Quinté+ du dimanche 30 octobre à Saint-Cloud : Montesquieu ou la philosophie Vermeulen

Equidia LiveOn a fait le plein dans ce dernier Quinté+ du mois de novembre sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Ils seront dix-huit à en découdre sur le long parcours de 3.100 mètres. En fin de saison, sur une piste bien assouplie, on aurait tendance à privilégier la forme à la classe. Montesquieu, revenu au top, fait figure de point d’appui.

Les incontournables

  • 13 – Montesquieu : Le premier argument de choc concernant Montesquieu, c’est la réussite de son entraîneur dans les handicaps. Il compte déjà 40 succès au niveau handicap en 2016, soit 14 de plus que son plus proche rival. Ajoutons qu’il a sellé 7 gagnants lors de ses 16 derniers partants. Montesquieu, lui, est un nouveau venu dans ses box mais il n’a pas tardé à se mettre au diapason de ses camarades. Troisième du Prix de Fédération du Centre-Est, épreuve référence disputée à Lyon-Parilly et à l’aise à Saint-Cloud, il peut poursuivre la belle série de son entraîneur.
  • 15 – Dagobert Duke : Si Cédric Boutin a bien connu Montesquieu pour l’avoir entraîné, il peut lui aussi être confiant dans ce Quinté puisqu’il présente Dagobert Duke, lequel trouve des conditions favorables : un grand tracé et une piste bien souple. Performant à Saint-Cloud et compétitif à cette valeur, il devrait confirmer sa récente bonne fin de course dans notre épreuve de référence.
  • 6 – Zambeso : « Un coup je te vois, un coup je ne te vois pas », voici une phrase qui résume bien la candidature de Zambeso. Le beau « grisou » de la famille Lerner a brillamment remporté son Quinté+ cette année lors de son avant-dernière sortie à Deauville. Décevant depuis à Lyon-Parilly sans être ridicule, il ne faut pas le condamner pour autant et même le reprendre en confiance.

Les challengers

  • 8 – King Nonantais : Nouveau pensionnaire de William Mongil, King Nonantais vient de se faire remarquer dans l’épreuve référence en se classant quatrième. Il semble encore en bonne forme et pourrait renouveler sa récente prestation. Remarqué cet été à Deauville quand il a pris une méritoire cinquième place, le meilleur King Nonantais possède une très bonne chance.
  • 17 – Zalzali : Ce pensionnaire de David Windrif vient d’effectuer une rentrée sur l’hippodrome du Pin au Haras où il a terminé dernier. Toutefois, de retour sur un tracé qui devrait lui plaire, on peut croire en lui d’autant que son entraîneur est confiant.
  • 3 – Gris Noir : Ce n’est autre que le lauréat de la course de référence sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Ce pensionnaire de Yann Durepaire a été pénalisé de 3 kilos pour ce succès. En grande forme, il semble recommandable ce dimanche mais davantage pour une place.

L’impasse

  • 10 – Impatiente : Elle n’a couru qu’une fois cette année et semble plus recommandable sur la fibrée. Impasse.

Les partants en détail

  1. Lady Zinaad : Elle vient de gagner pour sa rentrée, « à réclamer » en ne portant que 51 kilos. Cette fois-ci sous 62 kilos, elle n’aura pas la partie facile.
  2. Alzarodesvillerets : Ce pensionnaire de Philippe Chemin a remporté ses quatre premières sorties de l’année avant de ne pouvoir se placer dans les événements. Son entraîneur annonce que le cheval n’est pas au top de sa forme. On préfère le regarder courir.
  3. Gris Noir : Récent lauréat de la course référence, sa forme et son aptitude au terrain souple suffisent à lui voir une chance pour les places. Recommandable.
  4. Eldacar : Elle reste sur deux sorties peu encourageantes qui ne nous incitent pas à la retenir. Toutefois, son entraîneur décide de lui remettre les œillères, alors méfiance.
  5. Veslove : Sixième de son unique tentative dans les gros handicaps, ce fils de Vespone reste sur deux sorties intéressantes qui l’annoncent en bonne forme. Toutefois, son manque de métier nous incite à ne pas lui faire confiance.
  6. Zambeso : Inconstant dans ses performances, il a montré tous ses moyens lors de son avant-dernières sortie à Deauville. Sa dernière course n’est pas si mauvaise que ça, il faut s’en méfier.
  7. Raven Ridge : En huit tentatives dans les événements, il n’a jamais pu se mettre en évidence. Son avant-dernière sortie n’est pas nulle mais il reste un outsider.
  8. King Nonantais : Cheval très courageux, ce nouveau pensionnaire de William Mongil a prouvé sa compétitivité à ce niveau. Il faudra encore compter sur lui.
  9. Blue Diamond : Seulement quatre sorties cette année, mais il s’est déjà mis en évidence, notamment dans l’événement du 14 septembre au Lion d’Angers où il finissait non loin de Gris Noir. Méfiance !
  10. Impatiente : On attendra de la voir sur les pistes en sable fibrée et avec davantage de courses dans les jambes. Impasse.
  11. Chill Wind : Quelque peu décevant actuellement, son entourage tente un essai sur la distance. On notera qu’il s’est déjà imposé sur 2.600 mètres, la plus longue distance qu’il ait affronté. Il peut surprendre.
  12. Portalay : En quatre tentatives dans les Quinté+, il n’a jamais réussi à se mettre en évidence. Son entourage, en forme, on se gardera bien de l’écarter totalement.
  13. Montesquieu : Sa dernière tentative est excellente et son entourage est dans une forme étincelante. Adepte de la course en tête, il peut aller très loin !
  14. Bunook : À l’aise sur la piste de Saint-Cloud, ce pensionnaire de Pierre Bigot tente sa chance ici avec une forme au beau fixe. Déjà placé à ce niveau, il faut le retenir en bout de combinaison.
  15. Dagobert Duke : Attentiste et adepte des longues distances, cet excellent finisseur retrouve une piste qu’il affectionne. Dans un bon jour, il peut s’imposer !
  16. Al Murqab : En belle forme actuellement, ce fils de Danehill Dancer va tenter sa chance sur une distance où il ne possède pas de références. Il a nettement échoué lors de son unique sortie sur 3.000 mètres. Notre regret.
  17. Zalzali : Auteur d’une rentrée discrète, ce bon finisseur mériterait d’enlever son Quinté+. Même si la piste ne sera pas assez lourd pour lui, la confiance de son entourage nous oblige à le retenir. Davantage pour une place.
  18. Numéro Treize : Spécialiste des pistes pénibles, elle avait enlevé deux handicaps en fin de saison dernière. Elle semble compétitive à cette valeur, mais nous aurions préféré la voir en deuxième épreuve. Petit regret.

Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 15 – 6 – 8 – 17 – 3 – 14 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/29/quinte-dimanche-30-octobre-a-saint-cloud-montesquieu-philosophie-vermeulen/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.