Le Grand Prix Anjou-Maine passe d’une année sur l’autre de l’hippodrome de Laval à celui d’Angers en passant par Meslay-du-Maine. C’est sur ce dernier que se tient l’édition 2016. Un Groupe 3 avec quelques têtes d’affiche mais aussi de nombreuses « rayures ». Analyse.
Les incontournables
- 208 – Call Me Keeper : Sans une faute à mi-ligne droite en dernier lieu, il aurait pris la 2e place du Prix d’Eté derrière une intouchable Belina Josselyn. Vincennes est vraiment son terrain de jeu préféré et son adaptation au tracé mayennais pose interrogation. En effet, il va débuter corde à droite mais devrait tout de même apprécier cette belle et grande piste. Pieds nus, c’est évidemment un prétendant à la victoire avec l’aide de Franck Nivard.
- 213 – Briac Dark : Depuis que Franck Anne peut de nouveau lui enlever les chaussures, il a retrouvé un très bon niveau. Sa 5e place dans le Critérium des 5 ans est très bonne puisqu’il s’est retrouvé en dehors de Bold Eagle et il a confirmé au Croisé-Laroche prenant la 2e place à l’issue d’une belle fin de course. De retour corde à droite où il s’est déjà imposé en début de carrière, il va logiquement faire partie des chevaux les plus joués.
Les challengers
- 207 – Ursule du Bouffey : Voilà une jument de grande classe qui aurait eu une toute autre carrière sans de gros ennuis de santé. Mais pour le plus grand plaisir de beaucoup, elle a vite retrouvé un excellent niveau depuis son retour sur les pistes au printemps. Fautive dernièrement à Avenches, elle avait auparavant donné une très bonne réplique à la bonne Utinka Selloise à Enghien. Guy Verva la déferre des postérieurs ici, ce qui ne lui est plus arrivé depuis mars 2014 ! Belle chance !
- 211 – Quick Fix : Ce fils du gagnant d’Elitloppet From Above n’a plus été revu sur le sol français depuis le dernier meeting d’hiver mais il a réalisé une campagne étrangère très honorable avec notamment une 3e place dans la Sweden Cup (Gr. 2). Il vient de finir 3e d’une Golddivision à Jagersro où il trotte 1’10″3 sur le mile. Il arrive ici dans une condition avancée et se présente pieds nus. Lui aussi va découvrir la corde à droite, c’est le seul point d’interrogation.
Les impasses
- 201 – Attila Berry : C’est une 2e course de rentrée et il se présente ferré. Trop difficile.
- 202 – Babylone Seven : Plus revue depuis le mois de février, elle va évoluer ferrée et ses ambitions sont donc très très minces.
- 204 – Ubu de Saint Marc : Eloigné de la compétition durant 10 mois, il n’a qu’une seule course dans les jambes et va manquer de rythme. Attendons.
- 205 – Adélie : Ferrée et associée à Jordane Nobecourt, elle va peaufiner sa condition en vue d’une course à Marseille-Borély à la fin du mois.
- 214 – Thé de Chine : Il n’a pas encore montré qu’il était revenu à son niveau. Doit rassurer…
- 216 – Ave Avis : Bon 2e du Prix d’Eté, il garde ses fers ici et aura d’autres objectifs.
- 217 – Tornade du Digeon : Elle aussi va courir avec ses fers et partira très délaissée au betting.
Les partants en détail
- Attila Berry : Il a surtout pour but de monter en condition pour le meeting d’hiver.
- Babylone Seven : Elle n’a plus couru depuis le mois de février et va manquer de rythme.
- Uvinito : Il a effectué une rentrée remarquée la semaine passé dans le GNT du Mont-Saint-Michel où il aurait pris la 4e place sans une faute non loin du but. Ferré ici, nous ne l’avons pas retenu…
- Ubu de Saint Marc : Avec une seule course dans les jambes face à des concurrents de classe, il aura fort à faire.
- Adélie : Comme dernièrement au Croisé-Laroche, elle va courir sans ambition. L’objectif, c’est le 20 octobre à Marseille-Borély !
- Anette du Mirel : Elle a bien fini sa course à Avenches il y a peu montrant qu’elle tenait toujours la forme. Déferrée des postérieurs et associée à un homme en grande forme (Matthieu Abrivard), elle peut venir prendre la 4e ou la 5e place.
- Ursule du Bouffey : Elle reste intermittente mais possède beaucoup de talent. Déferrée des postérieurs, ce qui n’a plus été le cas depuis belle lurette, elle est une candidate au podium même si pour l’instant elle a été disqualifiée à deux reprises en autant de sorties corde à droite.
- Call Me Keeper : Cheval de grande classe, il s’est montré fautif à mi-ligne droite dans le Prix d’Eté alors qu’il était assuré de la 2e place derrière Belina Josselyn. La performance est donc très bonne. Il débute corde à droite mais s’il ne fait pas de blagues, il va lutter pour la palme.
- Duke Of Greenwood : Il vient de causer une grosse surprise prenant la 4e place du Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord à 77/1 alors qu’il était ferré. Jugé là-dessus et déferré des postérieurs pour cet engagement intéressant au premier échelon, il peut briguer une petite place.
- Beau Gamin : 4e des Groupes 1 Prix de Normandie et des Elites sous la selle récemment, il revient au trot attelé avec d’évidentes ambitions. Cheval dur à l’effort, à l’aise corde à droite (il a d’ailleurs gagné sur le parcours il y a plus d’un an…), il est un postulant aux belles places.
- Quick Fix : Il a réalisé un très bon dernier meeting d’hiver épinglant au passage deux Groupes 3, les convoités Prix de Chateaudun et de la Côte d’Azur. Depuis, il a couru un peut partout à travers l’Europe avec une certaine réussite. Venant d’effectuer une semi-rentrée très encourageante à Jagersro (3e en 1’10″3 sur 1.640 m), il possède une très belle chance théorique.
- Oibambam Effe : Voilà une jument italienne que l’on connait bien. Véloce, mieux vaut lui masquer l’effort sur les longues distances. Un peu trop à la pointe du combat en dernier lieu dans un Prix de Beaugency de folie, elle a logiquement trouvé le temps long dans la ligne droite… Auparavant, elle prenait la 4e place d’un Groupe 1 pour seules femelles à Solvalla, preuve qu’elle a encore de beaux restes. Attention à elle !
- Briac Dark : 2e du Critérium des 4 ans, ce cheval de grande classe a mis du temps à retrouver le bon tempo après quelques soucis de pied cette année. Mais ses deux dernières performances sans ses fers sont bonnes et, en théorie, il est le plus redoutable rival de Call Me Keeper. Un candidat à la victoire !
————————————————————————————————————————– + 25 mètres - Thé de Chine : Il a désormais 4 courses dans les jambes après une très longue interruption de 17 mois. Pour l’instant, on n’a pas vu grand chose. Attendons qu’il retrouve le rythme.
- Ultimate du Rib : Quel dommage qu’il ait été disqualifié en début de course dernièrement au Mont-St-Michel ! Ensuite, il a tout montré… Mais ici, les données changent : il rend la distance, reste ferré et Joël Hallais ne se met pas à son sulky. Autant de paramètres qui font que nous ne l’avons par gardé. Mais attention car il est toujours capable de surprendre.
- Ave Avis : Vainqueur du Critérium des 5 ans 2015, il trouve maintenant des tâches plus délicates mais il vient de prendre une belle 2e place dans le Prix d’Eté. Ferré, aux 25 mètres, et sans son pilote de prédilection, il est conseillé de faire l’impasse sur ses chances.
- Tornade du Digeon : Elle vient de bien faire au trot monté et va ici se changer les idées en vue d’autres objectifs. A revoir.
Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 13 – 7 – 11 – 12 – 10 – 9 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents