Vichenko Chef a laissé de nombreux regrets lors de sa dernière prestation, sans jamais trouver le jour. Vasco Flower lui, a réalisé un retour peu commun dans un récent Quinté. Les Mayennais Charles Dreux et Charles Bigeon ont deux bonnes cartes en main dans le Quinté+ de ce samedi.
Les incontournables
- 2 – Vichenko Chef : Cet attentiste a été pris à son propre piège le 10 novembre dernier. Enfermé, sans jamais trouver l’ouverture, le pensionnaire de Charles Dreux n’a pu s’exprimer alors qu’il avait énormément de ressources. Sur le parcours des 2100 mètres qu’il apprécie, Vichenko Chef a des références solides. De plus, il n’est pas sorti des cinq premiers sur les 2100 autostart lorsqu’il s’est présenté déferré des postérieurs ou des quatre pieds, en 6 tentatives. Avec le 2, il peut aller très loin.
- 10 – Venkatesh : Pour ses débuts sur notre sol, ce trotteur Suédois entraîné par Lutfi Kolgjini s’est imposé avec brio, sur le parcours du jour. Ce jour-là, il bénéficiait d’un excellent déroulement de couse, se faisant ramener de l’arrière-garde par le favori Reckless, avant de l’ajuster. Le numéro 10 constitue le seul défaut dans sa candidature. Cependant, c’est un lot à sa portée.
- 4 – Vasco Flower : Le représentant de la famille Bigeon a réalisé quelque chose de peu commun lors de sa récente deuxième place. Pourtant loin dans le peloton puis rapproché en épaisseur dans le tournant, Vasco Flower a soutenu son effort tout au long de la ligne droite. Son état physique ne fait aucun doute, c’est une priorité dans ce Quinté.
Les challengers
- 18 – Utélo de Carentone : Il faudra du grand Franck Nivard pour se débarrasser du numéro 18. Meilleur lorsqu’il peut être préservé des efforts, l’autostart devrait l’aider dans sa mise en jambe. Le parcours va conditionner son classement mais si tout se déroule parfaitement, il a la possibilité le bout de son nez.
- 12 – Tsar d’Andain : Ses deux victoires de rang garantissent la forme de ce pensionnaire de Philippe Autin. D’autant plus qu’il ne battait pas n’importe qui à Cordemais dernièrement : Valse d’Avignère et Vertige de Chenu. Le 12 derrière l’autostart le contraint d’être dans le bon dos. En qualité, une place est à sa portée.
- 16 – Viking du Pilet : C’était le favori du Quinté du 28 novembre dernier. Rapidement battu, il a été l’ombre de lui-même. Son entraîneur justifie sa prestation par le passage d’un virus dans son écurie. Ce qui est certain, c’est que le Viking du Pilet du meeting d’hiver précédent figurerait dans les chevaux en vue. Rachetons-le.
Les impasses
- 11 – New Yorker : Sa tâche apparaît très compliquée voire quasi impossible, il est loin de son meilleur niveau.
Les partants en détail
- Verso de Crennes : Cela fait deux ans et demi qu’il n’a pas foulé la cendrée parisienne. Régulièrement pieds nus depuis le mois de septembre, il vient de renouer avec le succès, qui le fuyait depuis sept mois. Le réussite le fuit à Vincennes où il n’a jamais fait l’arrivée en 4 sorties. Il lui faut le meilleur des parcours. Face à cette opposition, il peut accrocher une place en bout de combinaison.
- Vichenko Chef : Invaincu sur 2100 mètres autostart grande piste, il redescend légèrement de catégorie où il ne rencontrera pas les jeunes. Parfaitement engagé et sur une distance qu’il apprécie, ce sera l’un des favoris de l’épreuve.
- Tésaco du Pont : Son entraîneur Alexis Garandeau le trouve encore au mieux du haut de ses neuf ans. Régulièrement, il pimente les rapports à l’arrivée. Plus à sa convenance sur les distances réduites et aidé par le numéro 3 derrière la voiture, c’est un outsider amusant pour la 4-5ème place.
- Vasco Flower : Heureux après le tirage des numéros derrière l’autostart, ce fils de Niky vient d’afficher son niveau de forme dans un récent Quinté+. Il est en lice ici pour disputer la victoire.
- Verzasco : Si son objectif demeure le meeting de Cagnes-sur-Mer, le pensionnaire de la famille Martens n’est pas une impasse. Il a hérité du numéro 5 après le tirage au sort et ajoutons que la vitesse est un sport qu’il apprécie. C’est un choix amusant pour les amateurs d’outsiders.
- Jaguar Broline : Ce trotteur âgé de 10 ans n’a été déferré qu’à 10 reprises seulement au cours de sa carrière. Il détient, à l’image de plusieurs concurrent, une chance régulière pour une petite place.
- Ultimo du Douet : Le représentant de Nicolas Ensch s’est mis en valeur à de nombreuses reprises cette année dans le Sud de la France. Il a l’avantage de pouvoir appliquer toutes les tactiques. Il faut le retenir derrière les principaux favoris dans une sélection.
- Perfect Power : Ses performances en 2016 sont en dents de scie. De retour chez Vincent Martens après un passage dans l’écurie de Fabrice Souloy, c’est la première fois qu’il se produit en France sur un parcours de vitesse.
- Velasquez Vrie : C’est une véritable inconnue dans cette course. Requalifié à la suite de problèmes de santé, le fils de Prodigious a disputé deux épreuves de remise en condition. Eric Raffin a été appelé pour le driver. Son dernier parcours est correct et il représente un pari spéculatif.
————————- SECONDE LIGNE ————————- - Venkatesh : Arrivé en retard de gains en France, le meeting d’hiver va lui permettre de rehausser son compte en banque. Lauréat dans un lot supérieur en dernier lieu, il n’a qu’un défaut : le numéro 10. Excepté cela, il peut envisager la victoire avec sérénité.
- New Yorker : Il grimpe sérieusement de catégorie et n’a rien montré depuis plusieurs mois. Nous l’écartons.
- Tsar d’Andain : Ce hongre de 9 ans reste sur deux victoires acquises avec autorité. La dernière en date, le 14 novembre à Cordemais, a été obtenue face à Valse d’Avignère, vainqueur d’un Quinté+ cette semaine, et Vertige de Chenu. Le cheval de Philippe Autin a pris plusieurs places par le passé sur ce tracé. Suivant le déroulement de course, il a ses chances pour figurer à l’arrivée.
- Pike River : En affichant le même visage en début d’année, ce concurrent d’origine finlandaise détiendrait une chance prépondérante. Or, son ultime performance nous incite un peu à la prudence. Avec un peu de fraîcheur, il peut avoir son mot à dire dans la phase finale.
- Queasy : Il a joué de malchance en partant au galop dans le Prix de l’Eure le 4 décembre dernier, en s’élançant au galop dans la spécialité du trot monté. Présenté à 6 jours d’intervalle
- Gitano : Son entourage est dans le doute avec lui. Nous demandons à le revoir.
- Viking du Pilet : Ne le jugeons pas trop vite sur sa récente contre-performance, alors que son entraîneur Yann Docquin était optimiste. Sur sa vraie valeur, celui qui courra la 46ème course de sa carrière seulement, doit se racheter.
- Sweet Ever : Jean-Philippe Dubois lui est associé en qualité de cash-driver. Il se heurte à une opposition nettement supérieur à celle qu’il affronte régulièrement. Cela semble compliqué.
- Utélo de Carentone : Avec Franck Nivard, la donne change. Ses deux tentatives sur le parcours se sont soldées par autant de victoires. Retenons de lui la 5ème place du Prix de Cognac contre les 6 ans. Avec « la Main Froide » au sulky, faisons-lui confiance
Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 10 – 4 – 18 – 12 – 16 – 13 – 3
Source : equidia.fr
Commentaires récents