de l’édition 2015, ce rejeton de Meshaheer évolue en plein dans sa catégorie, et a les moyens de mettre tout le monde d’accord.

Mais l’opposition est de taille avec la présence notamment de Lord Lyphard (12 – T. Beaurain). Ce protégé de Yannick Fertillet a toujours conclu sur le podium, lors de ses trois essais sur le tracé, connaissant même par une fois les joies du succès. Il a conclu dans le sillage de notre préféré l’an passé, et aura à cœur de prendre sa revanche ce lundi. Son mentor a d’ailleurs déclaré à son sujet : « A Auteuil, il a sauté trop fort dans un terrain relativement profond. Compte tenu des efforts qu’il a produits, il n’a pas pu repartir et a été arrêté. Je sais qu’il court bien frais et il devrait être pas mal ici. Il est très à l’aise à Cagnes pour lequel il a été réservé. Il mériterait de remporter son quinté un jour ou l’autre. »

News Reel (2 – M. Regairaz) retrouve les balais cagnois sur lesquels il n’a jamais déçu, en trois tentatives. Capable de galoper dans tous les terrains, et performant sous la selle de son partenaire, ce représentant de Simon Munir est à reprendre en confiance.

Confirmé dans ce genre de tournois, Rouge et Sage (4 – L. Philipperon) mérite également une mention. Ce pensionnaire de Richard Chotard débute sur la Riviera mais devrait apprécier le profil de la piste. De plus, comme il va évoluer sur un terrain à sa convenance, mieux vaut l’avoir avec que contre soi !

Le But (11 – T. Cousseau), performant sur sa fraîcheur, n’est pas là pour faire de la figuration. Il a déjà prouvé qu’il avait son mot à dire en pareille société, et s’entend à merveille avec son cavalier. Nullement dérangé par l’état du terrain, il est en droit de jouer les trublions, tout comme Flight Zéro (13 – A. Acker) en progrès, et irréprochable sur les haies cagnoises.

Astaragood (5 – A. Gasnier) vient de nous prouver sa bonne condition sur ce tracé. Muni d’une paire d’œillères, il n’est pas hors d’affaire pour une quatrième-cinquième place, à l’image de Sir Gallo (7 – D. Ubeda), dont la dernière prestation n’est pas à prendre au pied de la lettre, étant victime d’un problème d’harnachement.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/10/quinte-lundi-12-decembre-malak-el-hawa-monte-puissance/

12/12/2016 – Cagnes-sur-Mer – R1C3 – Prix de la Promenade des Anglais

e. Quinté+ - PMU.frHaies – Première épreuve – Handicap divisé – Réf. : +9 – 105 000€ – 3900m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er Janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. La référence de cette épreuve sera éventuellement remontée à la déclaration des partants probables, afin que le poids le plus élevés soit fixé à 72 k. – Allocations : 105 000 € (47250 23100 13650 9450 5250 3675 2625)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/10/12122016-cagnes-mer-r1c3-prix-de-promenade-anglais/

Quinté+ du dimanche 11 décembre, Prix du Bourbonnais : Qui veut… ou peut battre Bold Eagle ?

Equidia LiveC’est un Quinté de prestige qui se déroule ce dimanche à Vincennes avec les 17 participants dans ce Grand Prix du Bourbonnais, deuxième épreuve qualificative au Prix d’Amérique Opodo. Parmi les champions en piste, plusieurs peuvent prétendre l’emporter avec en tête Bold Eagle. D’autres doivent impérativement se qualifier.

Les incontournables

  • 16 – Bold Eagle : Le grand champion de Sébastien Guarato, lauréat du Prix d’Amérique, avait été battu dans une arrivée fantastique par Traders dans le Prix Marcel Laurent, le 10 novembre. Cette fois Franck Nivard va vouloir laver l’affront et peut le faire sans avoir à puiser dans ses ressources. Contrairement à d’autres Bold Eagle n’a pas besoin de courir après une qualification. Il s’élancera donc sans pression supplémentaire.
  • 17 – Timoko : 13 Groupe 1. Plus de 4 millions d’euros de gains. C’est le plus riche et de loin. Le champion de Richard Westerink est un des lauréats possibles. Drivé par Bjorn Goop, il n’a pas vu la cendrée de Vincennes depuis le 6 mai mais pour lui cela n’est pas un problème. Il peut remporter ce Prix du Bourbonnais sans avoir à courir après une qualification.

Les challengers

  • 14 – Voltigeur de Myrt : Il a déçu la dernière fois dans le Prix de Bretagne en étant disqualifié à l’entrée de la ligne droite. Cependant attention, il avait été gêné et avait de l’énergie à revendre. Cette fois-ci Lorenzo Donati, ne devrait pas laisser passer sa chance. On comptera avec lui pour une place dans les cinq premiers.
  • 13 – Bird Parker : Il fait partie des combattants de cette épreuve hors norme. Logiquement il doit figurer dans le top 5 mais tout dépendra quand même du déroulement de la course. Difficile cependant de ne pas faire confiance au pensionnaire de Philippe Allaire pour une place d’honneur ici.
  • 8 – Belina Josselyn : Certains la craignent. A commencer par Sébastien Guarato lui-même. Elle avait d’évidentes ressources la dernière fois juste au moment où elle a été gênée par un concurrent. Sans cela, elle aurait sans doute brillé. Il faudra faire attention à la protégée de Jean-Michel Bazire. Belle place en vue.
  • 2 – Call Me Keeper : Disqualifié sévèrement après enquête dans un Quinté qu’il aurait dû gagner, le 21 novembre, il trouvera ici la chance de se racheter. Le pensionnaire de Daniel Reden a les moyens pour cela. Il tentera dans cette course de haut vol de tirer son épingle du jeu c’est certain.

L’impasse

  • 9 – Moving On : Après un break, elle n’a pas été convaincante lors de ses deux courses de rentrée tout en terminant correctement dans le Prix de Bretagne. Face à une telle opposition, elle n’a plus du tout de marge de manoeuvre.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/10/quinte-dimanche-11-decembre-prix-bourbonnais-veut-battre-bold-eagle/