Quinté+ du lundi 5 décembre à Vincennes : Univaldi d’Aval, la bonne base

Equidia LiveIl y en aura pour tous les goûts dans ce Prix des Alpes ! 18 trotteurs de 7 et 8 ans seront ce lundi au départ d’un Quinté+ très ouvert. Un cheval fait figure de favori logique, il s’agit d’Univaldi d’Aval. Il est présenté déferré des quatre pieds et drivé par Jean-Michel Bazire.

Les incontournables

  • 5 – Univaldi d’Aval : Dans ce Quinté+ véritablement ouvert, c’est peut-être le cheval qui apporte le plus de garanties. Jean-Michel Bazire retrouve celui avec lequel il a gagné le Prix Juno le 28 octobre dernier à Vincennes. D’autant plus qu’il sera une nouvelle fois déferré des quatre pieds et qu’il fait afficher 100% de réussite en 7 tentatives dans cette configuration. Ne le jugeons pas sur sa dernière prestation à Meslay-du-Maine. C’est notre favori.
  • 9 – Uppy de Vive : Le parcours va conditionner son classement à l’arrivée. En tout cas, le pensionnaire de Pierre-Yves Verva a toujours terminé dans les cinq premiers au cours de ses 18 dernières courses ! Un petit exploit qui mérite d’être cité. Seul hic : un numéro 9 qui oblige à démarrer ou tout reprendre. Performant en 2016, il a sa place dans le Quinté.

Les challengers

  • 12 – Vivaldi d’Amboise : Longtemps entraîné par Roger Couffin, l’écurie Danover s’est portée acquéreur le 24 avril 2016 de ce fils de Kid Blue. Depuis, il fait quasiment toutes ses courses. Eric Raffin devra nécessairement s’appliquer à lui donner une course cachée. Sur la ligne du 28 octobre, où il concluait 2ème en retrait d’Univaldi d’Aval, c’est un possible placé.
  • 7 – Voss Ringeat : Cheval assez caractériel en course, il a été disqualifié à 29 reprises en 69 sorties. Mais lorsqu’il reste dans les bonnes allures, le pensionnaire de la famille Loncke est capable du meilleur. Son récent succès sur l’hippodrome d’Angers a été acquis avec la manière. En forme, nous le gardons haut.
  • 17 – Vintage : Il souffle plus le froid que le chaud depuis quelques semaines. Malchanceux dans une course référence de ce Quinté, le cheval drivé par Pierre Levesque a du se contenter de la sixième place en dernier lieu, sans convaincre. Reprenons-le.

Les impasses

  • 2 – Umana Julry : A 8 ans, les choses se compliquent car sa marge de manœuvre est réduite. Bien qu’elle s’élance en première ligne, la voir à l’arrivée serait une surprise.

