Il a été l’une des révélations du précédent meeting d’hiver. Ce mercredi, A Nice Boy sera le favori du Quinté. Pieds nus, il affiche 100% de réussite en quatre tentatives. L’opposition est relevée, mais A Nice Boy a les qualités pour s’imposer face aux seuls six ans. C’est notre préféré !
Les incontournables
- 13 – A Nice Boy : Jusqu’ici, le fils de Niky n’a couru qu’à 39 reprises à la fin de son année de six ans. Jean-Pierre Thomain fait de l’excellent travail avec lui, d’autant plus qu’il n’a été déferré qu’à 10 reprises. Ce mercredi, il sera notre favori car sa fin de course à l’occasion du Prix de Cognac nous a convaincus. Capable de prendre le rythme à son compte et de faire afficher une réduction kilométrique proche des 1’13’ et fractions, son jour est proche.
- 11 – Ardente du Clos : Il n’y aura que deux femelles face aux mâles mais Ardente du Clos a le droit d’ambitionner la victoire. A son aise sur toutes les distances, la jument entraînée par Matthieu Abrivard a fait un carton plein pieds nos depuis le début de l’année. En effet, elle n’est pas sortie des cinq premiers en cinq tentatives. Difficile de faire sans
Les challengers
- 16 – Auch : Avec deux courses dans les jambes et un cheval pieds nus, il a tout d’une base dans ce Quinté+. Sans les européens, Auch peut en profiter pour engranger les euros sur son compte en banque. Ses statistiques sans ses fers sont aussi bonnes que celles de ses rivaux : 10 sur 11 dans les cinq premiers, soit 91%.
- 17 – Rosemary Gar : C’est notre gros coup de poker pour spéculer. Son entraîneur a fait appel à Franck Nivard et la déchausse des quatre pieds. Elle a fait de bonnes performances contre des chevaux supérieurs comme Action Partage ou encore Zonguldak. En réalisant sa vraie valeur, elle a son mot à dire pour les places.
- 9 – Amigo Turgot : A la lutte, c’est un tenace. A l’image d’Ardente du Clos, il va sur tous les parcours et toutes les distances. Il aura l’avantage de pouvoir faire la course en avant, sans trop se griller non plus.
Les impasses
- 2 – A Quatre Amis : Jean-Michel Baudouin est au sulky de son pensionnaire, qu’il aligne avec ses quatre fers. En cours de préparation, c’est un impasse.
- 18 – Acteur de Larré : Éloigné des hippodromes depuis presque un an, il aura besoin d’être revu plus tard.
Les partants en détail
- Thunder Peak : Pour son premier parcours en France, ce cheval d’origine Danoise et entraîné par Eric Bondo est parvenu à s’intercaler entre Reckless et Alfas da Vinci le 26 juillet dernier à Jägersro. Pas revu en compétition depuis plus de deux mois et demi, c’est sans aucun conteste l’X de la course. Relevons également que son compte en banque est de 101 844 euros et que le plafond de la course est de 195 000 euros.
- A Quatre Amis : Jean-Michel Baudouin est au sulky de son pensionnaire, qu’il aligne avec ses quatre fers. En cours de préparation, c’est un impasse.
- Aghinetti : Le parcours a nettement fait la différence en ce qui le concerne pour sa dernière sortie publique. Très longtemps en troisième épaisseur puis ensuite nez au vent, ce fils de Magnificient Rodney a pris au courage la 7ème place le 18 novembre dernier. Pourtant, il reste capable de bonnes performances comme il a pu le prouver à Laval. Notons que Dominik Locqueneux, le manager de l’écurie de Robert Bergh dans l’Hexagone, lui a préféré Bandit Hornline. Il fait partie des outsiders.
- Tosca Victory : Voila une candidature intéressante pour venir pimenter les rapports. Arrivée il y a quelques mois en France, il fut disqualifié sur l’hippodrome de Reims à la suite d’une faute au départ, laissant une excellente impression ensuite. Par la suite, Conrad Lugauer a joué son va-tout sur 2100 mètres autostart petite piste à Vincennes, rivalisant avec Ardente du Clos et Amigo Turgot. Bien que ses références sur les longues distances soient douteuses, il peut prendre une place à belle cote.
- Avrik de Guez : C’est la cinquième fois qu’il sera déferré des quatre pieds. Il ne faut pas tenir compte de sa dernière performance qui ne reflète pas sa vraie valeur. Ce représentant de Jean-Philippe Ducher a nécessairement besoin d’un parcours caché. Sur une pointe, c’est un cheval redoutable.
- Apollo de Souvigné : Le pensionnaire de Michel Lenoir suscite plusieurs interrogations. La première, il effectue une rentrée de deux mois et demi. La seconde, son entraîneur ne le déferre que des antérieurs alors qu’il court habituellement pieds nos. Enfin, troisième interrogation, Michel Lenoir ne s’est pas montré confiant dans la presse et nous conseille de le regarder courir. De ce fait, nous ne l’avons pas retenu.
- Anoa : Souvent placé mais rarement gagnant, ce rejeton de Coktail Jet est branché sur courant alternatif. Sa récente fin de course à Angers est correcte, sans plus. Dépendant du parcours, sa marge dans un lot comme celui-ci ne lui permet pas d’envisager la victoire. Néanmoins, avec un Eric Raffin des grands jours, c’est une possibilité pour être dans les cinq premiers.
- Axe des Champs : Le cheval entraîné par Philippe Lemétayer va disputer la 20ème course en 2016. Performant cette année en province, surtout lorsqu’il est déferré, il sera muni de ses quatre fers ce mercredi. Le voir à l’arrivée n’aurait rien de surprenant mais face à des chevaux tels que A Nice Boy ou encore Ardente du Clos, nous l’avons écarté de notre sélection.
- Amigo Turgot : C’est un vrai dur ! La famille Blandin vise régulièrement juste avec ce représentant de la casaque Hoste. Sa forme est optimale et le déferrage des quatre pieds lui permet d’être compétitif pour les premières places, lui qui totalise 87% de réussite dans les cinq premiers dans cette condition (7 sur 8).
- Avalo Montaval : Cela fait près de cinq mois qu’il court avec ses fers et à cette occasion, son entraîneur Fabrice Lercier le présente pieds nus. L’écurie nous a habitué à des coups d’éclats ces derniers temps et l’éliminer serait prendre une risque important. Sa forme douteuse nous incite à le placer en bout de combinaison.
- Ardente du Clos : C’est l’une des favorites de ce Quinté en toute logique. Irréprochable déferrée des quatre pieds en 2016, 4 victoires et une 5ème place en cinq tentatives, elle affronte les mâles avec confiance. Polyvalente car elle s’adapte à toutes les distances, c’est une base.
- Bandit Hornline : Le second atout de Robert Bergh réussit une bonne année 2016 en province sur les pistes plates. La montée de Vincennes lui convient nettement moins, il n’est jamais entré dans les cinq premiers en quatre sorties.
- A Nice Boy : A six ans, ce Prix de la Camargue constitue le 40ème parcours de sa carrière seulement. Impressionnant l’hiver dernier sur ce parcours, battant un cheval comme Avenir de Blay, sa récente fin de course est plus qu’encourageante. C’est le favori de la course.
- Attila Berry : Réservé pour le meeting d’hiver, il est toutefois de savoir où il en est vraiment. Mais Jean-Michel Bazire l’aligne pieds nus et l’éliminer serait dangereux. De plus, il n’affronte plus les mêmes adversaires que l’an dernier. Conservons-le dans notre sélections
- Attacus : Dans sa candidature, il y a du pour et du contre. Il aurait été plus à son aise sur le parcours réduit des 2100 mètres. De surcroît, le pensionnaire de Sébastien Guarato effectue une réapparition de plus de cinq mois. Il peut conclure 4-5ème sur sa classe mais cela risque d’être juste. C’est un regret.
- Auch : Il peut être considéré comme l’opposant direct à A Nice Boy. Affûté spécialement pour le meeting d’hiver, comme beaucoup de chevaux de Christian Bigeon, il affiche un excellent pourcentage de réussite lorsqu’il est pieds nus (10 sur 11 dans les cinq premiers). Parfaitement engagé, il doit faire parler de lui.
- Rosemary Gar : La véritable Rosemary Gar vaut les meilleurs mâles de ce lot. Après avoir comblé son retard de gains lors du précédent meeting d’hiver, elle n’a couru qu’à une seule reprise entre le 16 avril et le 10 septembre. Elle peut brouiller les cartes à belle cote.
- Acteur de Larré : Éloigné des hippodromes depuis presque un an, il aura besoin d’être revu plus tard.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 11 – 16 – 17 – 9 – 14 – 5 – 4
Source : equidia.fr
Commentaires récents