Quinté+ du mardi 22 novembre à Chantilly : ils veulent leur revanche sur Veakalto

Equidia LiveCe mardi 22 novembre le Quinté+ est cantilien. Dix-sept partants, une majorité des concurrents se tient, le déroulement de l’épreuve sur la PSF nous aurait aidé à faire le tri, mais nous avons à faire à des spécialistes. Cette épreuve est loin d’être évidente !

Pour vous dire à quel point la difficulté est accrue, 5 des 8 chevaux de ma sélection partent avec un numéro en dehors dans les stalles de départ. Espérons que cet handicap de base se transforme en avantage et qu’un « bon » wagon de l’extérieur se créé… c’est parti pour une analyse, qui fait fonctionner la matière grise !

Les incontournables

  • 5 – Veakalto : Après trois courses en un peu moins d’un mois et demi, il a sans doute repris de la fraîcheur, puisqu’il n’a pas été revu en compétition depuis sa victoire dans le Quinté+ du 20 octobre sur la PSF de Deauville. Il est de nouveau associé à Christophe Soumillon, il faudra juste ne pas se faire piéger par son numéro 1 dans les stalles de départ.
  • 14 – Star Sun : C’est une « bête » à quinté mais un éternel placé. Ce qui peut encore l’empêcher de passer le poteau en tête ce mardi, c’est son numéro 14 dans les stalles. Au-delà de ça, il est sur une surface qu’il affectionne et une distance où il performe ! Rien à dire, il fait partie une nouvelle fois des bases pour cette course.
  • 7 – Paraggi : Il vient de courir à réclamer, certes, mais il faut savoir que son entraîneur Pia Brandt se sert de ce genre de courses pour redonner du moral à ses « vieux serviteurs ». Il se classait dans cette épreuve sur 1600 mètres 2e et avait été défendu par son propriétaire 22.301 euros pour un taux de base à 20.000 euros. De plus, il est probable qu’avec le temps, Paraggi ait perdu en vitesse et ait besoin de distances un peu plus longues pour mieux s’exprimer. Les 1900 mètres proposés ce mardi sont donc un bon compromis.

Les challengers

  • 4 – Admire Fuji : Le pensionnaire de Nicolas Caullery est sans aucun doute l’une des bonnes notes du Quinté+ du 20 octobre dernier (cf la course de référence au dessus). Au sein du peloton dans la ligne droite, il n’a jamais pu s’exprimer. Il a déjà fait l’arrivée de Quinté à cette valeur : s’il trouve le passage, il ne devrait pas nous laisser sur le bas de la route !
  • 3 – Le Bandit : Entraîné à Callas-Cabriès, ce pensionnaire de Cédric Rossi ne fait sans doute pas la route sans ambition. Vrai cheval de PSF, il ne faut pas tenir compte de sa 6e place dans le Cagnes/Mer disputé son gazon. Il revient donc sur une surface où il enregistre de belles stats : 15 courses, 13 fois dans les 5 premiers dont 9 podiums.
  • 6 – Cayambe (Oeillères australiennes) : Troisième de la course de référence mi-octobre, il n’y a pas de contre-indications pour qu’il ne répète cette valeur, si ce n’est son numéro en dehors pour partir. Cependant, comme je l’indiquais au début de cet article, une partie des chevaux détenant des chances dans cette course part à l’extérieur.

Les impasses

Difficile pour ce quinté de faire des impasses, il n’y en a pas des claires et nettes ! Il faudrait plutôt créer exceptionnellement une rubrique « Regrets » où l’on placerait : 13 – Astral Merit, 15 – Jasmiralda et 1 – Ventaron

Les partants en détail

  1. Ventaron : Il court peu handicap car ses statistiques sont meilleures en pelotons restreints. Il n’a jamais été pris aussi en valeur et se retrouve avec le numéro 17 dans les stalles de départ. Certes question forme et donc régularité il n’y a rien à lui reprocher, mais son manque d’expérience en grande compagnie peut lui jouer des tours.
  2. Yume (œillères traditionnelles) : Au vu de ses derniers résultats c’est compliqué de le retenir face à des chevaux qui ont prouvé leur forme ces dernières semaine. Les chevaux se tiennent de près dans ce handicap. La moindre petit hic peut être éliminatoire pour notre sélection.
  3. Le Bandit (Œillères australiennes) : Entraîné à Callas-Cabriès, ce pensionnaire de Cédric Rossi ne fait sans doute pas la route sans ambitions. Vrai cheval de PSF, il ne faut pas tenir compte de sa 6e place dans le Cagnes/Mer disputé son gazon. Il revient donc sur une surface où il enregistre de belles stats : 15 courses, 13 fois dans les 5 premiers dont 9 podiums.
  4. Admire Fuji : Le pensionnaire de Nicolas Caullery est sans aucun doute l’une des bonnes notes du Quinté+ du 20 octobre dernier. Au sein du peloton dans la ligne droite, il n’a jamais pu s’exprimer. Il a déjà fait l’arrivée de Quinté à cette valeur ; s’il trouve le passage, il ne devrait pas nous laisser sur le bas de la route !
  5. Veakalto : Après trois courses en un peu moins d’un mois et demi, il a sans doute repris de la fraîcheur, puisqu’il n’a pas été revu en compétition depuis sa victoire dans le Quinté du 20 octobre sur la PSF de Deauville. Il est de nouveau associé à Christophe Soumillon, il faudra juste ne pas se faire piéger par son numéro 1 dans les stalles de départ.
  6. Cayambe (Œillères australiennes) : Troisième de la course de référence mi-octobre, il n’y a pas de contre-indications pour qu’il ne répète cette valeur, si ce n’est son numéro en dehors pour partir. Cependant, comme je l’indiquais au début de cet article, une partie des chevaux détenant des chances dans cette course part à l’extérieur.
  7. Paraggi : Il vient de courir à réclamer, certes, mais il faut savoir que son entraîneur Pia Brandt se sert de ce genre de courses pour redonner du moral à ses « vieux serviteurs ». Il se classait dans cette épreuve sur 1600 mètres 2e et avait été défendu par son propriétaire 22.301 euros pour un taux de base à 20.000 euros. De plus, il est probable qu’avec le temps, Paraggi ait perdu en vitesse et ait besoin de distances un peu plus longues pour mieux s’exprimer. Les 1900 mètres proposés ce mardi sont donc un bon compromis.
  8. Sindaco : Gagnant de Quinté à Nancy le 6 septembre, il ne possède pas de marge dans ce lot, De plus, il n’a jamais fait l’arrivée en quatre course sur la PSF de Chantilly.
  9. Isacc : Lors de sa victoire de Quinté, où il battait Jasmiralda (15), il avait été monté proche de la tête. A moins d’un miracle, affublé du numéro 15 dans les stalles, il ne pourra pas reproduire ce schéma tactique. Sa forme est bonne, mais son numéro au départ pourrait bien l’éloigner du podium.
  10. King Platin : Il a été supplémenté pour courir, il va donc effectuer une rentrée de quatre mois. Il a besoin d’au moins une course dans les jambes pour être compétitif. Pas évident de lui voir une chance dans ce Quinté.
  11. Zlatan in Paris : En lisant ses performances, ses chances ne sautent pas aux yeux ; il ne possède pas de marge dans un tel lot.
  12. Sans Peur : C’était la note dans le quinté gagné par Veakalto en octobre. Depuis, elle a recouru dans un événement exclusivement réservé aux femelles (2/11/16 à Chantilly, 1800 mètres PSF), elle y a conclu 2e de Cozy Girl. Face aux mâles, elle peut se retrouver plus loin dans la combinaison d’arrivée.
  13. Astral Merit : Elle avait déjà couru PSF tout au long de sa carrière de façon clairsemée. La pensionnaire de Florent Monnier s’est vraiment révélée compétitive sur cette surface à Pornichet le 26 octobre, puis le 11 novembre dernier. Sa valeur handicap n’a pas fait un bond depuis, mais elle retrouve un lot qui tient vraiment la route ce mardi. Elle peut être retenue en fin de combinaison, mais comme beaucoup d’autres !
  14. Star Sun : C’est une « bête » à Quinté, mais un éternel placé. Ce qui peut encore l’empêcher de passer le poteau en tête ce mardi, c’est son numéro 14 dans les stalles. Au-delà de ça, il est sur une surface qu’il affectionne et une distance où il performe ! Rien à dire, il fait partie une nouvelle fois des bases pour cette course. Il mériterait sa course !
  15. Jasmiralda (Œillères australiennes) : Le port des oeillères australiennes lui a fait du bien lors de ses deux dernière sorties, mais l’élève de Stéphane Wattel est vraiment à son aise sur les pistes fibrées. Elle est sur sa distance, c’est un vrai regret de ne pas l’avoir mise dans la sélection.
  16. New Outlook : Il est dans son jardin sur la PSF de Chantilly, mais ses récents résultats ne mettent pas en confiance ! On l’éloigne de la sélection, mais il est capable de nous le faire regretter.
  17. Arvios : Il n’a pas enregistré de grandes performances sur le parcours proposé. il y a d’autres priorités avant lui.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 14 – 7 – 4 – 3 – 6 – 9 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/11/21/quinte-mardi-22-novembre-a-chantilly-veulent-revanche-veakalto/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.