18 concurrents sont présentés au départ du Quinté de ce jeudi à Vincennes, le Prix de Sillé-le-Guillaume. Au sein de ce peloton garni de chevaux d’âges désormais bien connus des parieurs, nous détacherons la candidature de Tell Me No Lies, même si l’élève de Fabrice Souloy effectue là une rentrée de quatre mois…
Les favoris
- 12- Tell Me No Lies : On vous l’avoue volontiers : le placer en tête de notre sélection, c’est assez culotté. En effet, ce pensionnaire de Fabrice Souloy effectue dans ce Quinté une rentrée de quatre mois, ce qui sur le papier n’inspire pas à la plus grande confiance. Seulement, on sait Fabrice Souloy habitué à faire rentrer ses chevaux déjà très bien préparés, et, aussi, on imagine difficilement Jean-Michel Bazire avoir été appelé pour faire le « petit parcours ». Sur ses valeurs passées, et si donc sa forme s’approchait des 100%, Tell Me No Lies remporterait cette course. Coup de poker !
- 15- Zonguldak : Le 7 novembre dernier, ce pensionnaire de l’écurie Martens a donné de nombreux regrets à ses preneurs, tirant encore énormément dans le tournant final, enfermé très loin le long du rail. Il a jailli à la mi-ligne droite, faisant ensuite un très beau bout. Cette fois, on lui retire ses fers, pour une course visée. Avant coup, c’est l’opposition directe à notre favori, certainement d’ailleurs bien plus solide que celui-ci.
Les challengers
- 3- Pingus Vang : Dans le Quinté du 21 octobre dernier, il a tracé une ligne droite finale assez exceptionnelle, faisant afficher à la troisième place une cote astronomique (112/1). Cette fois, sa cote sera considérablement diminuée, mais il serait dangereux de l’oublier sur son ticket. Même distance, même pilote… Même place ?
- 17- Vanderlov : Bien connu des parieurs, cet excellent hongre dépendant de l’entraînement d’Aymeric Thomas n’est jamais battu dans un parcours. Ses deux seules sorties déferré sur les 2850m de la Grande Piste se sont soldées par une victoire et une 5e place : obligé d’y croire !
Une impasse
- 13- Un Satin Rose : A l’instar de notre favori, il fait une rentrée de quatre mois. Si Tell Me No Lies semble à la lecture du papier affûté, Un Satin Rose va pour sa part avoir besoin de ce parcours pour reprendre le bon rythme. Ferré, associé à son mentor, il va pour sûr faire le petit parcours.
Le détail des partants
- Ultra du Gade : Ce hongre de 8 ans trouve ici un engagement compliqué. « Petit Poucet » de la course et associé à son mentor Jean-Pierre Lecourt, il va devoir faire le petit parcours pour venir accrocher une petite allocation. Ça fait beaucoup de « petit » dans une même description, admettons-le. Petite chance pour les petites places, donc.
- Olimpus Caf : En 22 sorties sur la cendrée de Vincennes, il n’a jamais gagné et ne s’est placé qu’à trois reprises sur le podium. Vous l’aurez compris, nous l’aurions préféré sur une autre piste. Néanmoins, sans ses fers et associé à Gabriele Gelormini, on ne peut pas complètement le rayer, d’autant plus qu’il a déjà trotté 1’13’6 sur le parcours qui nous intéresse (en juin 2015), ce qui en fait le meilleur performeur ici au départ. On l’écarte de notre sélection, mais on le regrette déjà.
- Pingus Vang : Le 21 octobre dernier, il effectuait une rentrée de trois mois dans un lot similaire à celui qu’il affronte aujourd’hui. Il avait créé une énorme surprise en concluant comme une flèche en épaisseur, lui qui était encore très loin dans le tournant final. Avec désormais une course dans les jambes, s’il monte en condition, il va de nouveau faire l’arrivée.
- Vic du Pommereux : Chuchoté dans plusieurs courses depuis le début du meeting, il a déçu à l’occasion des deux derniers Quinté qu’il a courus. De nouveau présenté déferré des quatre pieds, de nouveau face à une opposition a priori dans ses cordes, il n’aurait qu’à répéter sa bonne valeur du 18 septembre dernier dans le Prix de Moulins-la-Marche (5e) pour intégrer la combinaison gagnante.
- Un Vent d’Ouest : Il a montré un net regain de forme le 24 août dernier dans un lot similaire, déjà associé à Eric Raffin. Il concluait 4e, devançant bon nombre de ses adversaires du jour. Depuis, il s’est « ouvert les poumons » en amateur à Mauquenchy, ferré, certainement en vue de cet objectif. Outsider séduisant !
- Falcon Håleryd : Disqualifié après enquête de la 5e place dans un lot a priori supérieur le 20 novembre dernier, il a déjà très bien fait à Vincennes, notamment au début de l’année 2015, devançant notamment Tell Me No Lies notre favori. Difficile de savoir exactement son niveau désormais (il n’a que deux courses en France dans les jambes cette année), mais il serait dangereux de faire complètement fi de sa candidature. En bout de combinaison.
- Urgos du Cèdre : A 8 ans, le second représentant de l’écurie Lecourt au départ de ce Quinté trouve désormais des combats difficiles. Avec un parcours à la corde, il peut briguer les petites allocations, mais le tout semble ici compliqué.
- Twigg : Ce hongre de 9 ans n’a plus gagné depuis avril 2014. Désormais rayé pour les podiums dans ce genre d’affrontements, il intègre tout de même fréquemment grâce à une chouette pointe de vitesse finale les bouts de combinaisons gagnantes. Une nouvelle fois, il s’agira pour lui de bénéficier du parcours parfait, pour aller chiper une place. Difficile.
- Pioneer Gar : Sa dernière course est décevante. Fautif dans la ligne droite finale alors qu’il n’avait plus de ressources, il mettait à mal notre pronostic, nous qui espérions de lui qu’il parvienne à profiter de son efficace pointe de vitesse finale. Rachetons-le néanmoins cette fois en tablant sur la contre-performance, en prenant également en compte le fait que la distance s’est rallongée (2850m contre 2100m), et qu’il a déjà démontré sa tenue.
- Téma de Bassière : Elle monte considérablement de catégorie sur ses dernières courses. Dès lors, il va falloir qu’elle montre de grands progrès pour rivaliser avec une telle opposition. Compliqué…
- Thoury le King : Infatigable, le hongre de 9 ans de Jean-Philippe Raffegeau court ici sa 108e course ! Et au papier, c’est loin d’être une non-chance. N’ayant rien perdu de sa dureté, il peut en effet si son partenaire parvient à le planquer assez longtemps venir chatouiller les épouvantails de la course. Plus le rythme sera élevé, plus il aura sa chance.
- Tell Me No Lies : Une rentrée, chez Fabrice Souloy, avec JMB au sulky en déferrant des quatre pieds : ça n’est évidemment pas à considérer comme un handicap. Faisons même le pari – un coup de poker ! – de placer ce Tell Me No Lies en tête de notre sélection. A l’instar de ce que son nom signifie, on espère qu’il ne nous fera pas mentir…
- Un Satin Rose : Ce bon cheval de l’écurie de Daniel Delaroche effectue là une rentrée de 4 mois. Dès lors, nous préférerons cette fois le regarder courir.
- Vico du Petit Odon : Entre juin et septembre 2016, il avait pris des petites vacances. Désormais, il compte 5 courses de rentrée dans les jambes et a montré un net regain de forme lors de sa dernière sortie, 4e d’une bonne course pour apprentis à Vincennes, le Prix Medusa. Difficile de savoir s’il va désormais être à 100%, mais si tel était le cas, il aurait le droit de très bien faire ici. Regret…
- Zonguldak : Grosse impression lors de sa dernière sortie (cf la course de référence en haut de l’article), il est un favori bien plus logique que le rentrant Tell Me No Lies. Lors de ses 10 derniers parcours, il a été présenté sept fois déferré des antérieurs, et a à chaque fois conclu dans le trio gagnant. Présenté dans cette configuration aujourd’hui, il devrait combattre pour la gagne !
- Upman : Lui aussi court ici la 108e course de sa carrière ! Bien connu des turfistes, le protégé de Bernard Mascle a gardé de beaux reste, notamment une pointe de vitesse finale sortant de l’ordinaire. De plus, il a montré lors de sa dernière course le Prix de Soulac (5e) qu’il était dans un très bon état de forme. S’il n’est pas trop loin à l’entrée de la ligne droite finale, il faudra compter avec lui.
- Vanderlov : Sa dureté n’est plus à prouver. Le pensionnaire d’Aymeric Thomas est un cheval comme tout le monde aimerait en avoir : il sait tout faire. Trouvant ici un bon engagement, il va c’est certain encore laisser son cœur sur la piste. Avec un bon parcours, il peut même donner chaud à nos favoris.
- Ustar de Vandel : Remarquablement engagé à 1390 euros de la limite de gains autorisés, déferré des quatre pieds, montant actuellement en condition : c’est une très belle opportunité ici de renouer avec les podiums pour le pensionnaire de Franck Nivard. Sur le papier, il est rayé par des adversaires plus en forme, mais dans les faits, avec Franck Nivard au sulky, il le droit de nous surprendre…
Le pronostic d’Equidia.fr : 12-15-3-17-18-16-5-9
Source : equidia.fr
Commentaires récents