Pour son 3e Quinté+ de la semaine, l’hippodrome de Vichy nous propose de plancher sur un handicap long de 2 000 mètres et ouvert aux 4 ans et plus (R1C4 – 13h47). Battu de peu en dernier lieu à La Teste dans un évènement similaire, On Call Now (9) trouve ici l’occasion de renouer avec le succès.
Les incontournables
- 9 – On Call Now : Irréprochable depuis le début de la saison dans le Sud-Ouest, ce pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte vient de prendre la 2e place d’un Quinté+ similaire à La Teste. Une performance d’autant plus méritoire qu’il s’élançait ce jour-là de la stalle 17. Le sort n’a pas été plus clément avec lui cette fois puisqu’il a écopé du 16 dans les boites. On peut toutefois compter sur le talent de son jockey, Pierre-Charles Boudot, pour le voir de nouveau jouer un rôle majeur à l’arrivée.
- 1 – Khefyn : Bien que pénalisé de 6 livres après son succès du 26 mai dans un Quinté+ à Compiègne, ce pensionnaire du très en forme Jérôme Reynier a bien failli doubler la mise le 19 juin à Chantilly. Ce jour-là, il ne s’est en effet incliné que d’une tête pour la victoire dans le Grand Handicap Longines. Pour son retour à Vichy, une petite où son unique exhibition s’était soldée par une 2e place dans un Quinté+ l’été dernier, ce hongre demeure compétitif, en dépit de sa lourde charge de 61 kilos.
Les challengers
- 11 – Swiss Man : Avec une victoire et deux 3e places en trois tentatives sur les 2 000 mètres de Vichy, on peut être assuré de son aptitude au parcours. Sa grande forme est également certaine, comme le prouve son ultime sortie à Vichy où il terminait dans le sillage immédiat de notre favori On Call Now. Sur sa lancée, il va de nouveau falloir compter avec ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin.
- 14 – Kapkorss : Ce pensionnaire de Norbert Leenders vient de manifester un net regain de forme à Nantes (2e). Troisième d’un Quinté+ à Vichy l’été dernier, il semble de nouveau capable d’obtenir un bon classement pour son retour sur les bords de l’Allier.
- 13 – Lauline : Écartée des pistes entre le 13 février et le 23 juin, cette fille de Muhaymin a désormais deux parcours dans les jambes. Jugée sur sa belle victoire de l’été dernier dans un Quinté+ à Chantilly, elle semble très bien placée sur l’échelle des poids, en valeur 34.
L’impasse
- 10 – Nicolchop : Après avoir tenté une reconversion sur les haies, il n’a joué aucun rôle récemment pour sa rentrée, en plat, sur l’hippodrome du Dorat. Pas simple.
Les partants en détail
- Khefyn : Courageux lauréat d’un Quinté+ à Compiègne le 26 mai, en dépit d’un parcours nez au vent, ce pensionnaire de Jérôme Reynier a prouvé qu’il demeurait compétitif en valeur 39,5, le 19 juin à Chantilly, se classant 2e de Landym dans le Grand Handicap Longines. Ayant repris de la fraîcheur depuis cette sortie, ce hongre de 6 ans mérite crédit.
- Star System : Son titre de gloire est incontestablement sa victoire du 10 mai 2015 à Longchamp dans le Grand Handicap des Milers. Après 3 tentatives difficiles à évaluer en Allemagne, ce pensionnaire de Miroslav Rulec a été supplémenté pour s’aligner au départ de ce Quinté+. À voir.
- Octoking : Dauphin d’Etoile Esina dans un Quinté+ à Marseille-Borély cet hiver, ce fils de Kingsalsa n’a pas démérité à la fin du mois de juin dans un nouvel événement à La Teste (6e). À cette occasion, il était devancé par On Call Now (2e) et Swiss Man (3e). Pour une place.
- Raven Ridge : En 5 tentatives dans les Quinté+, ce pensionnaire de Robert Collet n’a jamais réussi à intégrer la bonne combinaison. Inexistant le 3 juillet dans le Prix du Béarn, il devra montrer un tout autre visage pour espérer se racheter ici.
- Le Magicien : Ce fils de Cockney Rebel vient de changer d’écurie à l’issue de sa 8e place du 8 juillet dans un réclamer à Deauville. Simple figurant le 11 avril à Saint-Cloud pour son unique essai dans un Quinté+, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
- Mokka : C’est sur des pistes en sable fibré que cette fille d’Astronomer a, jusqu’ici, obtenu ses meilleurs résultats. Pour preuve, sa 3e place du 17 février à Cagnes-sur-Mer dans un Quinté+ enlevé par Taratchi. Discrète lors de sa dernière sortie à Marseille-Vivaux (sous 63 kilos), elle ne représente pas une priorité dans ce lot.
- Duc de Lorraine : