28 octobre 2016 archives

Quinté+ du lundi 31 octobre : Un déplacement ambitieux pour Chiverny

Paris-TurfEn raison des travaux qui ont lieu sur la piste de Borély, le Handicap de Marseille (Handicap Réf.+19.5 – Course D – 2.150 mètres – Grand Piste – 4 ans et plus) est transféré sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Chiverny, bon troisième pour ses récents premiers pas à ce niveau, effectue le déplacement avec des ambitions.

Déclaré non partant dans le Grand Prix des Femmes Jockeys en raison de l’absence de sa partenaire Joséphine Gordon, qui n’a pu se rendre en France, l’entourage de Chiverny (9 – Christophe Soumillon) s’est rabattu sur ce Handicap de Marseille. Abordant cette épreuve avec de la fraîcheur – seulement trois sorties au compteur cette année – et doté de bonnes lignes, l’élève de Fabrice Chappet effectue le déplacement avec des ambitions, d’autant qu’il n’a échoué que de peu pour la victoire dernièrement à Compiègne, alors qu’il s’agissait de sa première tentative à ce niveau. Confié à Christophe Soumillon, il fait office de bon point d’appui.

Quasiment irréprochable dans cette catégorie, Running Waters (4 – Guillaume Millet) mériterait de s’adjuger un deuxième événement. Elle reste sur une bonne cinquième place à Compiègne, alors qu’elle a progressé en dedans, ce qui n’est pas forcément un avantage en terrain très souple sur cette piste. Dépendant d’un entraînement en pleine forme et déjà placée à Cagnes, elle devrait, une nouvelle fois, jouer les premiers rôles. Jérôme Reynier ne cache pas sa confiance : « Elle vient de bien courir à Compiègne dans une épreuve qui a manqué de train pour elle. La jument est bien et la course devrait être plus rythmée cette fois. Sans ennui de trafic, elle a les moyens de disputer les premières places. Si elle gagne ce quinté, elle pourrait bien courir le Grand Prix de Marseille quinze jours plus tard. »

Adepte de la course en avant, Octoking (7 – Stéphane Richardot) s’est retrouvé piégé à flanc de peloton à Nancy, ce qui a rendu sa mission quasi impossible. Il n’a, une nouvelle fois, pas été gâté par le tirage au sort (stalle 13), mais il a déjà fait ses preuves en pareille société. Dès lors, il convient de le racheter, comme le pense son mentor, Ronny Martens : « Sa dernière sortie à Nancy ne s’est pas très bien passée avec son numéro en dehors, en terrain léger. Nous lui avons laissé le temps de bien récupérer et il me paraît être en belle forme à l’entraînement. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il est compétitif pour faire l’arrivée. »

En vue dans des courses à conditions bien composées et indissociables au papier, Multiple Chances (8 – Mickaël Forest) et Alcoy (3 – Ioritz Mendizabal) ont les moyens de se mettre en évidence pour leur retour dans les gros handicaps.

On Call Now (11 – Grégory Benoist), bon deuxième de l’événement du 23 juin à La Teste, Le Bandit (2 – Franck Blondel), qui devrait être avantagé par le bon terrain, Mokka (13 – Roberto-Carlos Montenegro), de retour en forme, ou encore Point Blank (6 – Fabrice Veron), régulier, gardent leur mot à dire.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/28/quinte-lundi-31-octobre-deplacement-ambitieux-chiverny/

Quinté+ du dimanche 30 octobre : Al Murqab proche de sa course

Paris-TurfA l’arrivée de ses cinq dernières courses, Al Murqab fait office de bon point d’appui ce dimanche 30 octobre à Saint-Cloud, dans le Prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval (Handicap Réf.+20.5 – Course D – 3.100 mètres – 4 ans et plus), support du Quinté+ et du Top5.

Après un passage à vide, Al Murqab (16 – Eddy Hardouin) a retrouvé la plénitude de ses moyens grâce au port des œillères, répondant présent lors de ses cinq plus récentes tentatives, Le fait qu’il ne les porte pas cette fois est évidemment un point négatif. Mais idéalement placé en bas de tableau, confirmé à Saint-Cloud – où il s’est placé à trois reprises en quatre apparitions – et confirmé sur les pistes souples, il est en mesure de renouer avec la victoire. Son entraîneur, Georges Mikhalides, vous donne son avis : « Après un début de saison en demi-teinte, il ne cesse de se distinguer. Certes, il n’a pas gagné cette année mais ses dernières performances sont prometteuses. Le cheval est en forme, affectionne Saint-Cloud et le terrain très souple ne le dérange pas. Seul incertitude reste la distance mais sa seule sortie sur 3.000 mètres avait eu lieu quand le cheval n’était pas en forme. Il faut le suivre. »

Les concurrents ayant joué les premiers rôles dans l’événement lyonnais du 13 octobre sont également à prendre au sérieux. Gris Noir (3 – Pierre-Charles Boudot), lauréat autoritaire ce jour-là, a logiquement été pénalité de six livres. Toutefois, il aborde la fin de saison avec seulement cinq courses dans les jambes (trois sacres et deux places), face à des adversaires peut-être un peu fatigués par une année chargée. Placé lors de sa seule tentative sur ce tracé et de nouveau associé à « PC » Boudot, il s’annonce une nouvelle fois compétitif. Montesquieu (13 – David Breux), désormais entraîné par le redoutable Fabrice Vermeulen, a eu un bon comportement dans cette épreuve référence, en se classant troisième. Adepte des terrains bien souples, il mérite une nouvelle fois un certain crédit au même titre que King Nonantais (8 – Stéphane Pasquier), convaincant à deux reprises sur ce type de distances. Auteur d’un excellent effort final à Parilly, Dagobert Duke (15 – Grégory Benoist) peut certainement viser mieux que la sixième place, d’autant qu’il se plaît particulièrement au Val d’Or. Xavier Nakkachdji, l’assistant de son mentor, affiche d’ailleurs une certaine confiance à son égard : « Dernièrement il a une nouvelle fois bien tenu sa partie. Et aurait pu finir plus près avec un scenario de course plus favorable, c’est sûr. Le tracé de Saint Cloud avec ses grandes lignes, c’est idéal pour lui. Il paraît resté bien le matin. Et devrait à l’issue d’un bon déroulement de course défendre chèrement ses chances. »

Veslove (5 – Christophe Soumillon), sixième de cette épreuve l’an dernier en valeur 39 (ici 37.5) et honorable troisième à deux reprises en province, dispose d’une chance très régulière, de même Zalzali (17 – Aurélien Lemaître), qui aborde cette joute avec de la fraîcheur, ou encore Eldacar (4 – Vincent Cheminaud), retrouvant les œillères.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/28/quinte-dimanche-30-octobre-al-murqab-proche-de-course/

30/10/2016 – Saint-Cloud – R1C4 – Prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +20,5 – 52 000€ – 3100m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er avril 2016 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 15h15

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/28/30102016-saint-cloud-r1c4-prix-de-ligue-francaise-protection-cheval/

Quinté+ du samedi 29 octobre à Chantilly : Efferatus se plaît sur ce parcours

Equidia LiveComme jeudi à Maisons-Laffitte, c’est un évènement en ligne droite sur 1 200 mètres qui nous est proposé en ce samedi, mais cette fois sur l’hippodrome de Chantilly. Deuxième ici même du Quinté+ référence du 8 octobre, Efferatus semble encore avoir une belle carte à jouer.

Les incontournables

  • 4 – Efferatus : Irréprochable depuis le début de la saison, cet élève de Didier Guillemin n’a pas manqué ses récents débuts dans les gros handicaps. Dauphin de Sir Ottoman dans le Quinté+ du 8 octobre sur ce même parcours, il n’aurait qu’à répéter une telle valeur pour jouer encore un premier rôle à l’arrivée. Notre favori.
  • 14 – You’re Back : Après avoir ouvert son palmarès à Nancy le 22 septembre, elle a confirmé ses bonnes dispositions en se classant 3e du Quinté+ référence du 8 octobre sur le parcours qui nous intéresse. Sur la foi de cette probante performance, cette élève de Henri-Alex Pantall ne devrait pas finir loin du compte.
  • 7 – Mylenajonh : Après avoir enlevé son second handicap de la saison dans le Sud-Ouest, cette fille de Namid vient de se faire remarquer, sur ce même parcours, en prenant la 6e place du Quinté+ référence du 8 octobre. Prise de vitesse au départ, elle a en effet fourni un très bel effort final ce jour-là. À juste titre, elle aura des partisans.

Les challengers

  • 12 – Blessed Silence : Après avoir dévoilé un certain potentiel dans les courses à conditions, cette fille de Siyouni vient de se classer 5e à Compiègne pour son premier essai dans un handicap. Bien placée sur l’échelle des poids, elle mérite attention, d’autant que le raccourcissement de la distance ne devrait pas la déranger.
  • 5 – Rashawn : Quatrième d’un Quinté+ sur le mile de Saint-Cloud au mois de mai, cet ex-Pantall vient de rejoindre les box de Carina Fey après sa victoire dans un réclamer à Maisons-Laffitte. Si le tracé rectiligne et la distance des 1 200 mètres, qu’il aborde pour la première fois, ne lui posent pas de problème, ce fils de Siyouni peut encore faire parler de lui.
  • 8 – Dragon Rouge : Comme Efferatus, ce fils de Myboycharlie dépend de l’entraînement de Didier Guillemin. Castré cet hiver, il vient d’effectuer une réapparition honorable à Bordeaux après une absence de près d’un an. Ayant sans doute beaucoup progressé sur cette course de rentrée, il pourra intéresser les amateurs d’outsiders.

L’impasse

  • 16- Giloulou : Remonté de 9 livres après sa victoire du 1er septembre dans un handicap disputé sur la PSF de Chantilly, il n’a pu jouer le moindre rôle récemment à Lyon-La Soie. Confronté ici à une opposition plus relevée, il paraît difficile de croire à un brusque réveil de la part de ce pensionnaire de Keven Borgel.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/28/quinte-samedi-29-octobre-a-chantilly-efferatus-se-plait-parcours/