Le Prix des Pyrénées sert de support aux enjeux à la carte ce mardi sur l’hippodrome de Vincennes. Une course réservée aux seuls six ans sur les 2.850 mètres de la Grande Piste. Seulement 14 concurrents alignés sur les rangs mais surtout 13 face à l’incontournable Aufor de Mire. Le pensionnaire de Christian Bigeon est un vrai dur, ça promet !
Les incontournables
- 13 – Aufor de Mire : Préparé avec soin par Christian Bigeon pour ce meeting d’hiver, Aufor de Mire n’a pas manqué son premier objectif en enlevant le Prix Triton, le 25 novembre dernier. Après une huitième place sur la cendrée parisienne au début du mois dernier, le fils de Notre Haufor vient de s’imposer à la manière des forts sur la petite piste en étant déferré des quatre pieds. Il retrouve ici la grande piste et s’annonce redoutable. Il devrait, sans incident, lutter pour la victoire.
- 11 – Ange de Lune : Il est clairement l’opposant direct à notre favori. Écarté des pistes durant plusieurs mois cette année, il arrive sur ce meeting avec de la fraîcheur. Il se situe également dans une catégorie de courses où il est très compétitif. Récemment disqualifié pour des problèmes d’allures, son entraîneur Matthieu Abrivard annonce que les réglages ont été faits et que le cheval devrait livrer sa pleine mesure. Déjà lauréat de Quinte+ sur le parcours du jour, il s’annonce redoutable.
- 12 – Atout de Kacy : Ce pensionnaire d’Aymeric Thomas a la particularité de se présenter invaincu dans les événements. En deux tentatives, c’est autant de succès pour ce fils d’Orlando Vici. Lorsqu’il n’est pas disqualifié à Vincennes, il s’impose. Il reste sur un succès sur la petite piste et s’annonce compétitif. Toutefois, nous lui préférons Aufor de Mire et Ange de Lune qui paraissent détenir plus de marge.
Les challengers
- 9 – Alinéa : Voici un concurrent facile à présenter, en 46 courses, il compte 11 victoires et 28 disqualifications. Ce pensionnaire de Damien Bonne détient une qualité indéniable mais il n’est vraiment pas facile à appréhender. Son entraîneur décide de le déferrer ce mardi, dès lors, il faut le garder dans un choix en cinq chevaux. Il évolue sur un parcours qui va lui convenir. Attention à lui !
- 10 – Diamond : Récent deuxième de l’excellent B.B.S Sugarlight sur l’hippodrome de Wolvega, en devançant notamment Rocky Winner et Soléa Rivellière, le pensionnaire de Paul Hagoort possède donc une « ligne en béton » au départ de ce quinté. Déjà placé sur la cendrée parisienne mais bien que plus confirmé sur les parcours de vitesse, sa dernière performance lui donne tout de même du crédit. Méfiance.
Les impasses
- 2 – Amour Encore : Ses dernières sorties n’incitent pas à la confiance. Disqualifié de la deuxième place après enquête en dernier lieu, ses lignes ne suffisent pas à lui voir une chance. Impasse tentée.
- 3 – Panoramic : Il reste sur des performances en demi-teintes et n’a jamais pu s’exercer sur la piste de Vincennes. On fait l’impasse pour aujourd’hui.
Les partants en détail
- Tor Mento : En cinq tentatives en France, ce pensionnaire de Franck Leblanc compte déjà quatre disqualifications. Sa récente troisième place à Marseille-Vivaux est rassurante mais insuffisante pour lui voir une première chance. Il découvre Vincennes et peut être gardé en bout de piste.
- Amour Encore : Récemment disqualifié de la deuxième place, après enquête, sur l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy, ce pensionnaire de Pascal Godey n’avait pas montré une forme optimale les semaines précédentes. Il a déjà bien fait à Vincennes mais parait un peu juste à ce niveau. Il fait figure d’outsider.
- Panoramic : Première apparition sur le sol français pour ce trotteur de 6 ans comptant 105 390 euros de gains. Titulaires de plusieurs succès à Solvalla, il est difficile de juger son réel niveau. Il devra prendre contact avec la cendrée et nous préférons le regarder courir.
- Red Baron : Vu à deux reprises à Vincennes, sans réussite, il reste sur des tentatives peu encourageantes sur notre sol. Il compte une vingtaine de succès mais doit encore prouver qu’il a de l’avenir en France. On s’abstient.
- As de Piencourt : Une seule victoire en 73 sorties pour ce fils d’Otello Pierji qui s’est montré relativement régulier lorsqu’il est venu sur la cendrée parisienne. Déjà placé de quinté et associé à Eric Raffin, il peut une nouvelle fois accrocher une petite place.
- Altonico : Plus à son aise au trot monté, discipline dans laquelle il compte six succès, il a rarement montré les même qualités à l’attelé. Toutefois, son plus récent parcours dans cette discipline atteste de ses progrès. En effet, il vient de se classer deuxième à Strasbourg et peut intéresser les amateurs d’outsiders.
- As Blue : En six tentatives à Vincennes, il n’a encore jamais brillé. Toutefois, même ferré comme ce jour, il a déjà réussi à se mettre en valeur. Très dur à l’effort, il ne serait pas surprenant de le voir accrocher une place. Outsider attractif.
- Gimeheaven Sisu : Les deux plus récentes sorties de ce pensionnaire de Jarmo Niskanen ne sont pas très parlantes. Nettement dominé dans le Grand Prix de Lignières alors qu’il rentrait, il vient de se montrer fautif à Vincennes sans que l’on puisse se faire une réelle idée de sa condition physique. On attendra encore.
- Alinéa : Cheval fantasque, il a déjà eu l’occasion de démontrer son potentiel en région parisienne. Capable du meilleur comme du pire, il s’annonce redoutable s’il daigne rester dans de bonnes allures. Le déferrage et la grande piste vont l’y aider.
- Diamond : Pour son unique participation à un Quinté+, il a été disqualifié après enquête de la quatrième place. Outre cette sortie, ses plus récentes tentatives sont toutes excellentes. Sur la bonne ligne de sa dernière course, c’est une première chance.
- Ange de Lune : Bien prépare pour ce meeting, il aborde cette course comme un objectif. Bien meilleur pieds nus comme ce mardi, il devrait totalement faire oublier sa récente disqualification.
- Atout de Kacy : Lorsqu’il reste au trot, Atout de Kacy se montre très percutant. Déjà double lauréat de quinté, il s’annonce compétitif pour un troisième succès.
- Aufor de Mire : Véritable rouleau compresseur, ce pensionnaire de Christian Bigeon reste sur un succès plaisant sur la petite piste. Ses réductions kilométriques lui donnent la première chance. Il aborde un nouvel engagement de choix et s’annonce dur à battre.
- Acasgiu Mag : Idéalement engagé, cet atout de Joel Desprès vient de se classer sixième à Vincennes sur un parcours de vitesse. Un peu juste face aux plus cités de cette course, il peut prendre une petite place avec un bon parcours.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 11 – 12 – 9 – 10 – 5 – 14 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents