Le quinté de ce mercredi à Vincennes propose des conditions de course assez strictes. Il est uniquement réservé aux juments de 6 ans n’ayant pas gagné 162000 euros. En revanche, il est ouvert aux Européennes mais étant sur 2850 mètres cela aide encore moins pour une sélection.
Les incontournables
- 10 – Amarilla de Rabut : Le déferrage lui a tout simplement changé la vie, ou a plutôt changé la vie de son entourage. La pensionnaire de Philippe Duclos a enchaîné les victoires cet été et au début de l’automne, neuf au total dont six consécutives. Une a même été acquise sur le tracé proposé ce mercredi. Elle revient après une petite pause bien méritée. Elle est de nouveau associée à Yoann Lebourgeois et présentée pieds nus. Impossible d’aller contre pour cet engagement.
- 8 – Reine du Zack : Il n’y a pas d’autres mots, Reine du Zack a déçu le 18 novembre dernier dans un Quinté+ sur 2100 mètres. Cette fois, l’élève de Marco Smorgon n’affronte que des femelles, il y a trois semaines entre ces deux courses, le temps de faire quelques soins. On ne peut pas la condamner sur une course, donc quitte à la reprendre autant la mettre haute dans la sélection. Gardez en mémoire qu’elle a tout de même marché 1’13 »1 sur les 2700 mètres de Vincennes !
- 16 – Ask for You : Elle nous revient de la province, où elle a gagné deux courses, Graignes et Auch, des tracés corde à droite et à gauche. Elle a gagné son quinté sur un tracé exigeant, les 2850 mètres de la petite piste de Vincennes. Annoncée déferrée des quatre pieds, elle fait partie des valeurs sûres.
Les challengers
- 12 – Stoneisle Lilian : Cette jument finlandaise entraînée par Fabrice Souloy, vient d’effectuer son retour à la compétition après plusieurs mois d’absence. Elle avait ses quatre fers et était drivée par Yann Lorin. Cette fois elle est alignée pieds nus avec Jean-Michel Bazire. Les parcours de tenue, elle les a déjà expérimentée. Elle a affronté des lots plus relevés, elle est courageuse. Elle a sa place dans le Quinté.
- 15 – Agora du Goutier : Elle détient tout simplement le meilleur chrono sur le parcours : 1’15 »2. Le 11 novembre dernier, elle a refait parler d’elle en s’imposant sur la petite piste de Vincennes. Elle est un peu moins performante sur la grande, c’est pour cette raison qu’elle ne fait pas partie des bases mais plutôt des challengers.
- 6 – Royal Roc : Sa seule véritable contre-performance pieds nus en France, est due à son parcours, car elle avait dû se rapprocher en épaisseur nez au vent. Les pensionnaires de Matthieu Abrivard sont en forme, Royal Roc court sans ses fers. Méfiance.
Les impasses
- 3 – Arabole du Varlet : Disons-le clairement, ses dernières courses ne sont pas plaisantes, du moins pas assez pour la retenir dans la sélection de ce Quinté.
- 11 – Angie du Houley : Pour Vincennes attelé, elle ne possède pas de marge !
Les partantes en détail
- Riviera As : Elle court très peu à Vincennes. Ne pas prendre en compte son non-déferrage, elle ne l’a jamais été en France. Elle peut créer une petite surprise en fin de combinaison.
- Alpha Barbès : C’est un regret de ne pas l’avoir mise plus haut dans la sélection. Elle est déferrée des quatre pieds pour la première fois. Depuis le mois de juin cette année, elle court régulièrement et a montré sa régularité. Question de parcours.
- Arabole du Varlet : Disons-le clairement, ses dernières courses ne sont pas plaisantes, du moins pas assez pour la retenir dans la sélection de ce Quinté.
- Unique Julia : Elle a fait ses premiers pas français à Graignes le 11 novembre dernier, elle prenait alors la 3e place. Entraînée par Jörgen Westholm, elle est confiée à Pierre Vercruysse, Vincennes est donc une inconnue pour elle, attendons de voir.
- Ariane d’Arry : Elle ne possède pas de marge dans un tel lot mais n’oublions pas qu’elle a marché 15 »1 sur le parcours dit classique dans le Prix de Châtelguyon en début d’année.
- Royal Roc : Sa seule véritable contre-performance pieds nus en France, est due à son parcours, car elle avait dû se rapprocher en épaisseur et le nez au vent. Les pensionnaires de Matthieu Abrivard sont en forme, Royal Roc court sans ses fers. Méfiance.
- Aude des Couperies : Malgré son âge, elle reste compliquée à l’attelage. Sans être déferrée des postérieurs, elle apparaît comme une chance secondaire.
- Reine du Zack : Il n’y a pas d’autres mots, Reine du Zack a déçu le 18 novembre dernier dans un Quinté+ sur 2100 mètres. Cette fois, l’élève de Marco Smorgon n’affronte que des femelles, il y a trois semaines entre ces deux courses, le temps de faire quelques soins. On ne peut pas la condamner sur une course donc quitte à la reprendre autant la mettre haute dans la sélection. Gardez en mémoire qu’elle a tout de même marché 1’13 »1 sur les 2700 mètres de Vincennes !
- Arythmie du Trio : Sans ses chaussures pour la première fois cette année, elle a réalisé sa meilleure saison. Elle est dans cette configuration mercredi. Elle revient de tracés corde à droite, pourtant jeune elle a bien fait à Vincennes, donc corde à gauche, à voir ! Si elle tourne moins effectivement à gauche, cela ruinera ses chances évidemment !
- Amarilla de Rabut : Le déferrage lui a tout simplement changé la vie, ou a plutôt changé la vie de son entourage. La pensionnaire de Philippe Duclos a enchaîné les victoires cet été et au début de l’automne, neuf au total dont six consécutives. Une a même été acquise sur le tracé proposé ce mercredi. Elle revient après une petite pause bien méritée. Elle est de nouveau associée à Yoann Lebourgeois et présentée pieds nus. Impossible d’aller contre cet engagement.
- Angie du Houley : Pour Vincennes attelé, elle ne possède pas de marge !
- Stoneisle Lilian : Cette jument finlandaise entraînée par Fabrice Souloy, vient d’effectuer son retour à la compétition après plusieurs mois d’absence. Elle avait ses quatre fers et était drivée par Yann Lorin. Cette fois elle est alignée pieds nus avec Jean-Michel Bazire. Les parcours de tenue, elle les a déjà expérimentés. Elle a affronté des lots plus relevés, elle est courageuse. Elle a sa place dans le Quinté.
- Ahrima Turgot : Si elle répète ses performances du premier semestre, elle aurait une première chance, mais ses deux dernières courses ne mettent pas en confiance. C’est un risque de l’écarter mais ces juments se tiennent de près et cela ne se joue pas à grand chose.
- Anza du Carbonel : En 26 tentatives corde à gauche, elle n’a gagné qu’à une seule reprise. Ces derniers mois elle s’est montrée assez susceptible. Difficile de la conseiller face à des juments sérieuses.
- Agora du Goutier : Elle détient tout simplement le meilleur chrono sur le parcours : 1’15 »2. Le 11 novembre dernier, elle a refait parler d’elle en s’imposant sur la petite piste de Vincennes. Elle est un peu moins performante sur la grande, c’est pour cette raison qu’elle ne fait pas partie des bases mais plutôt des challengers.
- Ask for You : Elle nous revient de la province, où elle a gagné deux courses à Graignes et Auch, qui ont des tracés corde à droite et à gauche. Elle a gagné son quinté sur un tracé exigeant, les 2850 mètres de la petite piste de Vincennes. Annoncée déferrée des quatre pieds, elle fait partie des valeurs sûres.
Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 8 – 16 – 12 – 15 – 6 – 13 – 2
Source : equidia.fr
Commentaires récents