La 12e étape du Grand National du Trot – Paris-Turf (Attelé – Groupe III – 3.000 mètres – 90.000 € – 5 à 10 ans), support du Quinté+ de ce mercredi 9 novembre à Nantes a comme un parfum de finale. En effet, les cinq premiers du classement général sont présents. Mais la vérité pourrait venir d’Anzi des Liards, en plein boum.
Entraîné dans le Sud-Est par David Békaert, Anzi des Liards (2 – R. Derieux) est irréprochable depuis plusieurs mois. Il n’y a qu’à regarder sa musique harmonieuse pour s’en rendre compte. Préservé par son mentor, il a fait sensation le 10 septembre lors de sa réapparition à Vincennes, en s’offrant Arazi Boko dans le Prix du Mont-Saint-Michel. Autant dire qu’il n’effectue pas 2.000 kilomètres (aller-retour) pour faire de la figuration ! David Békaert confirme : « Après sa victoire du 10 septembre, il est allé à la piscine avant de reprendre le travail. Un programme qu’il connaît parfaitement depuis quelques mois déjà. Physiquement, il me paraît très bien. Il se dépense en course et demeure aussi bien sur la fraîcheur. Il lui faut une participation pour envisager la finale en décembre. Il n’est jamais meilleur qu’à Vincennes mais devrait s’adapter à Nantes. »
Vanille du Dollar (3 – F. Nivard) porte le maillot jaune du circuit 2016 grâce à une victoire à Marseille-Borély et plusieurs places. Souvent contrainte de rendre vingt-cinq mètres, elle aura cette fois-ci l’avantage de s’élancer en tête. Sylvain Roger profite de l’occasion pour la déferrer, ce qui n’est plus arrivé depuis le 10 août.
Également pieds nus, Venosc de Minel (7 – T. Le Beller) compte quatre victoires et quatre places en onze courses dans cette configuration ! Il vient de prouver sa forme dans le Prix de la ville de Caen (Gr. III) et découvre, dans la foulée, un engagement idéal à la limite du recul. De quoi rendre Séverine Raimond confiante : « Il approche de son meilleur niveau. Ses deux derniers parcours lui ont fait le plus grand bien. J’ai l’impression qu’il a encore progressé depuis à l’entraînement. Cet engagement tombe à pic. En tête et déferré des quatre pieds, il a sa place parmi les cinq premiers. La piste de Nantes lui pose aucun problème. J’espère que tout va bien se passer, même si l’opposition n’est pas à sous-estimer. »
Malgré leur handicap de vingt-cinq mètres, Topaze Jef (10 – P. Vercruysse) et Tiger Danover (13 – O. Raffin) disposent d’une belle carte à jouer. La première citée a terminé bonne quatrième de la dernière étape, à Salon-de-Provence et compte deux places en deux essais à Nantes. Elle s’est d’ailleurs emparée de l’accessit d’honneur de l’édition 2015 de cette course, mais en s’élançant en tête. Le pensionnaire de Stéphane Provoost connaît également le Petit Port par cœur. Il s’y est produit six fois et a récolté trois victoires et trois places !
Plus déferrée depuis sa deuxième place dans l’étape Lavalloise du 8 juin, derrière Belina Josselyn, Ultra des Landes (5 – S. Hardy), qui a déjà gagné sur ce parcours, fait partie des chances pour les places, avec Bahia Quesnot (4 – E. Raffin), plaisante dans le Prix de la Ville de Caen (Gr. III – 5e), et Vignia La Ravelle (1 – E.G. Blot), capable de bien faire dans un bon jour.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents