Venant de « prendre un mur » face un grand cheval nommé Traders, Classic Way redescend de catégorie ce vendredi soir à Vincennes dans la course support du Quinté+, le Prix Bohémia (R1 C2 – 20h35). En toute logique, il devrait reprendre le chemin du succès.
Les incontournables
- 205 – Classic Way : Va-t-il se relever dans sa récente et cuisante déconvenue face à Traders ? Oui ! On attendait beaucoup de lui mais il a perdu une bataille. Pas encore la guerre. A sa décharge, il est certainement tombé sur un cheval de Prix d’Amérique… Ici, avec un bon numéro et un parcours sur lequel il s’est déjà imposé, il va être difficile à battre.
- 213 – Super Fez : Favori du Quinté du 22 septembre, il n’a pas été mené au mieux de ses intérêts ce jour-là. Dernièrement, son entourage a d’ailleurs fait appel à un pilote qui connait beaucoup mieux Vincennes (Gaby Gelormini). Et il a très bien couru, prenant une excellente 2e place derrière King Sir Kir. De nouveau associé au driver d’origine italienne et malgré sa position en seconde ligne, il faudra compter avec lui.
Les challengers
- 207 – Coeur Baroque : Il court « de première » lors de sa dernière tentative prenant une belle 3e place derrière Traders et Carat Williams mais devant Classic Way dans la superbe réduction kilométrique de 1’12″9 sur les 2.700 mètres de la grande piste. Ici, il change de « sport » mais lors de son unique sortie sur ce parcours il y a un an, il finissait 3e derrière Charly du Noyer et Traders ! Déferré des postérieurs pour la première fois, il s’annonce très dangereux.
- 209 – Cash Gamble : Favori de l’événement du 10 septembre à Vincennes, il a déçu ce jour-là mais il a brillamment rectifié le tir 5 jours plus tard aux Sables d’Olonne. Il a certes hérité du numéro 9 derrière l’autostart mais de nouveau associé à Jean-Michel Bazire, il partira, à juste titre, assez appuyé au betting.
L’impasse
- 210 – Tiger Di Poggio : Difficile d’éliminer vraiment un cheval dans cette course. Tentons timidement ce cheval entrainé par Stéphanie Lepetit qui, sur ses valeurs de l’hiver dernier, aurait une chance régulière dans ce lot. Ses derniers résultats sont timides mais avec Orjan Kihlstrom aux « manettes » et un numéro en dedans, il n’est pas incapable de surprendre agréablement.
Les partants en détail
- Sing Hallelujah : Difficile vraiment de se prononcer quant à la valeur de ses derniers parcours en Italie… Si à première vue, cela n’a pas l’air génial, le fait que Franck Nivard soit à son sulky attire l’attention. Et avec ce numéro, il va pouvoir patienter côté corde non loin des premiers. Alors, méfiance…
- Barjal : 3e du Prix de l’Etoile (Gr. 1) l’an dernier, il n’a que peu couru cette année mais vient de montrer un net regain de forme dans un bon lot à Caen. De nouveau pieds nus, avec un numéro idéal pour lui et sur un parcours qui correspond vraiment à ses aptitudes, il est un candidat aux places !
- Bon Copain : Sa récente 2e place à Graignes derrière le très bon Archangel Am est excellente. Il a également pour lui d’avoir tiré un bon numéro derrière la voiture mais aurait certainement préféré une distance plus longue. Cela dit, la petite piste lui a déjà réussi par le passé. Il y a du pour et du contre mais nous l’avons gardé en bout de piste.
- Bamako des Angles : C’est un bon cheval et son numéro est excellent mais il devra faire mieux que ses deux derniers résultats pour faire l’arrivée. Ceci dit, il y a deux mois à Enghien, il a fait jeu égal avec Bon Copain et Blues d’Ourville que nous avons gardé… Affaire d’impression.
- Classic Way : En dernier lieu, il a payé sa grosse débauche d’énergie du début de course. Cette fois, l’opposition est moins forte et il ne devrait pas trouver d’adversaires à sa taille sur un parcours sur lequel il s’était baladé en mai dernier. Il va se racheter.
- Blues d’Ourville : Parfois un peu spécial d’allures (il avait enchainé 7 disqualifications consécutives entre janvier et juin…), il n’en reste pas moins un cheval de qualité. Il a rassuré à plusieurs reprises depuis et il apprécie les pistes plates. Sur ce parcours, il peut prendre une 4e ou 5e place à une cote intéressante.
- Coeur Baroque : Toutes ses dernières courses sont excellentes et il est déferré des postérieurs pour la première fois. Même si comme son compagnon de casaque il aurait préféré plus long, il est capable de s’adapter. Première chance.
- From Dust To Dawn : Comme quelques anciens pensionnaires de Fabrice Souloy, il a rejoint les boxes de Bjorn Goop. 4e du Derby Suédois des 4 ans (Gr. 1) en 2015, il n’a pas si mal couru en dernier lieu où, contraint d’effectuer un gros effort en montant, il a logiquement coincé pour finir. Piste plate et sur une courte distance, il peut causer une belle surprise, à condition qu’il ne soit pas piéger en dehors avec ce mauvais numéro… Notre regret !
- Cash Gamble : On dit parfois qu’avec les bons pilotes, il n’y a pas de mauvais numéros… Toujours est-il que le fils de Ready Cash va devoir faire un gros effort en début de course pour prendre une bonne place. Rassurant aux Sables le mois dernier et de nouveau avec « JMB », il serait hasardeux de ne pas le retenir.
————————————————————————————————————– Seconde ligne - Tiger di Poggio : De loin le moins riche du lot, il a montré l’hiver dernier qu’il pouvait affronter des adversaires de cet acabit. Il a encore peu couru cette année et s’est montré moins en verve. Dès lors, tentons de faire l’impasse.
- Talete Deimar : Sa performance (8e) dans l’épreuve remportée par Traders n’est pas si mauvaise. D’ailleurs, il a fait afficher la bonne réduction de 1’13″3 sur le parcours classique. Le lot est moins fort ce vendredi et il peut en profiter. Ce n’est pas une priorité mais il peut tout à fait prendre la 4e ou la 5e place à belle cote.
- The Last Ticket : Jugé sur sa performance de la fin septembre derrière Spartan Kronos et Bugsy Malone et devant Specialess, il possède une toute première chance. Cela dit, il n’était pas très souple en dernier lieu (apparemment à cause d’une légère blessure au paddock) et s’est montré fautif. S’il fournit sa meilleure valeur, il va jouer le podium !
- Super Fez : Il avait ridiculisé l’opposition lors de ses débuts sur notre sol le 1er juillet, s’imposant en cheval complètement déclassé. Malchanceux ensuite, il a fait connaissance avec Gabriele Gelormini en dernier lieu et sa course est très bonne. Tenu « au chaud » par « JMB », il n’a pu s’exprimer que trop tardivement dans la ligne droite… Il a ici hérité du numéro 13 mais sur cette distance, il peut aller très vite !
- Owen Face : Il ne faut sans doute pas tenir compte de sa dernière sortie sous la selle… Auparavant, il s’était intercalé entre King Sir Kir et The Last Ticket, ce qui lui donne une chance ici. En revanche, avec ce numéro là, il devoir compter sur un bon parcours… Pas impossible non plus !
- Orakel Face : Encore une candidature à prendre en considération pour les places ! En effet, il vient de trotter 1’13″5 sur la petite piste, prenant la 5e place derrière Super Fez (2e). Comme son compagnon d’entrainement Owen Face, il devra compter avec un parcours en or.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 13 – 7 – 9 – 12 – 2 – 3 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents