Quinté+ du samedi 30 juillet à Enghien : en voiture « Timone » !

Equidia LiveLe Prix de Milan, support du Quinté+ ce samedi 30 juillet s’annonce somptueux. Le palmarès de ce Groupe 3 sur 2150 mètres est éblouissant. Nombreux sont les champions à avoir remporté cette épreuve : Bird Parker l’an passé, Univers de Pan en 2012, The Best Madrik en 2011, Love You en 2003 ou encore Général du Pommeau en 1998.

Les incontournables

  • 8 – Timone Ek : C’est le cheval de classe du lot. Titulaire de 17 victoires dont 4 au niveau Groupe 1 en 24 tentatives, le fils de Mr Vic est le meilleur 4 ans italien. Troisième à l’issue d’une magnifique fin de course lors de son unique sortie en France le 25 janvier 2015 dans le Prix Léopold Verroken (Groupe 3), il revient sur notre territoire avec de grandes ambitions. Avec un record de 1’11’3 sur 2250m à Milan, c’est le plus rapide des concurrents du jour. Malgré son numéro 8, il fait figure d’épouvantail.
  • 3 – Tony Gio : Autre italien de classe, ce fils d’Ilaria Jet et de Varenne a remporté un Groupe 1 en 2014 avant de connaître une légère baisse de régime. Depuis son arrivée dans les box de Vincent Martens, il a retrouvé la plénitude de ses moyens. Il compte une place et deux victoires en trois tentatives pour son nouvel entraîneur. Lauréat du Prix Camilla (Groupe 3) le 24 mai puis du Prix Raymond Fouard (Groupe 3) le 26 juin à Vincennes, il va tenter de tripler la mise. Battu à six reprises en sept confrontations par Timone Ek en Italie, il se présente pieds nus pour la première fois de sa carrière afin d’inverser la tendance.

Les challengers

  • 12 – Traders : Avec ce pensionnaire de Philippe Allaire, c’est tout ou rien. Doté d’un potentiel énorme, il compromet régulièrement ses chances dans les premiers mètres de course. Avantagé par l’autostart, il compte 1 place et 3 victoires dont une dans le Prix Charles Tiercelin (Groupe 2) devant Caïd Griff et Charly du Noyer en 7 essais avec ce mode de départ. S’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours, il peut remettre les pendules à l’heure après quatre contre-performances.
  • 6 – Calita Wood : Après une longue traversée du désert, la fille de Qualita Bourbon a remontré ce dont elle était capable dans le Prix du Louvre (Groupe 3), la course référence le 16 juillet à Enghien. Avantagée par les pistes plates, elle semble en mesure de confirmer si elle bénéficie d’un bon parcours.
  • 7 – Caïd Griff : Modèle de régularité depuis le début de sa carrière, il fait figure de bonne base de jeu dans cette épreuve. Excellent deuxième pour sa rentrée dans la course référence malgré un mauvais parcours, il devrait monter en puissance là-dessus. Performant déferré des postérieurs et sur les parcours de vitesse, il a encore une belle carte à jouer.

Les impasses

  • 2 – Ciperla Mag : Elle ne cesse de décevoir et n’a pas terminé dans les cinq premiers depuis le 22 mai 2015. Elle effectue une rentrée et surprendrait en terminant à l’arrivée dans ce lot.
  • 15 – Captain Crazy : Ce fils de Quaro a été le leader de sa génération en début de carrière. Il a remporté trois groupes 2 avant de connaître des ennuis de santé et d’être arrêté. Nettement battu pour sa réapparition dans la course référence le 16 juillet, il risque encore de manquer de compétition.

Les partants en détail

  1. Cahal des Rioults : Troisième du Critérium des 4 ans (Groupe 1) remporté par son compagnon de couleurs Charly du Noyer le 7 mai à Vincennes, il a déçu ensuite en se classant seulement 5ème le 12 juin à Bjerke. A l’aise sur les parcours de vitesse et bien placé derrière la voiture, il a les moyens d’accrocher une place.
  2. Ciperla Mag : Elle ne cesse de décevoir et n’a pas terminé dans les cinq premiers depuis le 22 mai 2015. Elle effectue une rentrée et surprendrait en terminant à l’arrivée dans ce lot.
  3. Tony Gio : Autre italien de classe, ce fils d’Ilaria Jet et de Varenne a remporté un Groupe 1 en 2014 avant de connaître une légère baisse de régime. Depuis son arrivée dans les box de Vincent Martens, il a retrouvé la plénitude de ses moyens. Il compte une place et deux victoires en trois tentatives pour son nouvel entraîneur. Lauréat du Prix Camilla (Groupe 3) le 24 mai puis du Prix Raymond Fouard (Groupe 3) le 26 juin à Vincennes, il va tenter de tripler la mise. Battu à six reprises en sept confrontations par Timone Ek en Italie, il se présente pieds nus pour la première fois de sa carrière afin d’inverser la tendance.
  4. Canari Match : Irréprochable en début de carrière, ce cheval précoce a montré ses limites dernièrement. Disqualifié au départ dans le Prix du Louvre (Groupe 3), il va tenter de rassurer mais semble barré par plusieurs adversaires.
  5. Combattante : Titulaire d’une victoire (28 septembre 2015) et d’une disqualification en deux essais sur le parcours, la fille de Sam Bourbon effectue son retour à la compétition après pratiquement trois mois d’absence. Bien que performante sur les parcours de vitesse, elle risque d’être à court de condition
  6. Calita Wood : Après une longue traversée du désert, la fille de Qualita Bourbon a remontré ce dont elle était capable dans le Prix du Louvre (Groupe 3), la course référence le 16 juillet à Enghien. Avantagée par les pistes plates, elle semble en mesure de confirmer si elle bénéficie d’un bon parcours.
  7. Caïd Griff : Modèle de régularité depuis le début de sa carrière, il fait figure de bonne base de jeu dans cette épreuve. Excellent deuxième pour sa rentrée dans la course référence malgré un mauvais parcours, il devrait monter en puissance là-dessus. Performant déferré des postérieurs et sur les parcours de vitesse, il a encore une belle carte à jouer.
  8. Timone Ek : C’est le cheval de classe du lot. Titulaire de 17 victoires dont quatre au niveau Groupe 1 en 24 tentatives, le fils de Mr Vic est le meilleur 4 ans italien. Troisième à l’issue d’une magnifique fin de course lors de son unique sortie en France le 25 janvier 2015 dans le Prix Léopold Verroken (Groupe 3), il revient sur notre territoire avec de grandes ambitions. Avec un record de 1’11’3 sur 2250m à Milan, c’est le plus rapide des concurrents du jour. Malgré son numéro 8, il fait figure d’épouvantail.
  9. Tuonoblu Rex : Très estimé en début de carrière, ce pensionnaire de Paul Hagoort a déçu lors de ses dernières sorties. Sa tentative de rentrée dans le Prix du Louvre (Groupe 3) est meilleure que ne l’indique le classement à l’arrivée. Il a craqué dans les derniers mètres malgré un parcours en épaisseur le nez au vent. Associé à Franck Nivard pour la première fois, il peut refaire parler de lui.
  10. Caduceus des Baux : Il possède beaucoup de qualité mais également du caractère. Lorsqu’il reste sage, ce cheval très dur à l’effort est capable de très belles choses. Il est en forme comme en atteste sa bonne fin de course dans le Prix du Louvre (Groupe 3) et s’entend bien avec Matthieu Abrivard. En 15 courses, le tandem s’est imposé à 2 reprises et a pris 8 places soit 67% de réussite dans les cinq premiers. S’il n’est pas trop pris de vitesse, il peut terminer dans la bonne combinaison.
  11. Toseland Kyu : Ce fils de Love You n’a pu pleinement s’exprimer dans le Prix du Louvre (Groupe 3), finissant bon sixième le 16 juillet. Titulaire de trois places en quatre tentatives à Enghien, il a les moyens de surprendre d’autant plus qu’il est performant déferré des quatre pieds.
  12. Traders : Avec ce pensionnaire de Philippe Allaire, c’est tout ou rien. Doté d’un potentiel énorme, il compromet régulièrement ses chances dans les premiers mètres de course. Avantagé par l’autostart, il compte 1 place et 3 victoires dont une dans le Prix Charles Tiercelin (Groupe 2) devant Caïd Griff et Charly du Noyer en 7 essais avec ce mode de départ. S’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours, il peut remettre les pendules à l’heure après quatre contre-performances.
  13. Talete Deimar : Arrivé depuis peu dans les box de Vincent Martens, ce fils de Yankee Slide va effectuer ses premiers pas en France. Plus revu depuis le 17 avril, il est présenté d’entrée de jeu pieds nus. Il est difficile à situer mais possède un palmarès plutôt flatteur avec 14 succès en 34 courses.
  14. Clara du Pontseuil : Cette pouliche polyvalente a de gros moyens mais demeure susceptible. Elle reste sur quatre disqualifications consécutives. Malchanceuse dernièrement dans le Prix Raymond Fouard (Groupe 3), elle va tenter de prendre sa revanche. Gabriele Gelormini découvre cette fille de Mich Phili et devra sortir le grand jeu pour la maintenir dans les bonnes allures.
  15. Captain Crazy : Ce fils de Quaro a été le leader de sa génération en début de carrière. Il a remporté trois groupes 2 avant de connaître des ennuis de santé et d’être arrêté. Nettement battu pour sa réapparition dans la course référence le 16 juillet, il risque encore de manquer de compétition.
  16. Tayler di Pippo : Honnête en Italie, il n’a pas convaincu depuis son arrivée en France. Disqualifié en début de course pour ses débuts sur notre sol dans le Prix Camilla (Groupe 3) le 24 mai, il a déçu ensuite pour ses premiers pas sous la selle à Graignes. Jugé sur ses dernières sorties, sa tâche s’annonce compliquée.

Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 3 – 12 – 6 – 7 – 9 – 1 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/29/quinte-samedi-30-juillet-a-enghien-voiture-timone/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.