Ce jeudi, la réunion 1 se déroule à Fontainebleau mais la 1ère course se dispute à 11h40 : pas de changement pour l’horaire du Quinté qui sera la 5e épreuve du programme (13h47). Le Prix Roland Fougedoire réunit des sprinters d’âge pour certains bien connus à ce niveau. Ils sont en haut de tableau et c’est à eux que l’on accorde notre confiance.
Les incontournables
- 5 – Victorious Champ : Il réunit beaucoup d’atouts. Il est performant sur le parcours proposé (1.200 mètres ligne droite) et fait preuve de régularité dans ce type de tournoi. Il fait partie des valeurs sûres. Il ne faut pas le juger sur sa dernière performance, qui avait lieu à Maisons-Laffitte, une piste où il ne se plaît pas forcément.
- 2 – Dani Wallon : Cela fait un an que sa valeur n’a pas été aussi basse (40). Il a été disqualifié de la 8e place lors de sa dernière sortie, pour poids non-conforme. Dommage, il avait effectué une bonne ligne droite. Il faut le racheter.
- 6 – Védeux : Ce n’est pas seulement un cheval de PSF. Il faut revenir un an en arrière et se remémorer sa sortie à Fontainebleau sous une pluie diluvienne. Le pensionnaire de Yann et Carlos Lerner était alors 2e d’Intibaah, un Anglais endurci. C’est un petit cheval sympa, courageux.
Les challengers
- 17 – Dark Orbit : Parce qu’un « Pantall » en bas de tableau monté par Michael Barzalona avec un bon numéro dans les stalles, c’est franchement tentant.
- 11 – Bullish Bear : Sa valeur n’a pas évolué depuis quelques courses, il tourne autour du pot. Les tracés rectilignes ne lui posent pas de problème. Il a déjà gagné à ce niveau en fin d’année dernière à Chantilly.
- 1 – Myasun : C’est le « chouchou » de l’écurie Baillet. Il fait toutes ses courses. Dans les Quinté+, ses statistiques sont formidables : 13 sorties, 5 victoires – 5 places.
Les impasses
- 9 – Hatari : Certes il vient de prendre un accessit d’honneur dans un quinté, mais sa réussite à Fontainebleau est quasi nulle : son meilleur classement sur cet hippodrome est une 5e place, et c’était en 2014
- 10 – Lucky Team : Il est meilleur sur les pistes en sable fibré. On le regardera courir.
Les partants en détail
- Myasun : Il n’y a rien à lui reprocher. C’est une valeur sûre, il lui manque peut être la petite étincelle pour gagner.
- Dani Wallon : Il cherche son jour pour une éventuelle 2e victoire de Quinté+. Il vient de faire un parcours de remise en forme, qui a été séduisant malgré sa disqualification. Avec son numéro de corde (2) il ne faudra pas qu’il se fasse envelopper par le peloton, car la piste risque d’être rapide et ce sera compliqué de revenir de l’arrière garde.
- Désert Blanc : Il fait partie de mes regrets. C’est mon cheval de cœur, mais je garde en mémoire la phrase de Christian Baillet : « Il lui faut un parcours sans encombre, il ne faut pas qu’il soit contrarié sinon il ne s’emploie pas. » Et malheureusement avec le numéro 11 dans les stalles de départ, il peut subir les coups de ses rivaux.
- Karadargent : Placé en fin de combinaison, car sa forme est douteuse, mais il adore la piste de Fontainebleau. Sa valeur est en chute libre, alors pourquoi pas !
- Victorious Champ : C’est mon favori ! Grégory Benoist accorde une priorité aux pensionnaires de David Smaga, raison pour laquelle sans doute il n’est pas assis sur Désert Blanc (3). Certes, ce n’est pas un gagneur, mais sa régularité finira par payer. C’est lui qui réunit un maximum de critères pour réussir ce jeudi.
- Védeux : C’est le profil du cheval sympa. Cheval d’abord de groupe, il s’est bien reconverti dans les handicaps. Sa valeur a tout de même bien baissé depuis un an. Il a tout a fait le droit d’être à l’arrivée.
- Haftohaf : C’est également un regret, mais la distance de 1.200 mètres risque d’être un peu courte et il va ici découvrir Fontainebleau.
- City Money : Il a deux courses de rentrée dans les jambes, mais la seconde n’a pas été séduisante : alors bien parti, il avait ensuite cédé, finissant loin, 12e.
- Hatari : Il est intermittent, il a souvent du mal à confirmer ses bonnes performances ! De plus, Fontainebleau n’est pas une piste qui lui réussit.
- Lucky Team : Il faudra le garder sur les PSF pour les meetings hivernaux. Il est particulièrement bon sur la fibrée cantilienne.
- Bullish Bear : Fabrice Chappet réalise une bonne année, difficile d’aller contre son pensionnaire, associé à Stéphane Pasquier avec 56kg. Il est revenu à une valeur où il est compétitif.
- Cosima : Georges Doleuze fait progresser l’état de forme de ses chevaux en courses ; or, Cosima n’a pas couru depuis fin juillet. Malgré ses œillères australiennes, elle peut manquer de rythme, surtout face à de grands spécialistes.
- Diamant de Vati : Qui dit « Vati » dit PSF, en atteste sa cote à l’arrivée en dernier lieu sur le gazon de Maisons-Laffitte, 2e à 16/1. A chacun sa règle !
- Attilas : Il n’a couru que trois fois sur 1.200 mètres sans jamais avoir été dangereux !
- Sierra Leona : Elle vient d’être acquise dans un petit réclamer à Saint-Malo. Performante l’an passé en ligne droite, elle n’est pas dans le coup cette saison…
- Boyway Cerisy : À cette valeur dans un tel lot, sa marge de manœuvre est des plus réduites.
- Dark Orbit : Il a déjà fait l’arrivée de Quinté à cette valeur. Il est associé pour la première fois à Michael Barzalona. Un Pantall en bas de tableau, d’expérience, on a tendance à se méfier !
- Heave Ho : Son année 2016 n’est pas terrible, et par conséquent, sa valeur baisse. Il n’est pas dans le pronostic, mais attention à un coup d’éclat de Nicolas Caullery. Un regret parmi tant d’autres.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 2 – 6 – 17 – 11 – 1 – 4 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents