Ils sont 15 au départ du Quinté de ce lundi à Enghien. 2150m autostart, un sport qui semble parfaitement convenir à Speed Delicious qui, s’il ne commet pas de faute, devrait selon toute logique se racheter de sa dernière course.
L’incontournable
- 7 – Speed Delicious : Dans un Quinté d’un niveau certainement quelque peu supérieur à celui qu’il affronte aujourd’hui, le 22 septembre dernier, il avait passé le poteau en tête mais subi une disqualification après enquête pour avoir gêné un adversaire dans le tournant final. Néanmoins, il prouvait à cette occasion qu’il était en net retard de gains, et très à l’aise sur les courtes distances, départ autostart (c’était un 2100 à Vincennes, aujourd’hui un 2150 à Enghien).Associé à Franck Nivard, il est la base incontournable de la course, et devrait selon toute logique l’emporter.
Les challengers
- 5 – American Jet : Dans la course référence que vous avez pu voir ci-dessus, c’est lui que notre favori mettait à la faute dans le tournant final. Même s’il paraissait un ton en dessous de Speed Delicious, il en avait encore assurément sous la pédale. De fait, puisque notre incontournable est seul au monde dans ce Quinté, lui doit pouvoir s’immiscer sur le podium.
- 6 – Reine du Zack : Pure jument de vitesse, la protégée de Marco Smorgon a trotté 1’12’ sur les 2100m de la cendrée de Vincennes le 18 septembre dernier. Elle se plaît sur la piste d’Enghien, en atteste sa seule tentative sur le parcours du jour, où elle concluait 4e d’une belle course remportée Diamond le 2 juillet dernier.
- 11 – As de Piencourt : Il n’a pas été des plus chanceux dans la course référence. Si si, vous savez, celle où notre favori a coupé les jambes de notre second favori et a été disqualifié pour ça. Lui était coincé derrière notre deuxième favori, au galop dans le dernier tournant. Il a ensuite tracé une convenable fin de course. En prenant cette course du 22 septembre comme fil rouge de notre pronostic, il apparaît donc comme un beau challenger aujourd’hui.
L’impasse
- 3 – Abatha : Bien connue des parieurs, la jument de Dominique Lefaucheux a désormais quatre courses de rentrée dans les jambes dont une encourageante 3e place le 19 août dernier à Pornichet… au trot monté. Parce qu’Abatha, on la préfère avec une selle sur le dos. Au sulky, elle n’a plus fait l’arrivée depuis mai 2015. Regardons-la courir, et prenons des notes pour la suite.
Les partants en détail
- Armada des Iles : C’est une jument d’endurance. De fait, on a choisi aujourd’hui de ne pas la retenir, d’autant plus qu’avec le 1 à l’autostart, elle risque de se faire enfermer et de se retrouver loin dans le parcours. Compliqué.
- Aigle Jenilou : A Lyon le 11 septembre dernier, il gagnait dans un bon style une course d’un niveau honnête. Il découvre dans ce Quinté à la fois la distance et l’autostart. C’est une parfaite énigme. Difficile de totalement l’écarter. Notre regret.
- Abatha : Meilleure dans la discipline du trot monté, elle est ici associée à son mentor, certainement en vue de joutes futures. De fait, on va se contenter de la regarder courir.
- Anisa de Tilou : C’est la 3e fois qu’elle va fouler la piste d’Enghien. Les deux premières se sont soldées par une 4e et une 6e places. Elle aussi est meilleure sur plus long, mais au vu de sa forme récente, difficile de s’en passer. En fin de combinaison.
- American Jet : Evidemment, sa musique n’incite pas à la confiance : sur ses 12 dernières courses, son meilleur classement fut une petite 3e place. Néanmoins, lors de sa dernière sortie, s’il n’avait pas été gêné dans le dernier tournant par Speed Delicious, il aurait sûrement fait l’arrivée d’une course d’un niveau supérieur. De fait, on le garde, et haut.
- Reine du Zack : Ils ne sont pas beaucoup dans le lot à être de purs chevaux de vitesse : Reine du Zack détient pour sa part ses meilleures performances sur courtes distances. Avec un bon numéro derrière l’autostart et des adversaires en dedans moins « débouleurs », elle devrait aller devant méchant ou bien se faire couvrir par l’épouvantail de la course. Dans les deux cas, elle fera l’arrivée.
- Speed Delicious : Difficile de lui voir la moindre opposition sérieuse dans cette course. Lors de son dernier parcours, le protégé de Fabrice Souloy a montré qu’il était en net retard de gains. Sanctionné après enquête pour avoir gêné un rival dans le tournant final à Vincennes, il avait tout de même obtenu une belle et nette victoire platonique. Nul doute qu’il remettra ici les pendules à l’heure.
- Atout de Montbrun : Son plus défaut, c’est son numéro. Contraint de s’élancer tout à l’extérieur, avec en dedans de lui les deux chevaux de la course, il risque de virer au large dans le premier tournant. Si son entraîneur-driver du jour parvenait malgré tout à le planquer, il pourrait prétendre à une petite place. Pas impossible.
- Royal Roc : C’est pour elle une rentrée. Ferrée et affublée du 9 à l’autostart, elle va faire le petit parcours. C’est néanmoins une jument de qualité et les pensionnaires de Matthieu Abrivard tiennent une sacrée forme. Alors on ne la raye pas complètement…
- Tokyo Hotel Hall : Lui aussi a ici un numéro compliqué. Les chevaux de la première ligne les plus à la corde n’étant pas d’immenses débouleurs, il risque de se retrouver assez loin durant le parcours. Peut-être meilleur dans la discipline du trot monté, il dépend d’une écurie redoutable dans ce type d’affrontements (Martens). En fin de combinaison.
- As de Piencourt : Sa dernière sortie est plutôt intéressante. Bloqué dans le tournant final derrière un adversaire à la faute, il s’est plutôt bien relancé et a terminé honnête 7e. Malgré son numéro en seconde ligne, il est notre coup de poker dans les 5, au prix d’une course à l’économie.
- Aura des Racques : Depuis trois mois, elle traverse une petite période de méforme : en 7 courses, elle n’est pas parvenue à prendre une place dans les 5. Toutefois, elle retrouve ici Eric Raffin avec qui elle a remporté ses meilleurs titres. Rachetons-la.
- Let’s Dance D. E. : C’est l’X de la course. En Suède, il affiche des chronos impressionnants sur courtes distances (record à 1’10’5 sur le mile de Solvalla). Son entraîneur-jockey nous est inconnu en France. Ne pas le garder dans notre sélection serait prendre un immense risque.
- Riviera As : Cette jument italienne est désormais bien connue des turfistes en France. Sûrement meilleure sur des distances plus longues, elle devrait néanmoins bien se plaire sur la piste d’Enghien qu’elle va découvrir. Avec un bon parcours, elle fera l’arrivée.
- Bid Headache : Son nom (littéralement « Gros Maux de Tête ») incite à ne pas prendre sa candidature à la légère. Il monte ici de catégorie sur ses dernières sorties. Peut-être encore un peu juste pour la catégorie qu’il affronte aujourd’hui.
Le pronostic d’Equidia.fr : 7 – 5 – 6 – 11 – 13 – 4 – 14 – 12
Source : equidia.fr
Commentaires récents