Quinté+ du mercredi 26 octobre à Saint-Cloud : More Than This plus fort que ça

Equidia LiveCette épreuve sur la distance des 2.400 mètres s’adresse aux seuls 3 ans. Un handicap où l’on retrouve plusieurs poulains et pouliches qui se sont déjà affronter dans ce style de tournois. La bonne ligne pour étudier ce quinté nous semble « être à l’ouest », à Craon, sur ce tracé notre favori a terminé 5e ce jour-là.

L’ incontournable

  • 12 – More Than This : Très performant dans la catégorie des « Réclamer », il a pris la cinquième place de notre quinté de référence. Fin septembre à Craon, il n’était pas ridicule face à des adversaires plus huppés qu’à l’accoutumée. Christophe Soumillon retrouve la monte de cet élève de Yan Barberot, le tandem qu’il forme avec More Than This est redoutable, il affiche deux victoires et une place en 4 associations.

Les challengers

  • 3 – Vincento : S’il ne compte que 4 sorties à son actif, ce poulain reste sur deux accessits obtenus sur la piste qui nous intéresse. Deux quatrièmes places dont la dernière en date décrochée dans une épreuve support de paris quinté. Pour sa deuxième tentative dans les handicaps il retrouve une distance sur laquelle il a réalisé sa meilleure performance à ce jour. Toutefois cette troisième place à Clairefontaine a été décrochée sur bon terrain, ce qui ne sera pas le cas mercredi prochain. Cheval en forme, il trouve de bonnes conditions d’engagement dans ce quinté, notre seule réserve vient du fait qu’il ne se soit pas encore produit sur les terrains d’arrière saison.
  • 7 – Grand Trianon : C’est la grosse note de notre épreuve de référence. Déjà lauréat d’un Quinté – celui de Clairefontaine le 22 août – il a fini en trombe tout à l’extérieur à Craon, passant des derniers au 3ème rang sur le poteau. C’est le seul a être revenu de l’arrière garde ce jour là. Sa musique dans les handicaps est sans fausse note : en 4 tentatives il n’est jamais descendu du podium. Son numéro tout à l’extérieur, dans les stalles de départ, n’est pas un problème pour cet attentiste, surtout sur l’hippodrome de Saint-Cloud où toutes les tactiques peuvent être employées.
  • 2 – Thrones Game : Elle a enchaîné les victoires en début d’année, une série de 3 qui s’est achevée à Zurich en Suisse. De retour dans les handicaps, par la suite, elle s’est classée cinquième d’un quinté Vichyssois. Une performance à l’issue de laquelle, elle a changé d’entrainement et de casaque. Confirmant à Craon, le bien fondé de son acquisition, elle fait partie de nos bases, d’autant qu’elle compte une victoire sur le tracé clodoaldien.

Les impasses

  • 17 – Dani Blue : Pas facile de trouver dans ses « performances » récentes des éléments venant étayer sa candidature dans ce quinté. La bonne surprise pourrait venir d’un terrain collant qui pourrait rebuter certains, mais sur lequel elle peut bien faire.

Les partants en détail

  1. Friday Night Light : Sa valeur le place en « top weight » dans ce qui est son premier handicap. Capable d’employer toutes les tactiques, il a hérité de l’as dans les stalles de départ. Confirmé sur la distance qu’il retrouve et n’ayant plus à démontrer son aptitude à des pistes très souple à collante, il fait partie de notre sélection.
  2. Thrones Game : Forme et aptitude au tracé pour cette nouvelle pensionnaire d’Alain de Royer Dupré, elle disputera ici sa deuxième sortie sous cet entrainement. Seule incertitude la concernant, sa capacité à être performante sur piste très souple. Nous gageons que oui, et la mettons dans notre quinté.
  3. Vincento : Jeune recrue dans les handicaps, il s’est classé quatrième à deux reprises sur la piste de Saint-Cloud. C’est la note d’un quinté ayant eu pour cadre l’hippodrome qu’il retrouve ce mercredi. Il doit faire l’arrivée.
  4. Opulent d’Oroux : Le 11 octobre dernier, Vincento se classait quatrième du quinté – voir vidéo ci-dessus. Un peu plus tard, Opulent d’Oroux surclassait ses rivaux dans la deuxième épreuve de ce handicap divisé. Logiquement pénalisé à la suite de cette victoire – il a pris 4,5 kilos de plus – il se retrouve du même coup en première épreuve et découvre à cette occasion la distance. Lui aussi fait partie de nos regrets.
  5. Gonzalo : Régulier en province, notamment dans des handicaps de plus petite facture, il monte de catégorie, découvre la piste et devra faire avec 3 kilos de pénalité par rapport à sa dernière sortie. Outsider au départ.
  6. Divine Béré : C’est la monte de Pierre-Charles Boudot ! Peu expérimentée et affrontant ici son premier handicap, sa tache ne nous parait pas évidente. Nous nous garderons bien de l’écarter totalement en la retenant en bout de combinaison.
  7. Grand Trianon : C’est l’une des bases de ce quinté et la note du quinté de référence sur le papier. Mais il s’élancera avec une crainte, de la part de son entraineur, concernant son aptitude aux pistes souples. Difficile toutefois de ne pas le retenir.
  8. Moon Dust : 50% de réussite pour la victoire en six sorties, en ce qui concerne cette élève d’Eric Libaud, qui va disputer là son premier quinté à un poids qui nous parait devoir limiter ses prétentions.
  9. Roderic Queen : C’est la monte qu’a retenu Cristian Démuro, qui avait la possibilité de monter l’autre Augustin-Normand de la course – Alençon. Un choix qui n’est peut être pas dicté par la raison. Sa candidature la place selon nous derrière sa compagne de casaque.
  10. Palmarès : Premier handicap et découverte des quintés pour ce poulain qui fait preuve d’une louable régularité mais qui s’attaque ici à plus forte partie.
  11. Shanakee : Encore un nouveau venu dans les handicaps. Il est le compagnon d’entrainement de Thrones Game, et la comparaison s’arrête là. Confié à l’apprenti maison, nous le regarderons courir cette fois.
  12. More Than This : Il forme avec son jockey un tandem redoutable, il connait la piste et devrait s’adapter aux conditions techniques. L’un des choix prioritaires au départ.
  13. Corny : Il n’a pas fait l’arrivée dans les 4 épreuves de ce type où il était au départ. Sa forme est incertaine, nous avons fait l’impasse sur ses chances.
  14. Alençon – Non partant
  15. Top By Cocconing : Décevant pour sa semi-rentrée, il n’aborde pas son premier handicap dans la meilleur configuration. Nous ne l’avons retenu sans états d’âme.
  16. Bois Chevalier : Bois Chevalier n’est sur le papier qu’un outsider. Il fait de plus une rentrée et nous l’avons écarté de ce fait.
  17. Dani Blue : Son seul atout est qu’il fait bien les pistes très souple. Sa forme ne semble pas être au rendez-vous ces derniers temps, impasse possible dans ce quinté.
  18. No Taboo : Dans le bas du tableau, elle est celle qui nous pose le plus de problèmes. No Taboo, le « botom weight » est capable de mettre tout le monde d’accord sur des terrains collants, même si elle a déçus lors de ses deux tentatives dans les quintés.

Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 3 – 7 – 2 – 10 – 6 – 9 – 1

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/25/quinte-mercredi-26-octobre-a-saint-cloud-more-than-this-plus-fort-ca/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.