On attaque la semaine par un événement réservé à des concurrents bien connus à ce niveau, dans le Prix de Meslay-du-Maine (course D – 7 et 8 ans – 2700 mètres GP), à Vincennes. Lauréat d’un quinté similaire l’an passé à pareille époque, Viking du Pilet paraît capable de doubler la mise.
Viking du Pilet (n°14 – F. Ouvrie) n’a surtout pas démérité pour son retour sous la selle dernièrement. L’an passé, il avait glané une épreuve similaire, en trottant 1’13’’5 sur le parcours du jour. Il dominait des concurrents étrangers, qui n’ont pas le droit à cette course. Franck Ouvrie en tire la quintessence. Yann Docquin compte sur lui : « Pour son retour au monté, il m’a beaucoup plu. Après avoir mal négocié le dernier tournant, il a accompli une ligne droite prometteuse. C’est de bon augure pour la suite du meeting dans cette spécialité. Mais à l’attelé, il a aussi de belles choses à réaliser. Il trouve ici son plus bel engagement du meeting. Il a de la vitesse mais à la surprise, il peut aller aussi aller devant. » Déferré des postérieurs pour la deuxième fois de sa carrière, il s’annonce redoutable !
Vasco Flower (n°11 – Ch-J. Bigeon) a connu tous les malheurs du monde, dans le quinté du 10 novembre, où il s’est retrouvé bloqué derrière un mur de chevaux. Il terminait alors son parcours avec d’énormes ressources. L’hiver dernier, le fils de Niky avait signé pas moins de deux succès et paraît en mesure de rééditer au cours des prochaines semaines. Tous les feux sont au vert ! Christian Bigeon nous conseille de le racheter en confiance : « Dernièrement, il n’a jamais pu s’exprimer alors qu’il possédait des ressources. Il faut impérativement lui masquer l’effort, ce qui comporte des aléas. Malgré tout, il prouvait qu’il était revenu au mieux. Lundi, il fait face à un très bel engagement. Comme en dernier lieu, il sera muni d’un bonnet fermé et déferré des quatre pieds. A l’issue d’un bon parcours, il doit terminer dans le quinté. »
Valto (n°1 – M. Verva) est littéralement transformé depuis qu’il évolue sans ses quatre chaussures. Il est tout simplement invaincu en quatre sorties ainsi. Certes, le fils de Corot ne sera que déferré des antérieurs ce lundi, mais c’est là l’essentiel.
Ancien pensionnaire de Guy Maillard, Utelo de Carentone (n°13 – J-G. Van Eeckhaute) a pleinement rassuré en dernier lieu, étant simplement devancé par des six ans, qui seront absents cette fois.
Valse d’Avignère (n°18 – T. Duvaldestin) dispute ici l’une de ses dernières cartouches avant de prendre la direction du haras l’année prochaine. Elle ne peut rêver meilleures conditions de course, à 1300 euros du plafond de gains.
Vagabond d’Echal (n°3 – J-M. Bazire) reste intermittent et manque de véritables références sur la grande piste de Vincennes. Toutefois, il affronte un lot moins relevé que dernièrement. Ultime crédit.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents