Ce vendredi, la Finale du Tour Européen du Trotteur Français s’offre une belle vitrine médiatique grâce au Quinté+ européen. Déjà sacré avec trois victoires d’étapes, Swedishman croise un nouvel opposant de taille : Ave Avis, lauréat du Critérium des 5 ans 2015.
Les incontournables
- 15 – Ave Avis : Entraîné par Jean-Michel Bazire, retenu à Vincennes ce vendredi, Ave Avis redescend de catégorie pour ce Quinté+ hors de nos frontières. Récent troisième du Grand Prix du Sud-Ouest (Groupe 2), à distance de Timoko et Bird Parker, il a prouvé sa forme à cette occasion. Très performant sur les parcours réduits, en atteste son succès dans le Prix du Crépuscule (1’10’’5 – 2.100 mètres) cette année, il présente de nombreux atouts. Associé à Jos Verbeeck, ce fils de Késaco Phédo affronte ses aînés avec de légitimes ambitions. Sa classe peut lui permettre d’effacer son mauvais numéro derrière la voiture. Base.
- 3 – Swedishman : Il a survolé le Tour Européen du Trotteur Français 2016. Toujours ingambe à l’âge de 10 ans, il aborde cette finale en étant au maximum de ses capacités. Bien placé derrière l’autostart, Clément Duvaldestin va pouvoir choisir sa tactique sans être contraint de subir. Adepte de tous les trains, ce représentant de Gaylor Chaudemanche s’annonce comme l’opposant principal à Ave Avis. Nullement émoussé par ses trois succès de rang (Avenches, Son Pardo et Gelsenkirchen), il n’est pas battu d’avance…
Les challengers
- 2 – Anna Mix : Cinquième du Grand Prix du Sud-Ouest (Groupe 2), à proximité d’Ave Avis, elle n’a plus à prouver sa compétitivité sur les parcours de vitesse. Supervisée par Franck Leblanc, elle doit souvent assurer ses départs, perdant ainsi de précieux mètres. Un handicap de taille qui l’oblige, régulièrement, à faire les extérieurs en course. Il lui arrive également de prendre du temps avant de réellement «rentrer» dans sa course. Par conséquent, seules les places demeurent envisageables.
- 4 – Soléa Rivellière : Double lauréate du Tour Européen (2014 – 2015), elle se livre pleinement à chacune de ses sorties. Cette protégée de Philippe Daugeard, dans l’obligation de pister ses adversaires, reste sur deux probants accessits, à distance respectable de Swedishman. Une fois encore, il faut compter avec elle pour terminer dans la bonne combinaison.
L’impasse
- 10 – Tacticien Jiel : Au regard de ses sorties de l’année, cet ancien pensionnaire de Matthieu Abrivard est sur le déclin.
Les partants en détail
- Athos des Elfes : Plus discret que par le passé, il reprend du moral et des gains par l’intermédiaire de ses voyages européens. Battu de peu à Avenches, il s’est ensuite montré fautif à Son Pardo alors que la victoire pouvait lui revenir. Quatrième dernièrement en Allemagne, plafonnant quelque peu dans la phase finale, il garde son mot à dire pour une petite place. Son numéro à la corde est une aubaine.
- Anna Mix : Supervisée par Franck Leblanc, elle doit souvent assurer ses départs, perdant ainsi de précieux mètres au départ. Un handicap de taille qui l’oblige, régulièrement, à faire les extérieurs en course. Il lui arrive également de prendre du temps avant de réellement «rentrer» dans sa course. Par conséquent, seules les places demeurent envisageables.
- Swedishman : Adepte de tous les trains, ce représentant de Gaylor Chaudemanche s’annonce comme l’opposant principal à Ave Avis. Nullement émoussé par ses trois succès de rang (Avenches, Son Pardo et Gelsenkirchen), il n’est pas battu d’avance…
- Soléa Rivellière : Cette protégée de Philippe Daugeard, dans l’obligation de pister ses adversaires, reste sur deux probants accessits, à distance respectable de Swedishman. Une fois encore, il faut compter avec elle pour terminer dans la bonne combinaison.
- Ulexa des Plans : Cette habituée des courts tracés souffle le chaud et le froid depuis plusieurs semaines. En revanche, il est certain que sa marge de manœuvre est inexistante. Face à de tels chevaux, elle doit bénéficier de la défaillance des favoris pour intégrer la combinaison gagnante.
- Un Nuage d’Osmoz : Remarqué lors de sa prestation à Son Pardo, course dans laquelle il a pris une platonique quatrième place, ce pensionnaire d’Emmanuel Allard tarde à s’illustrer en Europe. Jugé son meeting estival dans l’Hexagone, notamment son succès à Enghien face à Aliénor de Godrel et Artiste de Joudes, il serait dangereux de l’écarter totalement. Outsider valable.
- Sierra Léone : De tous les combats, elle se transcende en piste, s’adjugeant même la première étape du circuit à Wolvega. Sur la route qui peut la mener au million d’euros de gains (825 850 € actuellement), cette fille de John Arifant vise un nouvel accessit, ce vendredi. Elle ne figure « seulement » qu’en sixième position de notre pronostic car le tirage au sort lui a été défavorable. C’est un risque…
- Booster Winner : Il s’agit de notre impasse si l’on se réfère à notre sélection finale. Pourquoi ? En étudiant de plus près ses sorties dans le Tour Européen, il n’a pas été étincelant, s’avouant battu assez rapidement. Ses prouesses au plus haut niveau expliquent sûrement cette baisse de forme. En attendant d’être davantage convaincu, il ne détient qu’une chance secondaire.
- Adorable : Vainqueur à huit reprises en vingt-deux tentatives, il a fait son retour sur les programmes, le 23 octobre à Chartres, après huit mois d’absence. À court de condition ce jour-là, il s’attaque à des concurrents nettement plus affûtés. Il faut le suivre pour l’avenir.
- Tacticien Jiel : Au regard de ses sorties de l’année, cet ancien pensionnaire de Matthieu Abrivard est sur le déclin.
- Valse d’Avignère : La fiabilité n’est pas son point fort mais elle possède un potentiel certain. En pleine forme, cette jument délicate peut créer la surprise à condition d’être sage. Il faut noter qu’elle s’élancera derrière son compagnon d’entraînement, à savoir Swedishman. Une donnée qui étoffe sa séduisante candidature, riche en références sur les distances réduites.
- Teatro : Transparent depuis son exportation en Corse, il est surclassé au départ de ce Quinté+.
- Soleil du Verger : Il reste sur plusieurs contre-performances et devra se surpasser pour obtenir une allocation. Un épilogue difficilement envisageable car il évolue désormais dans les courses à réclamer.
- Uhendo Rivellière : Chargé en gains, il fait toutes ses courses mais affronte régulièrement des concurrents qui lui sont supérieurs. Impossible donc de l’interdire sans pour autant le conseiller car son ultime sortie à Gelsenkirchen est quelconque.
- Ave Avis : Associé à Jos Verbeeck, ce fils de Késaco Phédo affronte ses aînés avec de légitimes ambitions. Sa classe peut lui permettre d’effacer son mauvais numéro derrière la voiture. Base.
- Soumoulou : Avec brio, ce modèle de régularité poursuit sa carrière en Corse. Son entourage en profite pour le présenter dans ce Grand Prix de la Toussaint. Sa mission s’annonce complexe en raison de son placement en seconde ligne. Il monte de catégorie sans détenir une marge suffisante. Avec un parcours sur-mesure, il a le droit de se classer en bout de combinaison.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 15-3-2-4-1-7-11-6
Source : equidia.fr
Commentaires récents