30 juillet 2016 archives

Quinté+ du dimanche 31 juillet à Deauville : Bohemian Rapsody peut donner le ton

Equidia LiveAvec le Grand Handicap des Collectivités disputé sur 2000 mètres gazon, le premier Quinté du meeting estival de Deauville s’annonce passionnant et très ouvert avec dix-huit pur-sang âgés de 4 ans et au-dessus. La plupart des concurrents en lice sont rompus à ce genre de confrontation. C’est le cas de notre favori Bohemian Rapsody (10).

Les incontournables

  • 10 – Bohemian Rapsody : Pensionnaire de Fabrice Foucher, ce fils de Marion la Coquine vient de montrer le bout de son nez à plusieurs reprises dans cette catégorie et ce, après plusieurs mois d’absence. Bien placé à la corde (5), indifférent à l’état du terrain et capable d’adopter toutes les tactiques, il devrait de nouveau prendre une part active à l’arrivée et pourquoi pas, décrocher son premier événement. Il sera associé comme d’habitude à Alexandre Roussel.
  • 9 – Café Royal : Comme Bohemian Rapsody (10), ce représentant de Carina Fey n’a repris la compétition cette année qu’au mois de mai et comme lui, il va se présenter au départ de ce Quinté avec trois courses dans les jambes, la dernière s’étant soldée par une deuxième place dans un Quinté remporté par Serenu (7) à Compiègne. Il y devançait notre favori Bohemian Rapsody (10), lequel avait cependant refait beaucoup de terrain dans la ligne droite après s’être élancé de la stalle n°15. Bien placé à la corde (1) et très à l’aise sur l’hippodrome de La Touques, il s’annonce comme un prétendant sérieux au succès.
  • 14 – Star Sun : Il a fait l’arrivée de ses cinq dernières courses, toutes au niveau des gros handicaps. En fait, il a retrouvé sa compétitivité dans cette catégorie depuis qu’il est tombé en 37 de valeur. Cependant il tarde à franchir le poteau en tête. Pour la victoire, il lui faudra donc jouer serré mais pour les places, il est incontournable. Star Sun (14) défend la casaque très en forme de Gérard Augustin-Normand et son jockey Tony Piccone vient de remporter le Grand Prix de Vichy.

Les challengers

  • 13 – De Bon Aloi : Troisième du Grand handicap de Saint-Cloud, deuxième du Prix de Jardy (à Saint-Cloud) et troisième du Grand Handicap Longines à Chantilly, ce pensionnaire de la famille Leenders répond présent à chacune de ses tentatives. Confié au chevronné Thierry Jarnet, il devrait tirer profit de son bon numéro à la corde (4) pour occuper rapidement une bonne place et la défendre chèrement. A juste titre, il fera parti des concurrents les plus en vue.
  • 11 – Elusive Dancer : Entraîné par Stephan Cérulis, il n’a débuté qu’à l’automne de ses trois ans. Victorieux en début d’année pour ses débuts dans la catégorie handicap, il vient de doubler la mise en s’adjugeant un Quinté sur l’hippodrome de Chantilly. Il y devançait d’une demi-longueur Star Sun (14). Bien que pénalisé de 3,5 kilos, on se gardera bien de faire fi de ses chances. N’ayant couru qu’à dix reprises, sa marge de manoeuvre est certaine.
  • 12 – Smart Whip : Il se recommande de trois succès depuis la mi-avril, les deux derniers dans la catégorie handicap. Bien évidemment sa situation sur l’échelle des poids s’en ressent, il a été remonté de 6,5 kilos pour ses deux dernières réalisations, la dernière dans un Quinté sur l’hippodrome de La Teste. Malgré cet état de fait, il devrait encore bien se défendre. C’est un cheval en plein épanouissement.

Les impasses

  • 16 – Black Jewel : Hormis une cinquième place dans un Quinté à La Teste, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent depuis plusieurs mois. Malgré un poids revu à la baisse, sa tache s’annonce compliquée face à une telle opposition. Mieux vaut le voir en compagnie moins huppée.
  • 18 – Nardo : C’est la plus petite valeur du lot et il aura le lourd handicap de s’élancer à l’extérieur de ses adversaires, de la stalle n°18. Comptant huit échecs pour autant de tentatives dans les gros handicaps, il est difficile d’en faire une priorité.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/30/quinte-dimanche-31-juillet-a-deauville-bohemian-rapsody-donner/

Quinté+ du lundi 1er août : Westadora a des moyens

Paris-TurfLes pouliches de 3 ans sont à l’honneur ce lundi 1er août à Clairefontaine, le Prix Miss Dan (Handicap – 1800 mètres) étant support du Quinté+ et du Top5. Bonne troisième à ce niveau dernièrement, Westadora dispose d’une belle carte à jouer.

Cinquième pour son coup d’essai dans les handicaps le 15 mai, sur le sable deauvillais, Westadora (12 – Ioritz Mendiabal) a confirmé en prenant la troisième place du Prix du Mandinet, événement disputé à Saint-Cloud le mois suivant, pour son retour sur le gazon. Affrontant une opposition quasiment similaire aux deux performances précitées et de nouveau associée à Ioritz Mendizabal, cette élève de Jean-Claude Rouget dispose d’une belle carte à jouer. Quatrième du Prix Le Roi Soleil, Quinté+ du 4 juillet à Maisons-Laffitte, Thisvi (5 – Tony Piccone) conduira l’opposition. Ce jour-là, elle a eu le mérite de fournir une excellente fin de course, alors qu’elle a progressé dans le mauvais peloton, celui de l’extérieur. Sa performance doit donc d’être réhaussée, et on peut s’attendre à la voir prendre sa revanche sur Surava (2 – Julien Augé) – qui l’emportait en force ce jour-là – qu’elle retrouve avec quatre kilos d’avantage. Grégory Benoist, son jockey de la dernière fois, vous donne son avis : « On a eu une bonne course à l’arrière, à l’extérieur du peloton. Ma pouliche a fourni un bon effort mais a un peu manqué de métier dans ce genre de gros handicaps. Elle sera à suivre lundi, avec ce brin d’expérience en plus. »

Si le passage ne s’était pas refermé le 7 juillet, sur ce tracé, Easy Victory (14 – Stéphane Pasquier) aurait certainement pu s’imposer. Probante lauréate la fois précédente dans un handicap de catégorie disputé au Croisé-Laroche, déjà face aux seules femelles, elle est en mesure de conclure sur le podium, comme le pense son entraîneur, Nicolas Clément : « La dernière fois, elle s’est retrouvée un peu bloquée, en dehors. Elle avait l’air d’avoir un peu de ressources. Elle est restée bien à l’entraînement. La suite logique, c’est de disputer ce handicap de femelles, où il y a quand même du beau monde. Le lot de lundi me semble plus relevé que celui du 7 juillet, mais on compte sur elle. Elle a le profil d’un très bon outsider. »

Après trois tentatives correctes dans le sud de la France, Siyaka (8 – François-Xavier Bertras) a aligné deux victoires, ce qui atteste de ses progrès actuels. Ses lignes actuelles sont plutôt bonnes, ayant notamment devancé de plus de trois longueurs-et-demi Sisene (4e à ce niveau ensuite), le 8 juin. Dépendant de l’entraînement de François Rohaut, toujours redoutable à ce niveau de la compétition, elle mérite qu’on lui accorde du crédit, d’autant qu’elle est invaincue sur 1800 mètres. Surava, pénalisée, voit ses chances s’amenuiser quelque peu. Le style autoritaire de son récent succès laisse néanmoins penser qu’elle peut encore prétendre une belle allocation, même si elle ne portera pas les œillères australiennes cette fois.

High School Days (1 – Christophe Soumillon), deuxième atout de Jean-Claude Rouget, Blonville (11 – Olivier Peslier), qui vient de mieux courir que ne l’indique son classement à ce niveau, ou encore La Courbette (16 – Thierry Thulliez), bien placée en bas de tableau, ne sont pas là pour faire de la figuration.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/30/quinte-lundi-1er-aout-westadora-a-moyens/

1/8/2016 – Clairefontaine-Deauville – R1C2 – Prix Miss Dan

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Femelles – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19,5 – 60 000€ – 1800m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Pour pouliches de 3 ans. – Allocations : 60 000 € (28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/30/182016-clairefontaine-deauville-r1c2-prix-miss-dan/