Quinté+ du dimanche 4 décembre : Aubrion du Gers met l’accent sur la clôture

Equidia LiveC’est la clôture du circuit du Grand National du Trot avec un plateau exceptionnel. Il seront 16 au départ de cette très belle épreuve. Le protégé de Jean-Michel Bazire, Aubrion du Gers a fait de cette course un objectif en soi et l’a préparée avec minutie. C’est un lauréat en puissance.

Les incontournables

  • 15 – Aubrion du Gers : Il reste sur trois succès consécutifs. Cet été, il remportait l’étape du GNT de Saint-Malo. Auparavant il remportait également l’étape de La Capelle. Logique donc que JMB fasse de cette clôture un objectif en soi, surtout que Vanille du Dollar a d’ores et déjà remporté le circuit aux points. Aubrion du Gers est donc le lauréat potentiel de cette course.
  • 14 – Valko Jenilat : Il a alterné le très bon et le moins bon mais la dernière fois, le 14 novembre, dans le Prix du Languedoc, il a brillé avec Eric Raffin. Le pensionnaire de Sébastien Guarato signait ce jour là le quatrième quinté de sa carrière. Dimanche, il serait surprenant de ne pas le voir disputer l’arrivée. Une base.
  • 7- Vanille du Dollar : C’est elle qui termine lauréate du circuit du GNT 2016. Cette dernière épreuve n’étant pas une finale mais une clôture, elle aura à cœur de la remporter également. La fille de Magnificent Rodney sera drivée par Franck Nivard. Attention à elle dans le rush final.

Les challengers

  • 16 – Swedishman : C’est le plus riche du lot. Lors de ses dix dernières courses, le champion de Thierry Duvaldestin n’a jamais terminé au delà de la 5ème place et à chaque fois déferré des antérieurs. Autant dire qu’il faudra certainement compter avec lui dans cette course de haute volée. Il devrait lutter pour les places, même avec ses 50 mètres de handicap initial.
  • 11 – Alienor de Godrel : Elle est tellement régulière dans ses résultats qu’on voit mal comment la pensionnaire de Franck Anne pourrait ne pas se positionner parmi les meilleurs. La dernière fois elle est passée de la 3ème à la 2ème place après le disqualification de Call me Keeper. Déferrée des quatre, elle est au top. Impossible de passer à côté dans une combinaison.
  • 2 – Bolide Jenilou : Lui aussi est un sérieux client pour la bataille finale. Il sera piloté par Anthony Barrier et vient de remporter la dernière étape du GNT à Mauquenchy, le 23 novembre. Il est actuellement au top de sa forme et ne cesse de progresser.

Les impasses

  • 9 Ulster Perrine : Il vient d’effectuer une rentrée correcte à Mauquenchy après 7 mois d’absence. Malgré cela, rendre la distance pour une 2ème course nous parait très difficile.

Les partants en détail

  1. Al Capone Jet : Le 23 novembre dans un quinté à Mauquenchy, il terminait 5ème. Cette course était remportée par Bolide Jénilou devant Bugsy Malone, Vanille du Dollar et Swedishman. Dimanche Al Capone Jet retrouvera trois de ses adversaires. Ici il fera figure d’outsider à bonne cote. Pour une 4ème ou 5ème place spéculative.
  2. Bolide Jénilou : C’est un sérieux client pour la bataille finale. Il sera piloté par Anthony Barrier et vient de remporter la dernière étape du GNT à Mauquenchy, le 23 novembre. Il est actuellement au top de sa forme et ne cesse de progresser. Il faudra compter avec lui dans une combinaison gagnante.
  3. Ultra des Landes : La pensionnaire de Sébastien Hardy trouve ici une opposition très relevée. Sa tâche s’annonce extrêmement difficile. C’est notre impasse.
  4. Bahia Quesnot : La fille de Scipion du Goutier aura fort à faire dans cette clôture. Même avec Matthieu Abrivard au sulky, il y a d’autres priorités dans cette course. Elle gardera ses fers. On l’oublie.
  5. Amiral du Bisson : Il a pour lui d’être très régulier dans ses résultats, mais force est de constater qu’ici il monte ici sérieusement de catégorie. Sans le délaisser totalement, il nous semble délicat de le retenir en pareille compagnie.
  6. Tallien : Avec le pensionnaire d‘Hervé Sionneau, c’est tout ou rien en ce moment. Dans cette clôture, nous ne lui voyons qu’une toute petite chance pour une place, au mieux. Uniquement pour ceux qui veulent prendre un risque dans un choix de combinaison différente.
  7. Vanille du Dollar : C’est elle qui termine lauréate du circuit du GNT 2016. Cette dernière épreuve n’étant pas une finale mais une clôture, mais elle aura soyons-en certains à cœur de la remporter également. La fille de Magnificent Rodney sera drivée par Franck Nivard. Attention à elle dans le rush final.
  8. Anette du Mirel : Elle sera drivée par Bjorn Goop et met toujours son cœur sur la piste. Avec un bon parcours, elle peut prétendre à une petite place dans ce quinté relevé.
  9. Ulster Perrine : C’est tout simplement lui qui avait remporté cette même épreuve l’an passé. Cependant, ce n’est plus le même cheval. Plusieurs mois sur la touche, il n’a repris la compétition il y a quelques jours. On le regarde courir ce dimanche.
  10. Ultimate du Rib : Voilà un moment qu’il n’a pas réalisé de performances significatives. De surcroît, toutes les conditions ne sont pas réunies dans cette course pour lui. Ses chances sont limitées. Pour une autre fois peut-être.
  11. Aliénor de Godrel : Elle est tellement régulière dans ses résultats qu’on voit mal comment la pensionnaire de Franck Anne ne pourrait pas se positionner parmi les meilleurs. Déferrée des quatre, elle est au top. Impossible de passer à côté dans une combinaison gagnante.
  12. Sthiéric : Il sera déferré des quatre mais à 10 ans ses possibilités sont maintenant limitées. Il faudrait des circonstances particulières provoquant l’élimination de plusieurs favoris pour le voir pointer le bout de son nez. On oublie.
  13. Val Royal : Son potentiel n’est pas en cause, il était d’ailleurs 5ème de cette course l’an passé, mais en revanche ce n’est pas un cheval facile. En cas de bon parcours il peut tout de même venir à la fin attraper une 4ème ou 5ème place. C’est loin d’être une priorité.
  14. Valko Jenilat : Il a alterné le très bon et le moins bon, mais la dernière fois, le 14 novembre, dans le Prix du Languedoc, il a brillé avec Eric Raffin. Le pensionnaire de Sébastien Guarato signait ce jour là le quatrième quinté de sa carrière. Dimanche, il serait surprenant de ne pas le voir disputer l’arrivée pour un accessit d’honneur de premier choix.
  15. Aubrion du Gers : Il reste sur trois succès consécutifs. Cet été, il remportait l’étape du GNT de Saint-Malo. Auparavant, il remportait également l’étape de La Capelle. Logique donc que JMB fasse de cette clôture un objectif en soi, surtout que Vanille du Dollar a d’ores et déjà remporté le circuit aux points. Aubrion du Gers est donc le lauréat potentiel de cette course.
  16. Swedishman : C’est le plus riche du lot. En 2012, il était déjà 4e de cette clôture. Lors de ses dix dernières courses, le champion de Thierry Duvaldestin n’a jamais terminé au delà de la 5e place, à chaque fois déferré des antérieurs. Il devrait lutter pour les places. Attention toutefois, il sera le seul cheval à rendre 50 mètres.

Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 14 – 7 – 16 – 11- 2 – 8 – 1

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/03/quinte-dimanche-4-decembre-aubrion-gers-met-laccent-cloture/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.