Ce samedi 22 octobre, l’hippodrome d’Enghien accueillera le Prix d’Amiens (handicap divisé – 4 ans – 3800 mètres – haies – réf : +9), qui servira de support aux paris à la carte. Guy Cherel détient peut-être les clés de l’épreuve avec Happening et Big Bowl. Le premier cité semble offrir le plus de garanties.
Happening (n°1 – J. Reveley) a séduit pour ses premiers pas dans les événements, dans le toujours convoité Prix Guillaume de Pracomtal sur la butte Mortemart. Il effectuait une rentrée à cette occasion, après quatre mois d’absence, et devançait la majorité de ses rivaux du jour. Nul doute que sans une petite bévue au dernier obstacle, il aurait pu finir plus près (3e) d’autant qu’il s’est beaucoup dépensé durant le parcours.
Le port des œillères australiennes lui convient à merveille (2 sur 2, dont un succès). Il a simplement contre lui de découvrir la piste d’Enghien. Guy Cherel en attend une bonne prestation : « Il a réussi ses récents débuts à ce niveau, en se plaçant. Il est extra actuellement au travail. Il a vraiment bien progressé sur cette belle sortie. Autant dire que je serais très déçu de ne pas le voir encore participer à l’arrivée. Je suis confiant. Le tout est de savoir s’il va se plaire sur ce profil d’Enghien, comme Big Bowl, son compagnon d’écurie. »
Son compagnon de box, Big Bowl (n°9 – K. Nabet) profitera de son expérience dans ce genre de tournois (déjà 6 événements à son actif pour trois places) et a l’avantage d’avoir déjà brillé sur le plateau de Soisy. Le 1er mars, il y avait notamment devancé Castelainya, qui a depuis obtenu l’accessit d’honneur dans le Prix James Hennessy (listed).
Curly Basc (n°16 – D. Mescam) a fait sensation le 9 octobre à Auteuil, remportant le Prix Jack Barbe dans un excellent style. Malgré les 4 kilos de pénalité, la fille de Kapgarde peut regarder les mâles dans le blanc des yeux. François-Marie Cottin nous a livré ses impressions : « Elle reste sur son succès lors d’un handicap de catégorie tout récent. Elle est donc pénalisée au poids, ce qui lui vaut de disputer le quinté ici. Sa mission se complique évidemment. Elle est toutefois en forme. Elle devrait dès lors faire encore sa course. Elle était tombée lors de sa seule sortie à Enghien, sur les gros obstacles. »
Titi Loup (n°7 – M. Carroux) a été mis dans du coton par Arnaud Chaillé-Chaillé, n’ayant été vu qu’à trois reprises en compétition. Il a séduit pour ses débuts sur cette piste, le 16 septembre dernier. Sans une bévue à l’ultime obstacle, il aurait donné chaud au « Nicolle » Concerto d’Allen, qui n’est pas le premier venu. Malgré son manque d’expérience, il doit pouvoir se révéler à ce niveau.
Provokator (n°2 – B. Lestrade), après une excellente moisson sur les gros obstacles, revient sur les balais avec les plus hautes prétentions. Le 2 avril, lors de sa dernière prestation sur les haies, il avait complété la bonne combinaison du quinté Prix Général de Rougemont. Il y dominait un certain Jeannot de Nonant, double-lauréat dans la foulée. La ligne est bonne…
Source : paris-turf.com
Commentaires récents