Cheval de classe, mais pas toujours décidé ou malchanceux, Tallien trouve certainement son meilleur engagement du meeting à l’occasion du Prix de Poitiers, l’événement du mardi 3 janvier à Vincennes, qui réunit dix-huit chevaux de 8 à 10 ans sur les 2.700 mètres de la grande piste. Il devrait en profiter pleinement.
On a des trotteurs bien connus des quintéistes au départ de l’événement de ce mardi 3 janvier à Vincennes, le Prix de Poitiers. Cela ne veut pas dire que la course s’annonce facile à déchiffrer, mais on part avec quelques certitudes. D’abord celui de détacher les deux chevaux qui semblent se détacher du lot, à savoir Tallien (16 – Hervé Sionneau) et Vinochka (18 – Franck Ouvire). Le premier reste susceptible et n’est pas toujours chanceux dans un parcours, mais il représente la classe et vient de devance la plupart de ses adversaires du jour dans la course de référence, le Prix Michel Thoury. Il partira avec la confiance de son mentor, Hervé Sionneau : « Depuis plusieurs semaines, il enchaîne les bonnes prestations à Vincennes. La dernière, sur les 2.100 mètres, est très bonne. Peu de chevaux sont capables de faire ce qu’il a réalisé après s’être retrouvé nez au vent assez tôt. Il m’a impressionné. Il ne prend pas dur en course et a bien récupéré. Courir à dix, douze jours est idéal. L’occasion est idéale sans les étrangers. J’y crois. » La seconde n’est pas toujours sage, mais reste difficile à devancer quand elle bien disposée. Elle reste sur deux victoires, dont l’une l’a été face à la bonne Aulis de Courtille, le 11 décembre dernier. Idéalement engagée au plafond des gains, elle s’annonce redoutable, comme le pense son mentor Filip Sap : « Déferrée, elle est encore meilleure. C’est une autre jument. Elle trouve nettement mieux son passage. Elle a bien gagné le 11 décembre. Elle est plus performante en courant tous les dix-douze jours. Aussi, je n’ai pas hésité à aller à Wolvega où elle trouvait un lot dans ses cordes. Elle ne peut rêver meilleure situation, sans les étrangers. J’ai de logiques ambitions à nouveau. »
Les candidats aux places sont assez nombreux, à commencer par Uno Dancer (13 – Thierry Duvaldestin), qui vient d’effectuer une rentrée discrète. Il sera pieds nus cette fois. Il est beaucoup efficace dans cet uniforme. Il a déjà fait ses preuves dans ce type de tournois. Il faudra compter avec lui. Vacate Money (12 – Jean-Philippe Dubois), qui va bien finir par renouer avec le succès dans cette catégorie, et Tobrouk de Payré (14 – Jean-Philippe Monclin), courageux en diable, sont en embuscade pour guetter la moindre défaillance de nos favoris. Les chances de Vénus de Bailly (10) ne sautent pas aux yeux quand on consulte ses performances, mais, confiée à Jean-Michel Bazire, elle peut en étonner plus d’un. Sachant finir ses courses, Univers de Marzy (5 – Anthony Barrier) peut s’insérer dans la bonne combinaison à l’issue d’une course rondement menée. Lauréat d’une épreuve de ce genre lors de son avant-dernière sortie, Ustar de Vandel 11 – Franck NIvard) a également son mot à dire.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents