Quinté+ du lundi 31 octobre à Cagnes-sur-Mer : Running Waters doit se sortir du trafic

Equidia LiveLe Grand Handicap de Marseille trouve refuge à Cagnes-sur-mer, l’hippodrome du parc Borely est fermé depuis le mois d’avril pour « refaire ses pistes ». Ce handicap intergénérationnel (R1C1 – 13h47) verra s’affronter 15 concurrents sur les 2.150 mètres de la piste en gazon. Running Waters fait partie « des bases » de ce quinté

Les incontournables

  • 4 – Running Waters : Elle fait preuve d’une louable régularité dans ce style de tournoi depuis son succès obtenu à Compiègne (vidéo ci-dessous), qui lui a valu une pénalisation de 3,5 kilos. Le principal défaut de cette élève de Jérôme Reynier, l’entraîneur présentera aussi Princess Charlotte (15), est la tactique qu’il faut employer avec elle. Attentiste, elle rencontre parfois des problèmes de trafic dans sa remontée du peloton. Ses dernières sorties prouvent qu’elle est toujours en forme et que sa place est à l’arrivée ce lundi.
  • 6 – Point Blank : Parmi ceux qui se retrouveront ce lundi, il est le mieux classé du quinté de référence qui s’est disputé fin septembre. Toutes ses bonnes sorties ont été obtenues « en prenant les devants » au départ. Dans la perspective de sa prochaine course, lundi, il n’a pas été « verni » par le tirage au sort des places à la corde avec le 14 dans les stalles. Fabrice Veron devra composer avec ce numéro « piège », mais il connait son cheval pour l’avoir déjà piloté cette année.
  • 3 – Alcoy : Il a débuté sa saison 2016 sur l’hippodrome de la cote d’azur qu’il retrouve ce lundi, il n’avait pu s’illustrer alors dans un quinté disputé sur la PSF. Dernièrement il a conclu au deuxième rang d’une course « B », devançant au passage Multiple Chances (8) lui aussi en piste dans le Grand Handicap de Marseille. Véritable métronome alternant victoires et premiers accessits, il ne peut aborder son deuxième quinté dans de meilleurs conditions.

Les challengers

  • 9 – Chiverny : Montrant, d’emblée, un potentiel retrouvé pour sa rentrée après 8 mois d’absence, il a confirmé cet état de fait au cours de ses deux sorties suivantes. Troisième à Compiègne, il avait s’était élancé en tête avec l’as à la corde, il retrouve Point Blank et Running Waters dans le quinté qui nous intéresse. Entre ceux là les écarts de poids sont les mêmes, leurs parcours respectifs seront déterminants. Christophe Soumillon a maintenu son choix pour le représentant de l’entrainement Chappet, ce qui n’est pas anodin.
  • 11 – On Cal Now : Placé de groupe et lauréat de listed en 2014, ce représentant de la Prime Equestrian ne dispute plus les « course de sélection ». Cette saison il est déjà passé tout prés d’une victoire dans un quinté. Pour sa rentrée, à Salon de Provence, il n’a pas eu le meilleur des parcours. A Cagnes-sur-mer il retrouve la monte de Grégory Benoist, qui lui était associé dans le quinté Testerin précédemment évoqué et dont vous pouvez revoir la vidéo ci-dessous.

Les impasses

  • 12 – Crystal Gazing : Elle retrouve un hippodrome sur lequel elle a déjà brillé, mais c’était sur la PSF. Acquise cet été à la faveur d’une épreuve à réclamer, elle vient de s’illustrer pour son nouvel entourage en enlevant un « selling ». La pensionnaire de Christophe Escuder change cette fois de catégorie et cela nous parait compliqué.
  • 10 – Aimless Lady : En valeur 38 quand elle a changé de propriété et d’entrainement, elle est prise désormais en 33,5 de valeur. Une décrue sur l’échelle des handicapeurs qui lui permettrait de nourrir des ambitions, mais la forme ne semble pas être là. Dominée assez nettement par notre autre impasse, la dernière fois, nous l’écartons de facto.

