Quinté+ du vendredi 29 juillet à Cabourg : Au Clair de Lune, le trouble-fête idéal

Equidia LiveSeize concurrents, âgés de 6 à 8 ans, s’affronteront dans le Prix Henri Ballière, ce vendredi soir à Cabourg. En valeur intrinsèque, les 6 ans détiennent les meilleures chances théoriques. Bien engagé en tête, Au Clair de Lune (3) peut battre les favoris annoncés.

Les incontournables

  • 3 – Au Clair de Lune : Déferré des quatre pieds, le pensionnaire de Didier Brohier possède d’excellentes statistiques. En cinq sorties dans cette configuration, Au Claire de Lune (3) compte deux victoires pour autant de places. En dernier lieu à Cabourg, il s’est montré fautif dans le tournant final alors que la victoire pouvait lui revenir. Cette fois en tête, il trouve l’occasion parfaite de se réhabiliter. Son avantage initial, combiné à une forme optimale, plaident en sa faveur.
  • 15 – Archibald : En classe pure, il se détache naturellement de la liste des partants. Jugé sur sa tentative du 13 mai à Vincennes, bouclant les 2.700 mètres de la grande piste en 1’12’8, il faut le prendre en considération, ce vendredi soir. Mais son handicap initial, si difficile à effacer sur la piste de Cabourg, nous contraint à privilégier le premier échelon.

Les challengers

  • 6 – A Propos : Cet adepte de la corde à droite fait toutes ses courses depuis de nombreux mois. Difficile d’aller contre sa candidature malgré une marge réduite à ce niveau de compétition. Bien placé au premier poteau et face à ses aînés, il présente des garanties certaines pour terminer dans la bonne combinaison.
  • 7 – Arythmie du Trio : Au sommet de son art actuellement, elle s’est imposée à deux reprises lors de ses trois dernières tentatives. Une fois de plus, sa situation en tête est enviable à l’image de sa condition physique. En revanche, son manque d’application peut lui jouer des tours, notamment dans les premiers mètres, en particulier à Cabourg avec un départ en descendant. C’est pour cette raison qu’elle figure dans la rubrique » les challengers » en lieu et place des « incontournables ».

L’impasse

  • 2 – Apollo Star : Ferré ce vendredi, il va devoir se surpasser pour faire l’arrivée. Deux engagements plus favorables l’attendent prochainement : le 6 août à Châteaubriant et le 11 août à Vichy.

Les partants en détail

  • Alive Brulard : Son récent échec à La Gacilly est trop mauvais pour être exacte. Le fait qu’il était ferré ce jour-là explique, en partie, cette contre-performance. Pieds nus ce vendredi, il devrait renouer avec les belles places auxquelles il est habitué. Il ne faut surtout pas négliger sa candidature.
  • Apollo Star : Son entourage souhaite être rassuré après deux disqualifications consécutives. Dès lors, il est préférable de le regarder courir dans l’attente d’engagements plus à sa convenance.
  • Au Clair de Lune : Pour la victoire, c’est le candidat le plus ambitieux du premier poteau. Sur la montante depuis le printemps, il vient de montrer sa forme à Cabourg en dépit de sa disqualification dans la phase finale. Dur à l’effort, il peut s’imposer dans ce Prix Henri Ballière, édition 2016. Notre favori !
  • Aragonaise : Elle tarde à retrouver son niveau de l’an passé. Désormais intermittente, elle n’a pas été convaincante lors de son dernier parcours, le 11 juillet à Agon-Coutainville. Par conséquent, ses chances apparaissent limitées face à une opposition aussi affûtée et relevée.
  • Atchoum du Florida : Il monte de catégorie à l’occasion de cet événement cabourgeais. Au regard de ses ultimes sorties, il est un ton en-dessous des principaux favoris. La marche semble trop haute pour l’envisager dans la combinaison gagnante. Simple outsider.
  • A Propos : En pleine possession de ses moyens, il vise un accessit pour sa première participation à un Quinté+. Pour arriver à ses fins, il doit bénéficier d’un parcours sur-mesure. Un scénario des plus plausibles si l’on se base sur la réussite actuelle de l’écurie de Jacques Bruneau.
  • Arythmie du Trio : Étincelante depuis le mois de mai, elle s’annonce redoutable, ce vendredi. Mais la mesure reste de mise car elle n’est pas totalement fiable. Tout ou rien.
  • Usher de Piencourt : De retour à son bon niveau, il peut continuer sur sa lancée. En dernier lieu à Lisieux, il s’est classé deuxième d’un lot de même acabit. En tête, il va jouer son va-tout à fond. Placé potentiel.
  • Aurore Eclatante : Encore en rodage après deux rentrées, il est conseillé de l’éliminer, ce vendredi.
  • Athos du Roc : Il court à quatre jours après avoir fait beaucoup d’efforts à Amiens. Cependant, son entourage fait appel à Franck Nivard, un choix qui incite à la méfiance. Avec un parcours caché, il est compétitif pour la cinquième place.
  • Vanille de Boléro : Avec ses fers, sa candidature perd de l’intérêt. Mieux vaut la revoir dans une configuration plus séduisante.
  • Viséeu Jeloca : Il va devoir rendre la distance et n’a plus de marge aux gains. Difficile de lui accorder du crédit dans cette épreuve bien composée.
  • Unit Price : Le fait qu’il soit déferré des quatre pieds pour la première fois attire l’attention, au premier abord. Un atout insuffisant pour le retenir car son année 2016 s’avère décevante.
  • Astre d’Eglefin : Il ne cesse de s’améliorer avec l’âge, repoussant régulièrement ses limites. C’est la base incontournable de ce Quinté+.
  • Archibald : En retard de gains, il est théoriquement déclassé dans cette catégorie. En réalité, le fait qu’il soit encore perfectible, notamment au niveau de la maniabilité, risque de le desservir à Cabourg. Il faut donc y croire mais son profil comporte quelques bémols.
  • Véga d’Urzy : Il n’a pas montré son vrai visage au mois de juillet, suscitant des doutes autour de sa forme actuelle. Pour l’heure, nous avons fait le choix de l’écarter en attendant de voir une amélioration, même légère.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 15 – 14 – 6 – 7 – 8 – 1 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/28/quinte-vendredi-29-juillet-a-cabourg-clair-de-lune-trouble-fete-ideal/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.