Quinté+ du dimanche 31 juillet à Deauville : Bohemian Rapsody peut donner le ton

Equidia LiveAvec le Grand Handicap des Collectivités disputé sur 2000 mètres gazon, le premier Quinté du meeting estival de Deauville s’annonce passionnant et très ouvert avec dix-huit pur-sang âgés de 4 ans et au-dessus. La plupart des concurrents en lice sont rompus à ce genre de confrontation. C’est le cas de notre favori Bohemian Rapsody (10).

Les incontournables

  • 10 – Bohemian Rapsody : Pensionnaire de Fabrice Foucher, ce fils de Marion la Coquine vient de montrer le bout de son nez à plusieurs reprises dans cette catégorie et ce, après plusieurs mois d’absence. Bien placé à la corde (5), indifférent à l’état du terrain et capable d’adopter toutes les tactiques, il devrait de nouveau prendre une part active à l’arrivée et pourquoi pas, décrocher son premier événement. Il sera associé comme d’habitude à Alexandre Roussel.
  • 9 – Café Royal : Comme Bohemian Rapsody (10), ce représentant de Carina Fey n’a repris la compétition cette année qu’au mois de mai et comme lui, il va se présenter au départ de ce Quinté avec trois courses dans les jambes, la dernière s’étant soldée par une deuxième place dans un Quinté remporté par Serenu (7) à Compiègne. Il y devançait notre favori Bohemian Rapsody (10), lequel avait cependant refait beaucoup de terrain dans la ligne droite après s’être élancé de la stalle n°15. Bien placé à la corde (1) et très à l’aise sur l’hippodrome de La Touques, il s’annonce comme un prétendant sérieux au succès.
  • 14 – Star Sun : Il a fait l’arrivée de ses cinq dernières courses, toutes au niveau des gros handicaps. En fait, il a retrouvé sa compétitivité dans cette catégorie depuis qu’il est tombé en 37 de valeur. Cependant il tarde à franchir le poteau en tête. Pour la victoire, il lui faudra donc jouer serré mais pour les places, il est incontournable. Star Sun (14) défend la casaque très en forme de Gérard Augustin-Normand et son jockey Tony Piccone vient de remporter le Grand Prix de Vichy.

Les challengers

  • 13 – De Bon Aloi : Troisième du Grand handicap de Saint-Cloud, deuxième du Prix de Jardy (à Saint-Cloud) et troisième du Grand Handicap Longines à Chantilly, ce pensionnaire de la famille Leenders répond présent à chacune de ses tentatives. Confié au chevronné Thierry Jarnet, il devrait tirer profit de son bon numéro à la corde (4) pour occuper rapidement une bonne place et la défendre chèrement. A juste titre, il fera parti des concurrents les plus en vue.
  • 11 – Elusive Dancer : Entraîné par Stephan Cérulis, il n’a débuté qu’à l’automne de ses trois ans. Victorieux en début d’année pour ses débuts dans la catégorie handicap, il vient de doubler la mise en s’adjugeant un Quinté sur l’hippodrome de Chantilly. Il y devançait d’une demi-longueur Star Sun (14). Bien que pénalisé de 3,5 kilos, on se gardera bien de faire fi de ses chances. N’ayant couru qu’à dix reprises, sa marge de manoeuvre est certaine.
  • 12 – Smart Whip : Il se recommande de trois succès depuis la mi-avril, les deux derniers dans la catégorie handicap. Bien évidemment sa situation sur l’échelle des poids s’en ressent, il a été remonté de 6,5 kilos pour ses deux dernières réalisations, la dernière dans un Quinté sur l’hippodrome de La Teste. Malgré cet état de fait, il devrait encore bien se défendre. C’est un cheval en plein épanouissement.

Les impasses

  • 16 – Black Jewel : Hormis une cinquième place dans un Quinté à La Teste, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent depuis plusieurs mois. Malgré un poids revu à la baisse, sa tache s’annonce compliquée face à une telle opposition. Mieux vaut le voir en compagnie moins huppée.
  • 18 – Nardo : C’est la plus petite valeur du lot et il aura le lourd handicap de s’élancer à l’extérieur de ses adversaires, de la stalle n°18. Comptant huit échecs pour autant de tentatives dans les gros handicaps, il est difficile d’en faire une priorité.

Les partants en détail

  1. Spirit’s Revench : Il aurait préféré évoluer sur un terrain plus souple et sa situation sur l’échelle des poids ne lui laisse pas de marge dans cette catégorie. Pour autant, sa récente fin de course (7ème) dans le Quinté du 14 juillet est loin d’être mauvaise. Difficile de négliger totalement sa présence.
  2. Savoken : En douze sorties, il compte quatre succès et sept places parmi les trois premiers. Dernièrement il s’est montré le plus fort dans le Grand Prix de Marseille-Vivaux disputé sur une piste en sable fibré. Il va courir ce dimanche son premier handicap en devant rendre du poids à quasiment tous ses adversaires. Sérieux, doué, il peut surmonter ce handicap. Possible révélation dans cette catégorie.
  3. Ajmany : Il a donné des promesses l’an passé en se classant deuxième du Grand Prix de Clairefontaine et surtout quatrième d’un groupe 3 à Angers. Maintenant, hormis une bonne sortie début mai à Lyon-La Soie, il s’est montré plutôt décevant cette année. Pour ses débuts dans la catégorie handicap en France, son poids ne semble pas lui laisser une grande marge de manoeuvre. A retenir dans un second choix.
  4. Allez Henri : Il a renoué avec le succès dans le Quinté du 10 mai à Chantilly en précédant notamment Elusive Dancer (3ème) et Star Sun (5ème). Pénalisé de neuf livres, il a prouvé qu’il restait compétitif au moins pour les places dans cette catégorie en se classant cinquième à Chantilly. C’est un candidat pour une quatrième ou cinquième place.
  5. Pokersly : Il ne s’est pas montré menaçant dans le Quinté du 11 juillet à Compiègne. Avant le coup, il parait barré par de nombreux adversaires.
  6. Mister Universum : Il aborde cet engagement avec une fraîcheur physique certaine. Pour ses débuts dans la catégorie handicap, il convient de lui accorder une attention particulière malgré son n°17 dans les stalles de départ. Bon outsider.
  7. Serenu : Il a remporté deux gros handicaps depuis la mi-mai. Remonté de 7 kilos sur l ‘échelle des poids pour ces deux réalisations, sa mission s’annonce plus délicate. Il n’a jamais encore évolué en 40 de valeur…
  8. Chill Wind : Il alterne le bon et surtout le moins bon. Jugé sur ses deux dernières sorties, il ne fait figure que de simple outsider.
  9. Café Royal : Il dépend d’un entraînement en réussite dans les Quintés. Bien dans sa catégorie, bien sur sa distance et bien placé à la corde, il s’annonce comme un excellent point d’appui.
  10. Bohemian Rapsody : Il reste sur deux excellentes tentatives à ce niveau de compétition. Bien placé à la corde et piloté par un jockey qui le connait parfaitement, il devrait prendre une part active à l’arrivée.
  11. Elusive Dancer : Il ne compte que dix courses à son actif et possède à coup sûr une belle marge de progression. Capable de finir à toute allure, une place reste à sa portée malgré une valeur revue à la hausse.
  12. Smart Whip : C’est un dur à cuire. Il ne lâche jamais le morceau et se recommande déjà de trois succès cette année. Il monte ici de catégorie dans des conditions plus compliquées mais son courage et sa bonne forme du moment peuvent lui permettre de s’immiscer à l’arrivée.
  13. De Bon Aloi : Il a recouvré la plénitude de ses moyens comme l’atteste ses plus récents résultats. Régulier, bien placé à la corde, il fera parti à juste titre des concurrents les plus en vue. Chance théorique indéniable.
  14. Star Sun : Il aligne les bons résultats sans parvenir à triompher. On notera que son jockey ainsi que sa casaque traversent une période faste.
  15. New Outlook : C’est le doyen de la course. Cantonné aux courses à réclamer ces derniers mois, il retrouve les handicaps dans des conditions qui lui laissent la possibilité de bien figurer. Il a pour lui son métier et un numéro à la corde favorable.
  16. Black Jewel : Il est barré par de nombreux adversaires. Difficile à conseiller.
  17. Al Murqab : Sa dernière sortie le montre en regain de forme alors qu’il était muni pour la première fois d’oeillères. Pratiquant la course d’attente, il va probablement pointer le bout de son nez lors de l’empoignade finale. Belle chance dans le bas du tableau.
  18. Nardo : Il n’a jamais encore brillé dans cette catégorie. Gros outsider.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 9 – 14 – 13 – 11 – 12 – 6 – 17

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/30/quinte-dimanche-31-juillet-a-deauville-bohemian-rapsody-donner/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.