Les partants en détail

  1. Dark Dream : Il a déjà remporté deux quintés cette année, et semble plus à son affaire sur 2.400 mètres. Mais son entraîneur a décidé de le supplémenter dans ce quinté, et il a hérité de l’as dans les stalles de départ. Une surprise est possible, mais avant coup c’est un outsider.
  2. Le Bandit : Sous 60 kilos et sur le gazon, il ne réalisera pas de « hold up » dans ce quinté. Il garde cependant son « mot à dire » pour une place, raison pour laquelle nous le mettons dans notre ticket en bout de combinaison.
  3. Alcoy : Il fait toutes ses courses et revient ici dans les handicaps. Une tâche qui n’est pas insurmontable, cet élève de Jean-Claude Rouget décevrait en ne figurant pas dans les 5 premiers.
  4. Running Waters : Notre favorite, celle qui selon nous possède le plus d’atouts dans son jeu pour être dans le quinté à l’arrivée. Gagnera t-elle ? oui si le trafic devant elle, lui permet de remonter ses adversaires dans la phase finale.
  5. Noray : S’il retrouve son niveau de 2015, il peut brouiller les cartes. Absent pendant prés d’un an des programmes, il s’est produit à quatre reprises en 2016. Lauréat pour sa dernière sortie, dans un plus petit lot, son entraîneur le muni d’œillères australiennes pour la première fois.
  6. Point Blank : L’un des « bons points d’appui » selon nous. Deuxième du quinté de référence, il aborde cet engagement dans de bonnes conditions. Chance régulière pour un podium.
  7. Octoking : Son « pilote » va devoir faire avec le 13/15 dans les stalles de départ. S’il y parvient, Octoking peut aller loin et rentrer aux balances. La distance, le terrain et le tracé ne devraient le contrarier.
  8. Multiple Chances : Son entraîneur vise souvent juste avec lui. Il revient ici, dans les handicaps, après de bonnes sorties dans des épreuves à conditions. Sa dernière course lui a permis d’éprouver sa tenue. Nous l’avons placé en réserve, pour palier la défection de chevaux plus en vue.
  9. Chiverny : Il a peu couru cette année, mais il est toujours présent. Sa troisième course de rentrée lui a permis de « découvrir « les quintés en terminant à la troisième place. C’est la monte de Christophe Soumillon. Il doit rallier le poteau d’arrivée en très bonne position.
  10. Aimless Lady : Elle semble traverser une période de méforme, pour cette raison nous l’avons écarté de notre sélection.
  11. On Call Now : Avec son jockey du jour, ils ne sont pas passés loin d’un succès dans un quinté couru cet été. Lundi, il peut renouer le fil de ses succès et remporter son premier événement.
  12. Crystal Gazing : Notre autre impasse dans cette épreuve, elle s’attaque ici à plus forte partie.
  13. Mokka : Sur ce qu’elle a fait de mieux difficile de la placer mieux que dans le rang des outsiders au départ de cette épreuve. D’autant plus qu’elle n’évoluera pas sur sa surface de prédilection, la PSF.
  14. Seasonal : Ses dernières sorties, il a notamment enlevé deux handicaps, ne lui laissent plus le choix. Il doit monter de catégorie et se retrouve barré dans cette première épreuve.
  15. Princess Charlotte : Deuxième atout de Jerome Reynier, nous avons préféré retenir sa compagne d’entrainement. Elle peut cependant nourrir quelques ambitions ayant montré du mieux la dernière fois. La voir rentrer dans le quinté ne serait pas une surprise.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 6 – 3 – 9 – 11 – 8 – 7 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/30/quinte-lundi-31-octobre-a-cagnes-mer-running-waters-se-sortir-trafic/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.