Quinté+ du lundi 28 novembre à Vincennes : Revoilà Viking du Pilet

Equidia LiveLe Quinté ce lundi à Vincennes permet aux chevaux de 7 et 8 ans français de ne pas affronter les chevaux étrangers, souvent en retard de gains et donc déclassés. Certains ont visé cette course, comme Yann Docquin avec Viking du Pilet. Pour autant, c’est l’un des quintés les plus difficiles de l’année à Vincennes.

Les incontournables

  • 14 – Viking du Pilet : Voir une première chance à Viking du Pilet pour le Quinté de ce lundi à Vincennes n’est pas sorcier, et pour connaitre l’état de forme du cheval, rien de plus simple, Yann Docquin décroche au premier coup de fil « Il était parfait au travail hier matin. C’est un engagement parfait sans les chevaux étrangers, c’est un des seuls du meeting . C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai présenté monté en dernier lieu. On compte sur lui, on y va pour gagner. »
  • 11 – Vasco Flower : Muni d’un bonnet fermé et d’un débouche-oreilles qui n’a pas été activé, il a conclu avec des ressources son parcours car il n’a jamais trouvé le passage. Il est évidemment à reprendre dans cette course réservée uniquement aux 7 et 8 ans et ouvert qu’aux seuls français. C’était « la note » de Frédéric Hawas lors de ce Quinté.
  • 18 – Valse d’Avignère : C’est une 7 ans et c’est elle la plus riche du lot. Elle a donc beaucoup de qualité mais aussi beaucoup de tempérament ! Elle est capable d’aller devant mais elle peut aussi se montrer fautive. C’est quitte ou double avec elle. J’ai longuement hésité à faire l’impasse en regardant ses statistiques sur 2.700 mètres grande piste : 14 courses – 7 disqualifications – 3 succès dont un déferré des antérieurs et un pieds nus). Mais lorsqu’elle reste au trot, elle a de très bons chronos.

Les challengers

  • 16 – Under Blue : Le train ne lui a pas convenu en dernier lieu à Laval drivé par Daniel Parling, du coup il n’a pas fourni sa pleine valeur. Il faut donc oublier cette sortie. Le cheval est bien à l’entraînement selon son mentor Bjorn Goop, il estime qu’il peut entrer dans le quinté. Associé à Pierre Vercruysse, il a déjà brillé à ce niveau…. c’était en 2014 mais en même temps il n’a pas couru en 2015 !
  • 1 – Valto : Impossible de faire l’impasse sur un cheval qui reste sur quatre victoires consécutives sur des pistes réputées. Il est tout simplement invaincu depuis qu’il court déferré des quatre pieds.
  • 15 – Vulcain : C’est un bon cheval mais qui finalement détient un meilleur ratio corde à droite que corde à gauche. Il n’a été déferré des antérieurs qu’une seule fois. Son entraîneur réédite l’expérience, sur le parcours dit classique de Vincennes, on le retiendra en fin de sélection.

Les impasses

  • 4 – Ultimo Vingt : Ses parcours en épaisseur à répétition ne sont pas fait pour l’aider. Difficile de le retenir dans un lot où finalement les concurrents se tiennent de près.
  • 6 – Urzo du Cap Vert : Soyons clair, c’est un cheval monté qui détient un bon engagement dans cette discipline le 4 décembre à Vincennes. Il faudra le retenir dans ses jeux à ce moment là.

Les partants en détail

  1. Valto : Impossible de faire l’impasse sur un cheval qui reste sur quatre victoires consécutives sur des pistes réputées. Il est tout simplement invaincu depuis qu’il court déferré des quatre pieds.
  2. Un Nuage de Betton : Selon Jean-Luc Bigeon il revient à son bon niveau après 20 mois d’absence. Lors de son dernier parcours à Vincennes, qui date de novembre 2014, il concluait 3e de Udo’s Oiler et Osiride Grif, une catégorie au dessus de celle de lundi. C’est une prise de risque de ne pas l’avoir retenu.
  3. Vagabond d’Echal : C’est un cas compliqué. Le « patron » Jean-Michel Bazire se remet au sulky, il est déferré des quatre pieds, on l’a intégré en fin de combinaison.
  4. Ultimo Vingt : Ses parcours en épaisseur à répétition ne sont pas fait pour l’aider. Difficile de le retenir dans un lot où finalement les concurrents se tiennent de près.
  5. Verso Jaar : Il réalise une bonne année, mais en province dans des lots de moins bonnes factures. Il a certes le moral mais il lui faudra faire le petit parcours pour espérer prendre un lot ce lundi.
  6. Urzo du Cap Vert : Soyons clair, c’est un cheval monté qui détient un bon engagement dans cette discipline le 4 décembre à Vincennes. Il faudra le retenir dans ses jeux à ce moment là.
  7. Uttar Pradesh : Son entraîneur effectue le déplacement depuis le Sud-Ouest et le confie à Matthieu Abrivard, pour autant ses dernières performances ne mettent pas en confiance. Le 11 juin à Vincennes, il était 10eme n’étant devancé pratiquement que par des chevaux étrangers. Il peut être une cote spéculative à l’arrivée.
  8. Uhendo Rivellière : #CoupdeFilàunAmi, Après Yann Docquin, j’ai contacté Philippe Daugeard, qui par la même occasion m’a donné des nouvelles d’Univers de Pan et Soléa Rivellière. Bref concernant le cas d’Uhendo Rivellière voici ses propos « C’est un gentil cheval, qui manque de vitesse. Dans un tel lot il n’a aucune marge. Il a fait un coup de sang il y a dix jours, les analyses sont « en ordre », pour cette raison je le cours. S’il est dans le bon wagon il peut être 4 ou 5e. »
  9. Univers Gascon : Il fait souvent l’arrivée à belle cote car on l’oublie ou on le délaisse sciemment. C’est une question de parcours avec lui, si tout s’ouvre sans le moindre effort, il peut accrocher un lot.
  10. Union des Près : Elle a fait un effort dans le dernier tournant qui n’a pas payé au final. Un coup au moral qui peut jouer sur une femelle de 8 ans.
  11. Vasco Flower : Muni d’un bonnet fermé et d’un débouche-oreilles qui n’a pas été activé, il a conclu avec des ressources son parcours car il n’a jamais trouvé le passage. Il est évidemment à reprendre dans cette course réservée uniquement aux trotteurs de 7 et 8 ans ouvert qu’aux français. C’était « la note » de Frédéric Hawas lors de ce Quinté.
  12. Victoire de Lèvres : Elle possède certainement beaucoup de qualité mais ce n’est pas un cas facile. J’ai préféré l’écarter de la sélection.
  13. Utello de Carentone : Cinquième dans un lot qui tient la route à grosse cote, on attend une confirmation.
  14. Viking du Pilet : Voir une première chance à Viking du Pilet pour le Quinté de ce lundi à Vincennes n’est pas sorcier. Maintenant, pour connaitre l’état de forme du cheval, rien de plus simple, Yann Docquin décroche au premier coup de fil « Il était parfait au travail hier matin. C’est un engagement parfait sans les chevaux étrangers, c’est un des seuls du meeting . C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai présenté monté en dernier lieu. On compte sur lui, on y va pour gagner. »
  15. Vulcain : C’est un bon cheval mais qui finalement détient un meilleur ratio corde à droite que corde à gauche. Il n’a été déferré des antérieurs qu’une seule fois. Son entraîneur réédite l’expérience, sur le parcours dit classique de Vincennes, on le retiendra en fin de sélection.
  16. Under Blue : Le train ne lui a pas convenu en dernier lieu à Laval drivé par Daniel Parling, du coup il n’a pas fourni sa pleine valeur. Il faut donc oublier cette sortie. Le cheval est bien à l’entraînement selon son mentor Bjorn Goop, il estime qu’il peut entrer dans le quinté. Associé à Pierre Vercruysse, il déjà brillé à ce niveau…. c’était en 2014 mais en même temps il n’a pas couru en 2015 !
  17. Velasquez Vrie : C’est sans doute le cheval de classe du lot mais on peut craindre le syndrome de la 2e course après une très longue absence.
  18. Valse d’Avignère : C’est une 7 ans et c’est elle la plus riche du lot. Elle a donc beaucoup de qualité mais beaucoup de tempérament aussi ! Elle est capable d’aller devant comme d’être fautive. C’est quitte ou double avec elle. J’ai longuement hésité à faire l’impasse en regardant ses statistiques sur 2.700 mètres grande piste : 14 courses – 7 disqualifications – 3 succès dont un déferré des antérieurs et un pieds nus). Mais lorsqu’elle reste au trot, elle a de très bons chronos.

Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 11 – 18 – 16 – 1 – 15 – 3 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/11/27/quinte-lundi-28-novembre-a-vincennes-revoila-viking-pilet/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.