Les partants en détail

  1. Vista de Carsac : Cette représentante de Gilles Vidal est pieds nus pour la troisième fois de sa carrière seulement. Malgré sa maturité, à 7 ans, elle n’est pas à l’abri d’une incartade. Dans ce Quinté+, Vista de Carsac monte sérieusement de catégorie. Engagée à 340 euros de l’élimination, elle demeure une outsider à grosse cote.
  2. Umana Julry : Ce n’est plus la même jument qu’auparavant. Plutôt performante derrière l’autostart, elle tentera de bien faire avec ce bon numéro derrière la voiture. Au papier strict, difficile de lui voir une chance pour les places.
  3. Vasco du Gîte : Sa dernière victoire remonte désormais à près de deux ans, en février 2015. En 34 tentatives à Vincennes, il n’est entré qu’à 7 reprises dans les cinq premiers. Le cheval de Jean Lelièvre possède l’avantage d’être très rapidement en jambe, mais sa marge à ce niveau est limitée.
  4. Valse du Pirai : C’est une bonne jument qui possède le potentiel pour intégrer la bonne combinaison de ce Quinté+. Son entraîneur a appelé Pierre Vercruysse pour la driver. Le déferrage est un atout supplémentaire dans sa candidature, elle détient 66% de réussite dans les cinq premiers dans cette configuration (6 sur 9).
  5. Univaldi d’Aval : Le pensionnaire de Daniel Béthouart a de nombreux arguments qui plaident en sa faveur. En 7 tentatives pieds nus, il n’a jamais terminé plus loin que 5ème. Jean-Michel Bazire le retrouve, le tandem a fait mouche le 28 octobre dans l’une des courses de référence. Cela fait trois ans qu’il n’a pas recouru derrière l’autostart, mais Univaldi d’Aval a gagné les deux courses auxquelles il a participé avec ce mode de départ.
  6. Vurlice Montaval : Passé de l’écurie de David Cinier à celle de Fabrice Lercier cette année, la femelle n’a jamais rien montré depuis son retour en Normandie. Elle doit compter absolument sur un parcours caché mais nous n’y croyons pas.
  7. Voss Ringeat : Avec lui, tout est une question de sagesse. Ses meilleures performances ont toutes été obtenues hors de Vincennes mais sa dernière victoire incite à la confiance. Bien que Vincennes ne lui ai jamais souri, c’est un candidat aux places.
  8. Vella Blue : Sur ce parcours, le 14 septembre 2015, elle enlevait un Quinté+ avec la manière en trottant 1’12″3… Mais en étant pieds nus. Avec ses fers, ce n’est pas la même Vella Blue et son numéro ne facilite pas sa tâche.
  9. Uppy de Vive : Que lui reprocher cette année ? Rien. D’une régularité sans faille, le pensionnaire de Pierre-Yves Verva n’est pas sorti des cinq premiers depuis le 24 février 2016, soit 18 courses ! Elle a souvent combattu dans des lots bien composés mais à l’abri des efforts. Son numéro 9 peut changer la donne mais avec un bon parcours, sa place est à l’arrivée.
    ———————————————– SECONDE LIGNE ——————————————–
  10. Ulysse Maria : Contrarié par des problèmes de santé, cet ancien cheval entraîné par Franck Leblanc se retrouve petit à petit depuis son arrivée chez Romain Bérujat. Il faut l’envisager pour une petite place pour son retour sur la cendrée de Vincennes.
  11. Valmayor : Ses ultimes prestations ne sont pas convaincantes et il représente un énorme outsider dans cette course. Signalons que ce cheval est déferré des antérieurs pour la première fois.
  12. Vivaldi d’Amboise : Partir en seconde ligne, une aubaine pour cet attentiste. Sur la grande piste, le représentant de l’écurie Danover a trotté 1’12″6 en juin dernier. Confié à Eric Raffin pour la mener « aux petits oignons », il aura des supporters.
  13. Uppercut des Ducs : Il n’a jamais été ridicule à chaque fois qu’il est venu courir à Vincennes. Bertrand Ruet court généralement « battu » avec son partenaire. Rarement pieds nus, c’est un outsider spéculatif pour la 4ème ou 5ème place
  14. Voyou de Nuit : Peu expérimenté derrière la voiture (1 seule course), il traverse une passe délicate, excepté une 3ème place obtenue à Graignes le 7 novembre. Bien que son driver soit Franck Nivard, sa tâche est compliquée.
  15. Venquero Phedo : La Venquero Phedo du dernier meeting d’hiver détiendrait une chance régulière pour les places. Sa forme est douteuse et nous avons choisi de l’écarter.
  16. Violon de Bez : Arrêté quatre mois environ, Matthieu Abrivard a pris son temps pour le remettre en route. Pieds nus à Rouen-Mauquenchy, sa fin de course était intéressante et il parvenait à saisir la quatrième place. Ici, Violon de Bez ne sera que déferré des antérieurs. Elle revient bien et ne doit pas être négligé.
  17. Vintage : 6ème lors de sa dernière course, ce fils de Coktail Jet a marqué le pas dans la phase finale après être passé à l’offensive dans l’ultime tournant. Le numéro 17 peut lui permettre de prendre le bon wagon. Néanmoins, il faut le préserver de l’effort. En valeur, il fait partie des chevaux à retenir en priorité.
  18. Viva de Luna : Malchanceuse le 23 novembre dernier, sans pouvoir trouver le jour, son entraîneur Guillaume Lessieu lui était associé en dernier lieu. Drivé prudemment, la ligne droite de cette femelle de sept ans était néanmoins ntéressante. C’est une outsider valable.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 9 – 12 – 7 – 17 – 4 – 13 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/04/quinte-lundi-5-decembre-a-vincennes-univaldi-daval-bonne-base/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.