Quinté+ du dimanche 16 octobre à Chantilly : Boréale mise en lumière

Equidia LiveDirection Chantilly ce dimanche pour un Quinté+ ouvert aux seuls chevaux de trois ans dans le Prix du Paddock. Disputé sur les 1.600 mètres de la piste en sable fibrée, ce gros handicap réunit 17 concurrents parmi lesquels plusieurs sont très proches d’un succès. Nous avons fait le choix de Boréale, une pouliche peu expérimentée mais plaisante.

Les incontournables

  • 16 – Boréale : Elle a encore peu couru – seulement cinq sorties – mais sa qualité ne fait aucun doute. Après avoir débuté sous l’entraînement d’André Fabre, cette ancienne représentante de la casaque Wertheimer et Frère a couru deux fois cette année pour l’entraînement de Nicolas Clément. Après une bonne rentrée sur l’hippodrome de Clairefontaine au mois d’août, elle vient d’enlever facilement sa course E sur la fibrée de Deauville. Elle progresse et se retrouve prise en 36.5 de valeur. Elle est compétitive et peut gagner.
  • 2 – Zarose : Premier atout d’Henri-Alex Pantall dans ce Quinté+, Zarose vient de laisser deux belles impressions. D’abord le jour de sa rentrée, dans le Prix de la Barberie le 2 août dernier à Deauville où il terminait deuxième d’un événement, puis récemment à Toulouse, où il concluait sixième tout près dans une course à conditions. Nanti d’un bon numéro de corde, il n’aura contre lui que de débuter sur la fibrée.
  • 4 – Grand Jete : Représentante du Prince Khalid Abdullah, cette fille de Dansili et de la bonne Modern Look gagnante notamment du Prix de Sandringham 2008 (Groupe 2), vient de se faire remarquer dans les événements en se classant quatrième pour sa première participation. Raccourcie ce dimanche, elle ne sera qu’avantagée par ce paramètre tant elle a été brillante en dernier lieu. Elle va bientôt gagner son handicap.

Les challengers

  • 1 – Magari : Possédant pas mal de vitesse, ce deuxième atout d’Henri-Alex Pantall n’a pu réellement se montrer à son avantage lorsqu’il a évolué sur 2.000 mètres en début d’année. De retour sur le mile cet été, il vient de courir deux fois très plaisamment et s’annonce compétitif. S’il s’adapte à la surface qu’il découvre, alors c’est un lauréat potentiel car c’est le cheval de classe du lot.
  • 17 – Santanna : En douze tentatives, cette pensionnaire de Joël Boisnard n’a jamais terminé plus loin que cinquième. Régularité incarnée, elle est aussi clairement sur la montante. Ses deux dernières sorties sont bonnes puisqu’elle a terminé plaisamment à Deauville derrière notre favorite Boréale. Avec un parcours caché, elle a sa place dans les cinq premiers.
  • 12 – Pakisou : Voici un outsider très intéressant dans ce Prix du Paddock. Plaisant lauréat de handicap le 4 avril sur le parcours du jour, il a ensuite joué de malchance dans un événement alors qu’il pouvait prétendre au place. Très courageux en dernier lieu après avoir fait beaucoup d’effort en début de course, il s’annonce vraiment compétitif pour les places ce dimanche. Si Olivier Peslier peut le cacher derrière les leaders, alors il faudra compter sur lui à belle cote !

Les impasses

  • 8 – Moon Express : En deux tentatives dans les gros handicaps, cette pensionnaire d’Yves de Nicolay n’a pas encore pu se mettre en évidence. Lauréate d’un handicap moins relevé pour son avant-dernière sortie, elle n’a pas de marge pour briller à ce niveau. Difficile d’y croire.
  • 13 – Zappeuse : Ses dernières sorties ne sont pas encourageantes. Au vu de la qualité du lot, difficile de l’imaginer s’immiscer à l’arrivée. Impasse tentante.

Les partants en détail

  • Magari : Plaisant depuis son début de carrière, ce cheval très véloce a prouvé sa compétitivité dans les gros handicaps. Le tracé sélectif qui lui est proposé ce dimanche va lui aller comme un gant. Première chance.
  • Zarose : Il défend le même entraînement que Magari et semble lui aussi compétitif. Deuxième d’un gros handicap à Deauville cet été et récemment sixième d’un lot très bien composé à Toulouse, il a la marge pour gagner.
  • Diwan Senora : Lauréat de quinté sur ce même tracé au mois d’avril, il n’a jamais répété l’impression ‘ »folle » qu’il avait laissé ce jour-là, revenant de très loin pour gagner. Ses dernières sorties sont peu convaincantes, on s’abstient.
  • Grand Jete : Toutes ses sorties sont bonnes et notamment la plus récente dans un événement où elle aurait terminé plus près avec un meilleur comportement en course. Raccourcie ce dimanche, elle sera normalement plus détendue. Elle peut gagner.
  • Normandy Kitten : Régulier et compétitif à cette valeur, ce poulain entraîné par Gianluca Bietolini aura normalement besoin de courir. Il effectue sa rentrée et sa fraîcheur à déjà joué en sa défaveur. On préfère attendre.
  • Elombo : Il est le maiden de France ayant le plus « gagné ». Rétrogradé à deux reprises après avoir passé le poteau en tête, ce nouveau pensionnaire de Markus & Stéphanie Nigge aborde son premier handicap. C’est l’inconnu de la course. Parfois brillant, on préfère attendre qu’il aguerrisse à ce types de tournois.
  • Pirate’s Cove : Ce pensionnaire d’André Fabre reste sur un plaisant succès acquis avec les œillères. Cet artifice le rend compétitif. Nanti d’un mauvais numéro dans les stalles, il possède une chance pour se placer. Notre huitième choix.
  • Moon Express : Elle a gagné son handicap à Deauville cet été et paraît moins compétitive. Difficile d’y croire.
  • Rappelle Moi : Lauréat d’un Quinté+ au printemps à Saint-Cloud, il a depuis quelque peu déçu. Revenu à une valeur où il semble compétitif, il peut ambitionner une petite place.
  • Virginie : Cette pensionnaire de Tony Clout vient d’effectuer une rentrée encourageante à Compiègne. Si elle monte en condition et qu’elle bénéficie d’un bon parcours, elle peut se placer.
  • Vision d’Or : Gagnant de handicap début septembre sur les 1.900m de la fibrée cantilienne, il vient de courir honorablement dans une course bien composée. Sur son aptitude à la surface, il peut se placer.
  • Pakisou : Spécialiste du sable, il vient de mieux courir qu’il n’y paraît et s’annonce compétitif pour une bonne place.
  • Zappeuse : Ses dernières sorties ne sont pas encourageantes, il paraît compliqué de lui voir une chance.
  • Handchop : Après avoir gagné un « réclamer » sur la fibrée deauvillaise, il vient de se classer quatrième d’un gros handicap sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Il faut impérativement le retenir.
  • Siyaka : Décevante dans un événement à Clairefontaine sur une distance un peu longue pour ses aptitudes et malchanceuse récemment, elle peut être conservée dans un pronostic. Toutefois, elle ne semble pas avoir beaucoup de marge. Petit regret.
  • Boréale : Elle reste sur un plaisant succès et avait déjà montré des moyens à 2 ans. Prise à une valeur correcte, elle peut tout à fait remporter ce quinté.
  • Santanna : Très régulière depuis son début de carrière, cette fille de Country Reel va encore donner le maximum. Plaisante en dernier lieu, une place est dans ses cordes.

Le pronostic d’Equidia.fr : 16 – 2 – 4 – 1 – 17 – 12 – 14 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/15/quinte-dimanche-16-octobre-a-chantilly-boreale-mise-lumiere/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.