Quinté+ du dimanche 13 novembre à Auteuil : Cool de Touzaine, le test d’un surdoué

Equidia LiveSeize 4 ans à l’assaut du Prix Marc Anthony. C’est l’affiche du Quinté+ de dimanche sur l’hippodrome d’Auteuil. L’épreuve est une Listed sur les haies disputée sur 3900 mètres. S’il manque d’expérience, gageons que Cool de Touzaine se révèle à ce niveau sur la foi de sa facile victoire il y a trois semaines à Moulins.

Les incontournables

  • 11 – Cool de Touzaine : Doué en plat, il a bien débuté à Auteuil (3ème de Caiman Land et French Kiss du Pécos) avant de s’envoler sur les balais de Moulins. Il manque d’expérience dans la discipline et n’en a aucune dans les Quinté+, ce sont ses défauts. Pour le reste, il semble vraiment bon et se plait dans le lourd. Bien placé en valeur, il peut s’imposer dès son premier handicap. Notre favori.
  • 9 – Rappeur des Mottes : Ce représentant d’Elie Lellouche s’endurcit au fil de ses sorties. Troisième d’un quinté mi-septembre puis sixième d’une épreuve similaire le 4 octobre (voir ci-dessous), il ne surprendrait personne en réalisant une bonne performance. A son aise à Auteuil, il a le profil d’un gagnant. Première chance.
  • 8 – Big Bowl : A l’arrivée de ses trois derniers Quinté+ sur la Butte Mortemart, puis tombé à Enghien alors qu’il semblait plein de ressources, c’est un concurrent incontournable. S’il faut en choisir un parmi les quatre « Cherel » au départ, celui-ci est probablement le plus fiable.

Les challengers

  • 6 – Vahiné du Berlais : Voilà une concurrente endurcie et régulière. Elle a déjà bien fait sur cet hippodrome et l’allongement de la distance pourrait lui convenir parfaitement. Jument à l’aube d’un succès dans ce genre de course. Méfiance.
  • 4 – Max Do Brazil : Il n’a jamais fait l’arrivée à Auteuil en trois tentatives. Pourtant, il semble progresser, en atteste sa récente troisième place dans une épreuve de ce genre à Enghien (voir ci-dessous). Il n’est pas le mieux placé sur l’échelle des valeurs mais il est dur et ses progrès sautent aux yeux. C’est un bon outsider.
  • 12 – Curly Basc : Jument en pleine forme et en progrès. Entraîneur en réussite. Elle doit pouvoir se frotter aux meilleurs dans ce lot. A condition que les meilleurs parviennent à se frotter à elle. Première chance.

Les impasses

  • 7 – Saint Poursain : S’il vient de s’imposer en haies dans un lot de moindre facture à Lyon, ce pensionnaire de Guy Cherel sera bien plus à son aise sur le steeple de Pau. Cette course va le préparer parfaitement pour ces joutes hivernales. Patience.
  • 16 – Dakota de Beaufai : La tâche s’annonce délicate pour le bottom weight qui découvre Auteuil. Malgré un comportement très honorable lors de ses tentatives à Enghien, il s’attaque à forte partie face à une opposition qui semble plus relevée qu’auparavant.

Les partants en détail

  1. Happening : Le top-weight revient sur son hippodrome de prédilection après avoir été arrêté à Enghien. Sa dernière sortie, décevante alors qu’il était très en vue, laisse pantois. Si un rachat est profondément envisagé, préférons lui des éléments au top de leur forme.
  2. Boston Paris : Elle vient de s’imposer dans un Quinté+ à Auteuil et a été pénalisée de quatre kilos. Est-elle capable de rejouer un tour à ses adversaires ? Pas sûr.
  3. Provokator : Ce pensionnaire de Guillaume Macaire est irréprochable. A l’arrivée de 74% de ses courses, c’est une valeur sûre même si sa marge est faible dans ce genre de compétition. Puisqu’il faut faire des choix, celui-ci est secondaire.
  4. Max Do Brazil : Il n’a jamais fait l’arrivée à Auteuil en trois tentatives. Pourtant, il semble progresser, en atteste sa récente troisième place dans une épreuve de ce genre à Enghien (voir ci-dessous). Il n’est pas le mieux placé sur l’échelle des valeurs mais il est dur et ses progrès sautent aux yeux. C’est un bon outsider.
  5. Courvite : Il revient d’une campagne honnête en steeple-chase. Doué également sur les haies, il peut accrocher une petite place sur un terrain assoupli et une distance parfaitement dans ses cordes. Ce n’est pas un coup sûr, mais cela pourrait être une belle révélation.
  6. Vahiné du Berlais : Voilà une concurrente endurcie et régulière. Elle a déjà bien fait sur cet hippodrome et l’allongement de la distance pourrait lui convenir parfaitement. Jument à l’aube d’un succès dans ce genre de course. Méfiance.
  7. Saint-Poursain : S’il vient de s’imposer en haies dans un lot de moindre facture à Lyon, ce pensionnaire de Guy Cherel sera bien plus à son aise sur le steeple de Pau. Cette course va le préparer parfaitement pour ces joutes hivernales. Patience.
  8. Big Bowl : A l’arrivée de ses trois derniers Quinté+ sur la Butte Mortemart, puis tombé à Enghien alors qu’il semblait plein de ressources, c’est un concurrent incontournable. S’il faut en choisir un parmi les quatre « Cherel » au départ, celui-ci est probablement le plus fiable.
  9. Rappeur des Mottes : Ce représentant d’Elie Lellouche s’endurcit au fil de ses sorties. Troisième d’un Quinté mi-septembre puis sixième d’une épreuve similaire le 4 octobre (voir ci-dessous), il ne surprendrait personne en réalisant une bonne performance. A son aise à Auteuil, il a le profil d’un gagnant. Première chance.
  10. Cotton Bowl : Ce tout bon A.Q.P.S. se présente en pleine possession de ses moyens pour son premier Handicap. Il vient de se balader à Angers et monte logiquement de catégorie. Son manque d’expérience ne sera pas un avantage, même s’il s’est déjà placé à Auteuil. A voir.
  11. Cool de Touzaine : Doué en plat, il a bien débuté à Auteuil (3e de Caiman Land et French Kiss du Pécos) avant de s’envoler sur les balais de Moulins. Il manque d’expérience dans la discipline et n’en a aucune dans les Quinté+, ce sont ses défauts. Pour le reste, il semble vraiment bon et se plait dans le lourd. Bien placé en valeur, il peut s’imposer dès son premier handicap. Notre favori.
  12. Curly Basc : Jument en pleine forme et en progrès. Entraîneur en réussite. Elle doit pouvoir se frotter aux meilleurs dans ce lot. A condition que les meilleurs parviennent à se frotter à elle. Première chance.
  13. Syndromos : Il revient en forme, comme en atteste sa récente victoire dans un handicap à Enghien. De la à s’imposer de manière consécutive dimanche à Auteuil, il y a un grand pas à franchir. Sur sa forme, une petite place est possible.
  14. Vauquoise : Elle revient sur les haies après deux honorables performances sur le steeple d’Auteuil. Face à une concurrence relevée dimanche, elle peut tenter d’accrocher un petit accessit.
  15. Dinette de Ballon : Elle n’a couru que quatre fois dans sa carrière. Même si ses performances sont bonnes dans l’ensemble, préférons lui des candidats plus solides ou qui se sont déjà mis en évidence dans ces gros combats que sont les Quinté+.
  16. Dakota de Beaufai : La tâche s’annonce délicate pour le bottom weight qui découvre Auteuil. Malgré un comportement très honorable lors de ses tentatives à Enghien, il s’attaque à forte partie face à une opposition qui semble plus relevée qu’auparavant.

Le pronostic d’Equidia.fr : 11 – 9 – 8 – 6 – 4 – 12 – 5 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/11/12/quinte-dimanche-13-novembre-a-auteuil-cool-de-touzaine-test-dun-surdoue/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.