Quinté+ du lundi 3 octobre : la revanche de Speed Delicious ?

Paris-TurfAprès un week-end au galop riche en émotions, Enghien prend le relai ce lundi 3 octobre afin d’accueillir l’événement du jour, à savoir le Prix de Saint-Chamond (course D – européenne – 45.000 € – 2.150 mètres – autostart – 6 ans). Speed Delicious, qui a fourni une impression du tonnerre en dernier lieu malgré sa disqualification après enquête, mérite un large crédit.

Effectuons un retour sur le Prix de Mehun-sur-Yèvre, déroulé le 22 septembre à Vincennes. Speed Delicious (7 – Franck Nivard) se voyait disqualifié après enquête d’un succès, qu’il avait pourtant acquis facilement, pour avoir gêné American Jet (5 – Romain Derieux). Ce scandinave d’origine est un modèle de vitesse, qui sera très à l’aise sur ce profil plat. Le hic avec lui, ce sont les premiers mètres de course, où il n’est jamais à l’abri d’une faute. Cela étant, ce pensionnaire de Fabrice Souloy est capable de belles choses quand il reste sage comme il l’a démontré le 20 août aux Sable-d’Olonne, en concluant deuxième d’un lot qui tenait la route. Cette fois, cet ancien pensionnaire de Robert Bergh sera drivé par Franck Nivard, le partenaire de ses deux dernières sorties, « JMB », étant à pieds. Notre multiplie Sulky d’Or a, cependant, donné ses impressions : « Il s’était montré délicat lorsque je l’avais découvert à Châteaubriant, mais en me plaisant. Il a franchi le poteau premier depuis lors d’un quinté sur le plateau de Gravelle, avant d’être disqualifié après enquête. Je préfère oublier ça. Il a bien sûr une première chance dans un lot comme celui-ci lundi, surtout sur une piste plate. »

Revenons sur la candidature d’American Jet. Ce fils de Quaker Jet a laissé quelques regrets dans ce fameux Prix de Mehun-sur-Yèvre. Il a été gêné et puis disqualifié vers l’intersection des pistes, alors qu’il n’était pas loin des animateurs. Il n’est pas de tous les jours, mais il sera, une nouvelle fois, pieds nus, et s’est déjà imposé sur le tracé qui nous intéresse. Faut-il le racheter ? Son driver et mentor nous en dit davantage : « Il a été mis hors course la dernière fois, alors qu’il s’apprêtait à disputer activement l’arrivée. Il était dans un bon jour. Je ne l’avais plus déferré des quatre pieds depuis un an avant cette sortie. Il sera encore complètement déchaussé ce lundi. J’espère qu’il sera aussi décidé à cette occasion. Il devrait pouvoir se mettre en évidence. »

Reine du Zack (6 – Marco Smorgon) a remporté un quinté à Vincennes le 24 juin dernier, sur la distance classique de la grande piste. Elle a ensuite trotté sur le pied d’1’12 »4 sur ce parcours. Cette transalpine vaut mieux que sa contre-performance du 18 septembre dans le Prix d’Avallon. Bien placée en première ligne, il ne faut pas la négliger. Let’s Dance D.E. (13 – Klaus.P Kern) arrive de Suède où il possède quelques références de choix. Il n’a plus à faire ses preuves sur courtes distances (il est capable de trotter 1’10″5 sur le mile). Attention à lui ! Il convient également de se méfier d’Anisa de Tilou (4 – Gabriele Gelormini), plaisante récemment à Reims, et qui sera cette fois présentée sans ses ballerines.

Aigle Jénilou (2 – Gwenn Junod) s’est imposé lors de ses deux dernières tentatives en étant déferré des postérieurs. S’il ne bouge pas une oreille, sa place est à l’arrivée. Enfin, Riviera As (14 – Franck Ouvrie), qui reste sur deux succès dans des épreuves plus modestes ou encore As de Piencourt (11 – François Lecanu), qui apprécie de courir de façon cachée, ont leur mot à dire pour les places.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/01/quinte-lundi-3-octobre-revanche-de-speed-delicious/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.