Quinté+ du lundi 14 novembre à Vincennes : Indigious peut-il battre Viking Blue ?

Equidia LiveLe Prix du Languedoc propose un formidable plateau. Le tenace Viking Blue revient à Vincennes, Viking Va Bene réalise ses premiers pas pour l’entraînement Duvaldestin, Altesse du Mirel affiche son meilleur niveau actuellement. Mais notre favori sera Indigious, qui a failli faire tomber Aubrion du Gers dans le Prix de Beaugency !

Les incontournables

  • 14 – Indigious : Les longues distances, Indigious adore ça ! Il a connu une grande absence entre juillet 2015 et mai 2016, avant d’arriver dans l’écurie de Fabrice Souloy. Quasiment toujours placé, notamment derrière Rocky Winner et Bolero Love dans le Prix Dominique Savary (Gr.3), le mâle de 7 ans s’est livré à une belle bataille contre Aubrion du Gers dans le Prix de Beaugency (Gr.3). S’il n’a jamais pu lui prendre l’avantage, sa performance reste excellente, même si les commissaires l’ont disqualifié après enquête.
  • 10 – Viking Blue : Après une razzia l’hiver dernier, avec six victoires, Viking Blue fait son retour à Vincennes avec de hautes ambitions, Yannick-Alain Briand l’a spécialement gardé pour le meeting. Face à Balbir et sans être au top physiquement, il n’a pas démérité dans le GNT à Salon-de-Provence alors qu’il rendait 25 mètres. Avec deux courses dans les jambes et Gabriele Gelormini comme driver, il peut commencer son meeting en beauté.

Les challengers

  • 16 – Valko Jenilat : Le fils de Kepler a du encaisser une course très dure dans le Prix de Beaugency. Son offensive face à Aubrion du Gers, il ne l’avait pas forcément digéré à l’heure de courir le Grand Prix de la Fédération du Nord au Croisé-Laroche, ou il se classait tout de même cinquième. Une fois de plus, Eric Raffin va pouvoir jauger la dureté de son partenaire face à des chevaux tels que Indigious, Viking Blue et Viking Va Bene.
  • 18 – Viking Va Bene : Ce fut l’un des principaux transferts de l’été, transfuge de l’écurie de Fabrice Souloy à celle de Thierry Duvaldestin. Ce dernier a pris son temps, ne disputant qu’une seule course pour le remettre en condition. Cette épreuve va lui être bénéfique physiquement. Même s’il n’est pas au top de sa condition, sa classe lui suffira pour être dangereux pour tenter de faire l’arrivée.
  • 11 – Altesse du Mirel : Autour de tous ces mâles, c’est la femelle qui détient le plus de chances dans ce Quinté+. Déferrée des quatre pieds, elle affiche 72% de réussite dans les trois premiers (8 sur 11). Pierre Vercruysse obtient le meilleur d’elle en lui donnant un parcours à l’économie. Elle ambitionnera une place, voire mieux.

Les impasses

  • 1 – Gitano : Le lot apparaît très relevé alors qu’il conserve ses fers. C’est une impasse logique.
  • 2 – Ambassadeur d’Am : Chaussé et contre les aînés, son programme sera plus favorable dans les prochaines semaines. Il est encore en phase de préparation.
  • 9 – Nefertite del Rio : Avec son statut d’européenne (c’est une jument d’origine italienne), elle se retrouve obligée de combattre contre les jeunes. Sa tâche est difficile.
  • 17 – Téatro : Entraîné depuis peu par Max Izaac, il court à une semaine. A revoir.

Les partants en détail

  • Gitano : Face à une opposition relevée, ce hongre de 9 ans conserve ses fers. Nous le regarderons courir.
  • Ambassadeur d’Am : Second atout de Vincent Martens dans ce Quinté+, il évoluera ferré. Cela ne s’était plus produit depuis septembre 2015. De surcroît, ce 6 ans revient à la compétition à la suite d’une absence de trois mois. Tâche compliquée.
  • Vaisman : Le fils de Memphis du Rib réalise une rentrée après 9 mois d’absence. Cette course va lui faire du bien physiquement. Nous l’écartons.
  • Global Money : Son principal fait d’armes ces derniers mois demeure une deuxième place dans une batterie de la Sweden Cup. Sa première apparition dans l’Hexagone s’est conclue par une disqualification. Dans ce lot, il est difficile de le cerner mais dans tous les cas, une surprise de sa part est tout à fait possible.
  • Anette du Mirel : Cette mère courage a plus de 400 000 euros sur son compte en banque. Par le passé, elle s’est déjà montrée surprenante en évoluant avec ses fers, à condition d’avoir un parcours caché. Sur le papier, ce n’est pas une première chance mais elle sera à l’affût de la moindre défaillance des favoris.
  • Owen’s Club : Nouvelle recrue du « Team Souloy », cet italien âgé de 8 ans a rendu une copie correcte pour son retour à Vincennes le 2 novembre dernier. Ce jour-là, Yann Lorin s’est évertué à lui donner une course sage, en ne réalisant que la ligne droite. Cette fois-ci pieds nus, il sera un rival redoutable pour les principaux favoris.
  • Quick Fix : Il fut l’une des surprises du dernier meeting d’hiver, au cours duquel il a comblé en partie son retard de gains. Quick Fix courrait proprement dans le Prix des Cévennes (Gr.3) tout en ayant été malchanceux avec le jeu des relais. S’il parvient à se faire oublier de ses adversaires, le pensionnaire de Lutfi Kolgjini peut envisager une place. Notre regret.
  • Aliénor de Godrel : A l’image d’Anette du Mirel, la pensionnaire de Franck Anne a déjà réalisé une belle carrière. Elle a pu bénéficier d’un petit break de deux mois et effectue sa réapparition dans ce lot. Un désavantage qui fera d’elle ici une outsider, toutefois prétendante à une place en bout de combinaison.
  • Nefertite del Rio : A ce niveau, sa marge est réduite. Laurent-Claude Abrivard lui laisse ses fers aux pieds. Impasse conseillée.
  • Viking Blue : C’est l’un des chevaux de classe du lot et il refoule la cendrée de Vincennes à la suite de deux courses de rentrée. Monté en condition sur sa troisième place dans l’étape du GNT à Salon-de-Provence, son association avec Gabriele Gelormini est inédite. C’est une première chance.
  • Altesse du Mirel : Depuis deux mois, elle collectionne les troisièmes places. Cette fille de Ready Cash est sans doute la femelle la plus menaçante pour les mâles. Drivée « battue » par Pierre Vercruysse dans le Prix des Cévennes (Gr.3), sa fin de course lui confère un statut de trouble-fête.
  • Nephenta Lux : Elle a eu la chance de prendre le départ du Prix d’Amérique Opodo cette année, n’étant qu’une simple figurante. Thomas Levesque est son nouvel entraîneur depuis quelques mois. Après trois courses de préparation, elle est alignée pieds nus mais elle n’a pas les moyens de tourner autour de ses adversaires. Elle intéressera les amateurs de gros outsiders.
  • Val Royal : En début d’année, il avait pu donner quelques sueurs froides à Your Highness, mais sur des parcours de vitesse. Jean-Michel Bazire revient à son sulky. Préservé pour l’hiver, il peut toutefois manquer d’une course. En tout cas, il est compétitif pour prétendre à une place dans les cinq premiers.
  • Indigious : Le Danois d’origine a rivalisé avec le meilleur hongre de France, Aubrion du Gers. Initialement deuxième, les commissaires l’ont distancé après enquête en raison de ses allures. Il aime la piste de Vincennes ou il a déjà fait d’excellentes valeurs. C’est un sérieux client dans ce Quinté+.
  • Orione Degli Dei : Il a fait toutes ses courses lors du meeting 2015-2016. Maintenant, cela se complique et il doit compter sur un bon déroulement de course.
  • Valko Jenilat : Cheval dur à l’effort, capable d’appliquer toutes les tactiques, il évoluera déferré des postérieurs. « Seulement » cinquième au Croisé-Laroche, le pensionnaire de Sébastien Guarato a laissé une excellente impression sur la piste de Laval lors de son ultime tentative. Logiquement, il aura des supporters.
  • Téatro : Propriété depuis le mois de septembre de Dominique Raffini, cet ancien représentant Bigeon apparaît surclassé face à une telle opposition. Difficile d’y croire.
  • Viking Va Bene : C’est désormais Thierry Duvaldestin qui veille à sa destinée. L’engagement de ce mâle de 6 ans est idéal, au plafond des gains. Avec une seule course dans les jambes, il peut être encore en phase de reprise mais son entourage se veut confiant. Cheval de classe, sa place est dans le Quinté+.

Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 10 – 16 – 18 – 11 – 6 – 13 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/11/13/quinte-lundi-14-novembre-a-vincennes-indigious-battre-viking-blue/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.