Deuxième Quinté+ deauvillais de la semaine, le Prix des Equidays rassemble seize galopeurs de 4 ans et plus. Première épreuve du handicap divisé, la course se dispute sur les 1.900 mètres de la piste en sable fibré. Privilégions les spécialistes de la discipline, à commencer par New Outlook (13), quadruple lauréat sur le parcours.
Les incontournables
- 13 – New Outlook : Quatre des sept victoires de sa carrière ont pour cadre les 1.900 mètres de la piste en sable fibré de Deauville. New Outlook (13) est le spécialiste de ce parcours. Ni son numéro à la corde (15), ni son statut d’aîné (8 ans) ne doivent l’empêcher de faire l’arrivée, voire de gagner.
- 15 – Veakalto : Comme New Outlook, ce pensionnaire de Vaclav Luka n’a pas fait l’arrivée lors de sa dernière course à Compiègne. Cela dit, ça performance est loin d’être mauvaise et ce 4 ans finira à coup sur par gagner son Quinté+. Bien placé sur l’échelle des valeurs, il peut surprendre favorablement. Ci-dessous la dernière bonne performance de Veakalto (5ème) dans un Quinté sur le sable.
- 10 – Star Sun : Ce pensionnaire d’Elie Lellouche a fait l’arrivée de ses sept dernières courses, toutes supports de Quinté+. Cette régularité finira par être couronnée d’une victoire. Et si ce n’est pas pour cette fois, sa place est bien évidemment parmi les premiers. Ci-dessous la deuxième place de Star Sun lors de sa dernière sortie.
Les challengers
- 14 – Heavensong : Il s’est imposé il y a tout juste un an sur ce parcours, bénéficie du numéro un dans les stalles, est associé à Pierre-Charles Boudot et vient de monter sur le podium en ce classant troisième sur la PSF lyonnaise. Quatre bonnes raisons de lui faire confiance dans cette épreuve.
- 2 – Zeppelin : Parfois décevant. Est-ce une raison pour évincer ce pensionnaire d’Henri Devin lauréat sur ce parcours en juillet dernier? Non, d’autant plus que ce tenace 4 ans vient de rendre une copie plus qu’honorable sur l’hippodrome de Craon. Avec son numéro 2 dans les stalles il peut prendre le train à son compte et aller loin.
- 12 – Indian Walk : Ce pensionnaire de Carina Fey joue avec les nerfs de ses preneurs. C’est tout ou rien. Mais à ce petit jeu, mieux vaut ne pas l’abandonner, d’autant plus qu’il a été baissé d’un kilo et que sa dernière sortie au Mans sur 1950 mètres peut lui avoir fait le plus grand bien.
Les impasses
- 11 – Raven Ridge : Ce 5 ans revient sur la PSF, une surface qui ne lui a jamais réussi. Malgré une performance honorable lors du Quinté du 29 septembre à Compiègne, ses chances sont limitées dans ce handicap. Son numéro 16 dans les stalles ne va pas l’avantager.
Les partants en détail
- Amirvann : Sa victoire le 23 août sur ce parcours lui a coûté 6 livres. Il s’est toutefois encore bien comporté dans le Quinté du 11 septembre à Chantilly (4ème). Son poids reste élevé. Il a hérité d’un numéro de corde à l’exterieur. Pour une place.
- Zeppelin : Parfois décevant. Est-ce une raison pour évincer ce pensionnaire d’Henri Devin lauréat sur ce parcours en juillet dernier? Non, d’autant plus que ce tenace 4 ans vient de rendre une copie plus qu’honorable sur l’hippodrome de Craon. Avec son numéro 2 dans les stalles il peut prendre le train à son compte et aller loin.
- Cayambe : Il s’est bien comporté le 29 septembre lorsqu’il prenait la huitième place du Quinté+ de Compiègne. Il est difficile de l’écarter malgré des performances moyennes lors de ses dernières sorties sur la PSF. S’il rassurait cette fois-ci, nous le prendrions en base la fois prochaine.
- Admire Fuji : Véritable spécialiste de la P.S.F.,ce 6 ans s’est classé septième du Quinté+ du 11 septembre après sa victoire dans la deuxième épreuve du handicap du 23 août sur ce parcours. Sa marge au poids étant très limitée, gardons le pour une petite place.
- Cash in Mind : Après un début de saison très tardif (4 juillet) mais exceptionnel (2 victoires dont un Quinté et une deuxième place), il vient d’échouer dans une Listed (7/8). Il retrouve Jean-Baptiste Eyquem qui saura le transcender. La méfiance est de mise.
- Good Smash : Il vient de prouver qu’il pouvait très bien faire sur une distance supérieure à 1600 mètres. Toutefois il monte clairement de catégorie et mieux vaut le voir courir une fois avant de s’emballer sur ses chances.
- Zlatan in Paris : Ces performances dans les Quinté+ cette année n’incitent pas à la confiance (5 courses, 5 échecs). Il vient de redorer son blason en s’imposant dans une petite épreuve à Evreux. Laissons lui reprendre le rythme des gros handicap avant de le retenir en haut de combinaison.
- Imprimeur : Quatorze fois à l’arrivée en seize courses. Deux troisième place en trois Quinté+. Ce 4 ans est un métronome dont il faut se méfier sérieusement.
- Sans Peur : Seule femelle de la course, elle va probablement payer sa victoire à Compiègne et ses 6 livres de pénalisation. Christophe Soumillon a été appelé à son secours. Cela suffira-t-il ? Pas sûr.
- Star Sun : Ce pensionnaire d’Elie Lellouche à fait l’arrivée de ses sept dernières courses, toutes supports de Quinté+. Cette régularité finira par être couronnée d’une victoire. Et si ce n’est pas pour cette fois, sa place est bien évidemment parmi les premiers. Ci-dessous la deuxième place de Star Sun lors de sa dernière sortie.
- Raven Ridge : Ce 5 ans revient sur la PSF, une surface qui ne lui a jamais réussi. Malgré une performance honorable lors du Quinté du 29 septembre à Compiègne, ses chances sont limitées dans ce handicap. Son numéro 16 dans les stalles ne va pas l’avantager.
- Indian Walk : Ce pensionnaire de Carina Fey joue avec les nerfs de ses preneurs. C’est tout ou rien. Mais à ce petit jeu, mieux vaut ne pas l’abandonner, d’autant plus qu’il a été baissé d’un kilo et que sa dernière sortie au Mans sur 1950 mètres peut lui avoir fait le plus grand bien.
- New Outlook : Quatre des sept victoires de sa carrière ont pour cadre les 1.900 mètres de la piste en sable fibré de Deauville. New Outlook (13) est le spécialiste de ce parcours. Ni son numéro à la corde (15), ni son statut d’aîné (8 ans) ne doivent l’empêcher de faire l’arrivée, voire de gagner.
- Heavensong : Il s’est imposé il y a tout juste un an sur ce parcours, bénéficie du numéro un dans les stalles, est associé à Pierre-Charles Boudot et vient de monter sur le podium en ce classant troisième sur la PSF lyonnaise. Quatre bonnes raisons de lui faire confiance dans cette épreuve.
- Veakalto : Comme New Outlook, ce pensionnaire de Vaclav Luka n’a pas fait l’arrivée lors de sa dernière course à Compiègne. Cela dit, ça performance est loin d’être mauvaise et ce 4 ans finira à coup sur par gagner son Quinté+. Bien placé sur l’échelle des valeurs, il peut surprendre favorablement. Ci-dessous la dernière bonne performance de Veakalto (5ème) dans un Quinté sur le sable.
- Pekas : Ce fils de Makfi n’est pas dénué de qualités mais ses performances dans les Quinté+ cette année ne sont pas transcendantes. C’est une vraie interrogation, alors préférons lui des candidatures plus limpides.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 15 – 10 – 14 – 2 – 12 – 5 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents