Seize chevaux, âgés de 3 ans, s’affronteront en ligne droite dans le Prix de Survilliers (R1C2). Dans cette épreuve sur 1.200 mètres, il est vivement conseillé de spéculer en s’appuyant sur une base. Cette dernière se nomme Relaxed Boy (9).
Les incontournables
- 9 – Relaxed Boy : Entraîné par Philippe Sogorb, il vient de se classer deuxième d’un événement similaire face à Ella Diva, bien connue dans cette catégorie. Progressivement raccourci, ce fils de Le Havre possède la vitesse nécessaire pour s’adapter à ce changement de distance. Au mois de juin dernier, il devançait Handchop, récent quatrième d’un gros handicap à Maisons-Laffitte. Des lignes fiables qui lui confèrent une chance prépondérante dans ce Prix de Survilliers. Dernier atout de taille : la monte de Pierre-Charles Boudot (42% de réussite dans les Quinté+).
- 3 – Secretjim : En lice contre ses aînés dernièrement, il n’a pu justifier la confiance de son entourage et des parieurs. Un échec qui peut s’expliquer par le fait qu’il ait été déclaré non-partant avant cette sortie, lui causant une interruption de six semaines entre ses deux ultimes tentatives. Par conséquent, il est logique de le reprendre en confiance car le lot est moins relevé, ce samedi. La distance lui correspond parfaitement. Sans oublier qu’il a laissé entrevoir une marge de manœuvre en 39 de valeur. D’ailleurs, il vient d’être baissé d’une livre.
Les challengers
- 14 – Je Suis Charlie : Difficile de lui reprocher quelque chose à l’occasion de ses quatre sorties publiques. Ce poulain perfectible, aux moyens certains, a l’avantage d’être très bien placé au poids. Plaisant pour sa rentrée après castration, il va porter des œillères pour la première fois. Un artifice qui peut gommer son manque d’expérience dans des lots aussi riches en partants. Ses limites demeurent complexes à situer.
- 5 – Efferatus : Sur la montante depuis plusieurs mois, il a remporté deux handicaps consécutifs, passant de 29 à 37 de valeur. Le 11 août dernier à Deauville, il s’est emparé du premier accessit avant d’être rétrogradé suite à une gêne. Mais l’impression laissée ce jour-là, contre des concurrents qu’il retrouvera samedi, doit lui permettre de terminer dans la bonne combinaison.
L’impasse
- 8 – Titan Fighter : Convaincant à 2 ans, il accumule les échecs en 2016. À revoir.
Les partants en détail
- Sir Ottoman : Tombeur de Secretjim en juin, il évolue depuis en 41 de valeur. Une situation pondérale qui lui a valu de courir à réclamer, le 18 août dernier, prenant une honnête deuxième place. Pour l’heure, sa marge est trop mince pour le retenir dans une épreuve aussi ouverte. Nous avons fait le choix de spéculer avec des candidatures plus séduisantes.
- Royal Vati : Pour ses débuts dans les Quinté+, son entraîneur, Stéphane Wattel, a choisi de le rallonger, sans succès. De retour sur une distance à sa convenance, il se doit de reprendre le fil de ses bonnes prestations. Il monte en puissance cette année et retrouve des rivaux qu’il a déjà croisé. En revanche, son désavantage au poids nous incite à le garder uniquement pour les places.
- Secretjim : Pris en note à plusieurs reprises cette saison, il n’a été que l’ombre de lui-même, en dernier lieu, face à ses aînés. En phase ascendante, il serait dangereux de l’écarter car ce pensionnaire de Pascal Bary vaut assurément une épreuve de ce type. Attention !
- Signs of Success : Absent depuis le mois de mai, il va effectuer sa rentrée après deux échecs au niveau supérieur, notamment dans le Prix Djebel (Groupe 3). Délesté de ses attributs durant son break, il est préférable de le regarder courir pour déterminer son réel niveau.
- Efferatus : En constants progrès, il s’épanouit sortie après sortie, repoussant ses limites et sa valeur. Sa compétitivité est toujours d’actualité. Dès lors, il faut le suivre avec intérêt car son profil attire les regards.
- Forza Libranno : Handicapé par une distance trop longue, il a logiquement plafonné lors de sa précédente sortie. Présenté cette fois sur une distance dans ses cordes, il aborde cet engagement avec des prétentions. Ses lignes avec Royal Vati (2) et Secretjim (3) étoffent sa candidature en dépit d’une marge succincte.
- Courson : Il monte nettement de catégorie afin de participer à ce Prix de Survilliers. Son regain de forme actuel ne semble pas suffisant pour soutenir la comparaison.
- Titan Fighter : Transparent cette année, il est impossible de lui accorder un quelconque crédit.
- Relaxed Boy : Encore perfectible, ce protégé de Philippe Sogorb excelle en bon terrain. Selon toute vraisemblance, la piste de Chantilly le sera ce samedi. Ses « lignes » sont solides et les parcours rectilignes lui permettent de s’exprimer pleinement. Associé à Pierre-Charles Boudot, il se doit de conclure dans la combinaison gagnante. Base.
- Mylenajonh : Façonnée en province, elle passe un test pour ses premières foulées en région parisienne. Sa régularité, récompensée par deux victoires dans des handicaps de catégorie, ne lui ferme pas les portes du Quinté+. En cas de défaillance des favoris, la cinquième place entre dans son champ d’action.
- Range of Knowledge : Au sommet de son art, il truste les podiums depuis le 25 août. Pour son retour en région parisienne, il n’est pas hors d’affaire pour une petite place. Malgré sa récente pénalisation, il évoluera à une valeur qui lui a déjà permis de faire l’arrivée.
- Calina : Toujours maiden, elle reste sur une impression favorable dans une « D » bien composée. Nouvelle venue à ce niveau de compétition, elle détient une chance sérieuse pour les places. En juillet à Dieppe, elle devançait Royal Vati (2), possible lauréat ce samedi. Cette fois, son avantage ne sera pas d’une livre mais de trois kilos. La méfiance est de mise…
- You’re Back : Cette représentante Godolphin vient d’ouvrir son palmarès à Nancy. Cela est trop peu pour la retenir après un début de carrière décevant.
- Je Suis Charlie : Irréprochable en quatre sorties, il ne devrait plus tarder à débloquer son compteur. Ce samedi, son entraîneur décide de lui mettre les œillères pour la première fois. Bien placé en bas du tableau, il convient de le surveiller…
- Kenshaba : Au regard de ses performances du second semestre, elle est tout simplement surclassée.
- Spirit Of Nayef : L’écurie de Frédéric Rossi fait des étincelles depuis cet été. Celle-ci délègue Spirit Of Nayef (16), probant vainqueur à Cavaillon. Ce bottom-weight présente les caractéristiques du parfait trouble-fête : une forme sûre, une progression certaine et des arguments connus en 33 de valeur.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 9-3-14-5-2-16-6-12
Source : equidia.fr
Commentaires récents