21 novembre 2016 archives

Quinté+ du mercredi 23 novembre : L’épouvantail Bugsy Malone

Paris-TurfRendez-vous à Mauquenchy ce mercredi 23 novembre, pour la treizième et dernière étape du Grand National du Trot Paris-Turf (Groupe III – 2.850 mètres – 5 à 10 ans) avant la Clôture. Cette épreuve, support du Quinté+, réunit dix-huit concurrents répartis sur trois échelons de départ. Cheval de classe, Bugsy Malone fait une nouvelle fois figure d’épouvantail.

Même s’il a moins impressionné dernièrement à Argentan, Bugsy Malone (10 – Yoann Lebourgeois) fait une nouvelle fois figure d’épouvantail. Il fait, en effet, partie des meilleurs hongres français, et a rendu victorieusement vingt-cinq mètres à Cash Gamble – vainqueur du Prix de Boissy-Saint-Léger (Groupe III) depuis – lors de son avant-dernière tentative, à Laval. Toujours redoutable déferré des postérieurs et de retour sur la piste de ses débuts victorieux, il s’annonce encore difficile à battre, comme le pense son entraîneur, Philippe Allaire : « En dernier lieu, il n’a pas bien gagné à Argentan. On sait que cette piste ne va pas être bonne, mais jamais à quel degré, elle sera mauvaise… Là, elle était fouillante. Il est vrai aussi que Yoann n’a pas voulu faire du « Lebourgeois »… Avec son grand braquet, il faut que ça roule. Il est bien au travail. Ce sera sa première participation au GNT en vue de la finale. Après, je l’arrête. »

Davantage titré sous la selle, Bolide Jénilou (2 – Anthony Barrier) vient de fournir un excellent effort final à l’attelé, pour prendre la deuxième place derrière la vedette du Sud-Ouest, Brissac, tout en dominant Clif du Pommereux, qui évolue juste en dessous des meilleurs de la génération des 4 ans. Présenté sans ses fers, il est capable de jouer un rôle de choix. Les propos de Grégory Thorel, son mentor, vont en ce sens : « Il est revenu à son meilleur niveau comme l’indiquent ses derniers résultats. Il vient d’être battu par Brissac qui a répété depuis à Beaumont-de-Lomagne. Il dispose ici d’un engagement intéressant au premier poteau. Il sera sur un profil de piste qui correspond bien à ses aptitudes. Sans incident, il a sa place à l’arrivée. Mais l’écurie manque de réussite dans ce type de rencontres. »

Facile lauréate le 25 octobre sur la petite piste de Vincennes, Agora (7 – Eric Raffin) aborde ce bel engagement, à la limite du recul, en pleine forme. Eric Raffin lui étant à nouveau associé, elle dispose d’une belle carte à jouer. Courageux cinquième de l’événement du 2 novembre dans le Temple du Trot, Uvinito (3 – Christian Boisnard) revient sur un profil plat qui devrait lui convenir davantage. Totalement déferré, il a son mot à dire, de même qu’Al Capone Jet (6 – Dominik Locqueneux), venant de s’imposer avec autorité en apprentis, à l’occasion du Prix Médusa.

Même s’il doit rendre cinquante mètres, Swedishman (18 – Thierry Duvaldestin), au top de sa forme, conserve sa chance. Vanille du Dollar (8 – Franck Nivard), pas ridicule à Nantes, Sthiéric (13 – Franck Ouvrie), disqualifié de la deuxième place après enquête récemment, ou encore Ultimate du Rib (11 – Jean-Loïc-Claude Dersoir), soigné du dos, restent compétitifs.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/11/21/quinte-mercredi-23-novembre-lepouvantail-bugsy-malone/

23/11/2016 – Rouen-Mauquenchy – R1C2 – Grand National du Trot Paris-Turf

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – 13e Etape du Grand National du Trot – Nationale – Groupe III – 90 000€ – 2850m – 18 partants – Sable – corde : à gauche – Pour 5 à 10 ans inclus, les 5, 6 et 7 ans ayant gagné au moins 40.000, les 8 ans au moins 80.000, les 9 et 10 ans au moins 160.000. – Recul de 25 m. à 300.000, de 50 m. à 567.000. – Allocations : 90 000 € (40.500, 22.500, 12.600, 7.200, 4.500, 1.800, 900.)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/11/21/23112016-rouen-mauquenchy-r1c2-grand-national-trot-paris-turf/

Quinté+ du mardi 22 novembre à Chantilly : ils veulent leur revanche sur Veakalto

Equidia LiveCe mardi 22 novembre le Quinté+ est cantilien. Dix-sept partants, une majorité des concurrents se tient, le déroulement de l’épreuve sur la PSF nous aurait aidé à faire le tri, mais nous avons à faire à des spécialistes. Cette épreuve est loin d’être évidente !

Pour vous dire à quel point la difficulté est accrue, 5 des 8 chevaux de ma sélection partent avec un numéro en dehors dans les stalles de départ. Espérons que cet handicap de base se transforme en avantage et qu’un « bon » wagon de l’extérieur se créé… c’est parti pour une analyse, qui fait fonctionner la matière grise !

Les incontournables

  • 5 – Veakalto : Après trois courses en un peu moins d’un mois et demi, il a sans doute repris de la fraîcheur, puisqu’il n’a pas été revu en compétition depuis sa victoire dans le Quinté+ du 20 octobre sur la PSF de Deauville. Il est de nouveau associé à Christophe Soumillon, il faudra juste ne pas se faire piéger par son numéro 1 dans les stalles de départ.
  • 14 – Star Sun : C’est une « bête » à quinté mais un éternel placé. Ce qui peut encore l’empêcher de passer le poteau en tête ce mardi, c’est son numéro 14 dans les stalles. Au-delà de ça, il est sur une surface qu’il affectionne et une distance où il performe ! Rien à dire, il fait partie une nouvelle fois des bases pour cette course.
  • 7 – Paraggi : Il vient de courir à réclamer, certes, mais il faut savoir que son entraîneur Pia Brandt se sert de ce genre de courses pour redonner du moral à ses « vieux serviteurs ». Il se classait dans cette épreuve sur 1600 mètres 2e et avait été défendu par son propriétaire 22.301 euros pour un taux de base à 20.000 euros. De plus, il est probable qu’avec le temps, Paraggi ait perdu en vitesse et ait besoin de distances un peu plus longues pour mieux s’exprimer. Les 1900 mètres proposés ce mardi sont donc un bon compromis.

Les challengers

  • 4 – Admire Fuji : Le pensionnaire de Nicolas Caullery est sans aucun doute l’une des bonnes notes du Quinté+ du 20 octobre dernier (cf la course de référence au dessus). Au sein du peloton dans la ligne droite, il n’a jamais pu s’exprimer. Il a déjà fait l’arrivée de Quinté à cette valeur : s’il trouve le passage, il ne devrait pas nous laisser sur le bas de la route !
  • 3 – Le Bandit : Entraîné à Callas-Cabriès, ce pensionnaire de Cédric Rossi ne fait sans doute pas la route sans ambition. Vrai cheval de PSF, il ne faut pas tenir compte de sa 6e place dans le Cagnes/Mer disputé son gazon. Il revient donc sur une surface où il enregistre de belles stats : 15 courses, 13 fois dans les 5 premiers dont 9 podiums.
  • 6 – Cayambe (Oeillères australiennes) : Troisième de la course de référence mi-octobre, il n’y a pas de contre-indications pour qu’il ne répète cette valeur, si ce n’est son numéro en dehors pour partir. Cependant, comme je l’indiquais au début de cet article, une partie des chevaux détenant des chances dans cette course part à l’extérieur.

Les impasses

Difficile pour ce quinté de faire des impasses, il n’y en a pas des claires et nettes ! Il faudrait plutôt créer exceptionnellement une rubrique « Regrets » où l’on placerait : 13 – Astral Merit, 15 – Jasmiralda et 1 – Ventaron

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/11/21/quinte-mardi-22-novembre-a-chantilly-veulent-revanche-veakalto/