C’est le Prix de la Ligue Nationale de Cyclisme Course Casaq Ligue (Attelé – Mâles – 6 ans – 2.850 mètres petite piste) qui servira de support aux paris à la carte ce vendredi 4 novembre en nocturne à Vincennes. Certainement le meilleur des seize participants en lice, mais encore susceptible, Alinéa aura notre préférence.
Sa musique le montre, Alinéa (15 – Damien Bonne) n’est pas de tous les jours, loin s’en faut. Ses nombreuses disqualifications ne sont guère enthousiasmantes, mais il est difficile d’aller contre sa candidature. En effet, quand il est bien disposé, le fils de Baccarat du Pont sort rarement du couplé gagnant. En outre, cela fait un moment que son mentor ne l’a pas déferré or, cette fois, il le sera des postérieurs, signe que l’on attend de lui une excellente performance. Avec deux parcours dans les jambes, il semble en mesure de se montrer à la hauteur. C’est ce que pense en tout cas son mentor, Damien Bonne : « Il n’était que l’ombre de lui-même début octobre à Meslay-du-Maine. Les juges aux allures l’ont d’ailleurs disqualifié. Il stationne à Grosbois depuis huit jours et je me suis occupé de lui. Il me paraît vraiment bien. Il va aller en progression au fil de ses sorties désormais. Mais j’en attends un très bon comportement dès ce coup-ci. Il sera déferré derrière et avec des fers légers devant ce vendredi soir… »
Confié à Jean-Michel Bazire, avec lequel il compte trois succès en six tentatives, A Quatre Amis (n° 1) revient au mieux comme le prouve sa récente deuxième place à Cordemais, Absent du 13 juin 2015 au 13 octobre 2016, il n’a pas tardé à refaire parler de lui et paraît capable de lutter pour la victoire dans ce lot qui n’a rien d’extraordinaire, d’autant qu’il se retrouve en gros retard de gains. C’est également le cas d’Aufor de Mire (13 – Cristian Bigeon). Il a connu des ennuis de santé cet été et son meeting d’hiver n’a pas été reluisant. Il faut s’attendre à ce qu’il rattrape le temps perdu, comme le souhaite Christian Bigeon : « Il est nettement mieux après avoir eu des soucis de santé. Ses deux dernières sorties lui ont d’ailleurs fait le plus grand bien. Il se plaît sur ce tracé, en tout cas, et il possède la pointure d’un tel lot. Il peut évidemment disputer l’arrivée, comme d’ailleurs Afghan Barbés, mon autre partant ici. Je n’ai vraiment aucune préférence entre eux… » Evidemment, on retiendra également son compagnon de boxes Afghan Barbés (6 – David Thomain).
Les deux premiers du Prix Ophélia, une épreuve de ce genre disputée sur le même tracé, Atout de Kacy (9 – Aymeric Thomas) et As de Piencourt (2 – Eric Raffin), doivent avoir les moyens de viser une place.
Avec une nette préférence pour le premier cité, qui a confirmé ensuite en s’adjugeant une deuxième place à Mauquenchy, derrière Alf de Melandre (10 – Jean-Philippe Monclin), dont l’unique association avec son partenaire du jour, s’est soldée par une victoire.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents