Quinté+ de mercredi à Rouen-Mauquenchy : Bugsy Malone est-il imbattable ?

Equidia LiveLa tournée provinciale de Bugsy Malone se poursuit. Après ses démonstrations à Caen, Laval et Argentan, le voilà à Rouen-Mauquenchy. L’impressionnant hongre entraîné par Philippe Allaire devra rendre 25 mètres mais au papier, il endosse le statut de grand favori de cette 13ème étape du Grand National du Trot.

L’incontournable

  • 10 – Bugsy Malone : La défaite, Bugsy Malone a failli la connaître à Argentan en dernier lieu, dans le Prix Paul Buquet. Mais la dureté à toute épreuve du fils de Ready Cash n’est plus à prouver. Sans avoir durci véritablement la course, Yoann Lebourgeois parvient à garder un nez à l’arrivée sur Tessy du Moulin. Avec une piste large et ses longues lignes droites, l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy sera beaucoup plus à sa convenance. Notons qu’il court sa troisième course en 23 jours.

Les challengers

  • 3 – Uvinito : Sur le papier, les trois dernières prestations du pensionnaire de Christian Boisnard ne reflètent pas sa vraie valeur. Lorsque le huit ans est présenté pieds nus, la réussite est au rendez-vous. Avec cet engagement au premier poteau, c’est l’un des principaux prétendants aux places.
  • 6 – Al Capone Jet : Cheval de classe, il a fait d’excellentes valeurs par le passé sous la selle. Il évolue maintenant dans sa catégorie. Après une année 2016 en dents de scie, le fils de Jag de Bellouet a fourni une bonne prestation dans le Prix Medusa, gagnant haut la main. Cette fois, ce n’est plus les mêmes opposants mais au premier poteau, il va bien se comporter.
  • 18 – Swedishman : A 10 ans, il a fait un drôle de retour à la compétition. Tenu loin des hippodromes à la suite d’une blessure entre le 29 mai 2015 et le 5 mars 2016, son été a été rayonnant, il a survolé facilement le Tour Européen du Trotteur Français. Il n’a rien à perdre et malgré ses 50 mètres, Swedishman peut se surpasser pour prendre une place.

Les impasses

  • 1 – Univers Love : Loin de son meilleur niveau, sa présence à l’arrivée constituerait une énorme surprise.
  • 15 – Best of Jets : En cours de préparation pour le Prix de Cornulier (Gr.1), nous le regarderons courir.
  • 17 – Tornado Bello : C’est une rentrée et il conserve ses 4 fers. Le cheval de la famille Levesque n’est pas monté sur le podium ferré des quatre pieds depuis près de 5 ans.

Les partants en détail

  1. Univers Love : Cet ancien pensionnaire de Mickaël Cormy réalise sa sixième course sous les couleurs de l’écurie Danover. Loin de son meilleur niveau, il se heurte à une opposition de taille et sera plus à l’aise dans des courses fermées. Nous le regarderons courir.
  2. Bolide Jenilou : Trotteur alternant le trot attelé et le trot monté, sa forme est sûre et la piste de Rouen-Mauquenchy ne peut qu’avantager ce cheval aux grandes allures. Deuxième de Brissac dans le Prix California (Gr.3) le 25 octobre dernier, c’est l’une des principales chances au premier échelon. Bien que Grégory Thorel ne soit pas forcément en réussite dans les Quintés avec seulement 21% de réussite dans les cinq premiers, il faut compter sur lui.
  3. Uvinito : Le cheval de Christian Boisnard court sa quatrième course depuis son break de cinq mois entre avril et septembre. Tous les indicateurs le concernant sont au vert. Il sera déferré des quatre pieds, configuration dans laquelle il obtient 66% de réussite dans les cinq premiers (en 18 tentatives). Sa récente 5ème place est meilleure que ne l’indique le classement, où il a fait preuve de dureté pour se relancer dans la ligne droite. Première chance.
  4. Vaisseau : A l’image d’Uvinito, ce représentant de Vincent Viel a subi une longue absence de la compétition, près de six mois. Ses deux courses de reprise ne nous permettent pas de tirer d’enseignements car il n’a rien montré de flagrant. L’interdire peut être dangereux mais ce n’est pas une priorité.
  5. Théo de Gisse : Régulièrement déferré des quatre pieds, cet élément entraîné par Stéphane Bourlier a fait preuve de caractère lors de ses deux dernières courses. Dans le Prix de Soulac le 2 novembre dernier, il n’était pas battu au moment de sa faute. Tributaire d’un bon parcours pour entrer dans les cinq premiers, c’est un outsider avant le coup.
  6. Al Capone Jet : Sujet de classe, l’ancien cheval de Jean-Etienne Dubois a impressionné lors de son ultime succès dans le Prix Medusa sur 3525m. Dans la foulée de cette victoire, le pensionnaire de Pierre Coignard découvre un excellent engagement au premier poteau. Loin d’être usé à 6 ans, il a couru à 47 reprises, c’est une chance sérieuse pour les places, d’autant plus qu’il peut faire la course en tête.
  7. Agora : La mieux engagée au premier échelon, cette redoutable attentiste est meilleure lorsqu’elle vient sur ses adversaires. Eric Raffin doit s’appliquer pour ne pas lui infliger un parcours trop compliqué car elle doit courir le plus caché possible.
    ——————–+25 mètres——————–
  8. Vanille du Dollar : Bien engagée dans l’étape de Nantes, celle qui porte le Maillot Jaune du GNT doit une fois de plus rendre la distance. La fin de ce tournoi est son objectif et Franck Nivard est de nouveau son driver. Déferrée des quatre pieds, elle envisagera une place sur le podium. Sans surprise, la jument de Sylvain Roger devrait gagner le GNT 2016.
  9. Ursa Major : C’est la 24ème course en 2016 que dispute cette représentante de Stéphane Provoost. Elle fait toutes ses courses tout en donnant toujours le meilleur d’elle-même. Sans aucune marge à ce niveau, la fille de Ganymède n’est pas une priorité.
  10. Bugsy Malone : C’est la troisième course qu’il court en l’espace de 23 jours. Son seul ennemi : lui-même. La grande piste de Rouen-Mauquenchy sera à son avantage, plus que celle d’Argentan en dernier lieu. Chez les hongres, il est ce qu’il se fait de mieux avec Aubrion du Gers. C’est le cheval de la course et le favori logique.
  11. Ultimate du Rib : Branché sur courant alternatif depuis de nombreux mois, il est compliqué de voir clair en ce moment avec lui. Après sa victoire à Graignes, le pensionnaire de Jean-Loic Dersoir n’a jamais répété cette prestations. C’est notre regret.
  12. Tiger Danover : Hormis sa deuxième place surprise dans l’étape du GNT aux Sables-d’Olonne, il ne s’est pas montré trop dangereux ces derniers mois. Souvent à l’arrivée lorsqu’on l’attend le moins, difficile de l’imaginer dans les cinq premiers si les favoris font leurs courses.
  13. Sthiéric : A 10 ans, le pensionnaire de Franck Ouvrie a parfaitement réussi sa carrière, avec près de 490 000 euros sur son compte en banque. Éloigné des hippodromes du 23 octobre 2015 au 24 avril 2016, il est monté physiquement. Arrivé initialement 2ème du Prix Medusa, terminant à la vitesse de l’éclair, les commissaires l’ont disqualifié après enquête. Nous l’avons gardé en bout de combinaison.
  14. Athos des Elfes : Placé à deux reprises lors du Tour Européen du Trotteur Français, ses performances suivantes sont plus contrastées. Lors de sa dernière sortie à Nantes, le fils de Ganymède et Lazio du Bourg n’a pas joué le moindre rôle.
    ——————–+50 mètres——————–
  15. Best of Jets : Jean-Michel Baudouin poursuit la préparation de son cheval en vue du Prix de Cornulier (Gr.1). Ce ne sera pas pour ce mercredi.
  16. Sierra Leone : Quatrième de cette épreuve en 2015 dans les mêmes conditions, Sierra Leone a les capacités pour venir causer une surprise ici. A un mois et demi de sa retraite des courses Françaises, elle va tenter de faire du mieux possible malgré le recul de 50 mètres.
  17. Tornado Bello : Il aura sa chance pour bien faire dans le Prix de Cornulier (Gr.1) le 18 janvier prochain. Pour le moment, c’est une rentrée de trois mois à laquelle il fait face. Ce sera trop juste pour ce mercredi.
  18. Swedishman : Troisième derrière Bugsy Malone et Tessy du Moulin le 13 novembre à Argentan, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a refait énormément de terrain dans la phase finale ce jour-là. Sa forme est certaine et il constitue la chance le plus sérieuse au troisième échelon.

Le ticket d’Equidia.fr : 10 – 3 – 6 – 18 – 2 – 7 – 8 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/11/22/quinte-de-mercredi-a-rouen-mauquenchy-bugsy-malone-imbattable/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.