Des chevaux d’âge se donnent rendez-vous sur les obstacles ce dimanche pour le Quinté+. Ce handicap, difficile à déchiffrer, a réuni seize concurrents sur le parcours des 3600 mètres haies. Rennsenas a crevé l’écran récemment mais ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire.
Les incontournables
- 4 – Rennsenas : Arrivé dans les écuries de Patrice Quinton l’année dernière pour commencer sa carrière d’obstacle, le beau gris a plutôt fait preuve d’une louable régularité. Il a progressivement monté les échelons jusqu’à montrer qu’il est dans son jardin à Auteuil : 3 courses, 2 places dans les 4 premiers et 1 victoire, le 25 octobre dernier dans le Prix Céréaliste. Ce jour là, il avait fait preuve d’une écrasante supériorité, s’imposant par 5 longueurs. Son jockey l’avait à peine sollicité, ce qui laisse penser que malgré la pénalisation, il possède encore de la marge pour remporter une nouvelle épreuve de ce type. Le terrain peut s’alourdir, cela ne le dérangera pas. Notre base.
- 6 – Meissen : Arrêté pour sa rentrée, le pensionnaire de David Windrif avait ensuite rassuré en prenant la troisième place de ce même Prix Céréaliste. Après cette probante deuxième course de rentrée, il devrait afficher encore des progrès, d’autant plus qu’il aura le terrain profond qu’il apprécie. Ce parcours ne lui a fait défaut qu’une fois, il est performant avec les œillères australiennes… il peut donner chaud à notre favori !
Les challengers
- 5 – News Reel : Il alterne souvent les haies et le steeple avec réussite mais son entraîneur a décidé de le rediriger sur les « balais » suite à son échec sur les gros obstacles dans le Prix Violon II (Listed). Ce changement lui a été profitable car il a pris la troisième place du Prix Prince d’Ecouen (Listed), peaufinant ses bonnes statistiques sur ce tracé (2 victoires, 3 places). Ce fil de Vespone n’est pas toujours régulier mais, s’il est dans un bon jour, il devrait faire l’arrivée de ce Prix Cacao.
- 13 – Tom Mix : Il est passé récemment des écuries de Philippe Leblanc à celles de Yannick Fouin et ses deux sorties pour son nouvel entraîneur se sont soldées par deux victoires. Il monte de catégorie et sa marge est désormais réduite mais il est en forme et ne sera nullement dérangé par la piste très souple. Attention à lui pour les places !
- 3 – Adagio des Bordes : Ce représentant de la casaque verte et blanche de Birgit Regele n’est plus à présenter dans les Quinté+. Il connaît Auteuil comme sa poche, tout comme le tracé des 3600 mètres haies car il avait conclu deuxième de cette même épreuve l’an passé. Le fait de ne pas avoir couru depuis la fin du mois de septembre ne va pas le désavantager, au contraire, et sa dernière course est bonne, malgré sa huitième place. Il devrait jouer les premiers rôles ici.
L’impasse
- 14 – Dongarry : Ce cheval « blanc » n’est plus à présenter ! Encore ingambe du haut de ses 9 ans, il s’attaque toutefois à forte partie en première épreuve. Mieux vaut faire l’impasse sur ses chances et attendre qu’il court dans une catégorie inférieure.
Les partants en détail
- Achour : Il a déjà brillé à ce niveau mais sa fin de saison printanière est mauvaise et sa rentrée n’est guère mieux… Encore très chargé dans ce type d’épreuve, il est conseillé d’attendre qu’il retrouve une valeur plus appropriée avant de nouveau lui faire confiance.
- Rasique : Ce fils d’Enrique a toujours fait de son mieux et sur tous les types d’hippodromes : Auteuil, Enghien, Fontainebleau, Marseille, Cagnes… Néanmoins, il a été longtemps absent suite à sa chute à Enghien et sa rentrée est moyenne, même si elle était dans un bon lot. Il devrait refaire parler de lui mais il est chargé et peut encore manquer de compétition. Il faut attendre.
- Adagio des Bordes : Bien connu des turfistes, c’est un habitué de ce genre de tournoi. Il avait conclu à la deuxième place de l’édition 2015 de cette épreuve et avant de descendre sans succès à Cagnes-sur-Mer puis revenir s’imposer à Auteuil en steeple. A l’aise sur ce tracé et en terrain lourd, il a sa place parmi les premiers dans cette épreuve.
- Rennsenas : Il vient de brillamment s’imposer dans une épreuve similaire à le 25 octobre, dominant largement (5 longueurs) ses rivaux. Il a alors montré qu’il avait franchi un pallier et nous le pensons capable de remporter encore une course de ce genre. Pourquoi pas dimanche ? C’est notre favori.
- News Reel : La régularité n’est pas toujours son fort mais il paraît être dans une bonne passe, comme l’atteste sa troisième place dans le Prix Prince d’Ecouen le 15 octobre à Auteuil. Jugé sur cette sortie, il a son mot à dire pour les premiers accessits, surtout qu’il sera à son aise en terrain bien souple.
- Meissen : Il s’est vite rattrapé de sa mauvaise rentrée où il avait été arrêté en obtenant la troisième place derrière notre favori Rennsenas dans le Prix Céréaliste. Avec deux courses de rentrée dans les jambes, il devrait poursuivre sur cette voie et monter au moins sur le podium, au mieux l’emporter.
- Solo des Brières : Il n’est pas sorti des quatre premiers au printemps et a toujours réussi sous la selle d’Alexandre Orain son jockey. Le tandem n’a pas encore de résultat à Auteuil mais les choses peuvent s’inverser ce dimanche. De part la régularité du pensionnaire de Thierry Poché, nous l’avons retenu dans une combinaison pour une petite place.
- Roli Talisker : Ce troisième représentant de Yannick Fouin ne compte qu’une seule bonne performance en huit tentatives sur la Butte Mortemart : une victoire dans le Prix Prédicateur au mois de mars. Toutefois, son entourage est en forme et nous lui faisons confiance pour une place ici.
- Orange Run : Il est régulier, apprécie les terrains bien souples, dépend d’un entraînement en forme et court bien sur sa fraîcheur… Toutefois, il n’a plus été revu depuis une modeste quatrième place à Nantes, au mois de mai. Il n’est pas incapable de prendre une place d’emblée mais nous lui avons préféré d’autres concurrents. Un regret pour nous, un coup de poker pour les amateurs d’outsiders.
- Diamond Charm : Ses courses à Auteuil sont ni bonnes, ni mauvaises. Il est un peu limité dans ce style de tournoi mais aura son terrain. Il devrait une nouvelle fois bien courir mais pas certain que cela soit suffisant pour figurer parmi les cinq premiers.
- Veni des Mottes : Il a bénéficié d’un break de six mois et a désormais deux courses de rentrée dans les jambes. Cinquième dans la course de Tom Mix, il avait été remarqué par son excellente fin de course. Il devrait afficher encore des progrès et bien figurer ce dimanche.
- Vapalo : Sa dernière bonne performance en haies est une victoire dans le Prix Count Schömberg en… 2014 ! Depuis, c’est la traversée du désert dans cette discipline mais de très bons résultats en steeple-chase. Ses deux dernières sorties sont bonnes et il est performant en terrain profond. Il peut créer la surprise à l’arrivée.
- Tom Mix : Il est invaincu en deux courses pour son nouvel entraînement. Une troisième victoire de rang est difficile à envisager mais, sur son excellente forme et son petit poids, il peut se placer.
- Dongarry : Ce cheval « blanc » n’est plus à présenter ! Encore ingambe du haut de ses 9 ans, il s’attaque toutefois à forte partie en première épreuve. Mieux vaut faire l’impasse sur ses chances et attendre qu’il court dans une catégorie inférieure.
- Kami Kaze : Le port des œillères australiennes à la fin du printemps dernier lui avait fait du bien (3 courses – 1 victoire – 2 places dans les cinq premiers) mais il s’attaque à forte partie ici et n’a plus été vu en compétition depuis le mois de mai. A surveiller pour une prochaine fois.
- Darling Oust : Elle ne doit pas être jugée sur sa dernière sortie et a déjà bien fait à ce niveau mais face aux seules femelles. D’ordinaire très régulière et bénéficiant d’un poids léger, elle peut tout à fait grappiller une petite place.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 6 – 5 – 13 – 3 – 8 – 7 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents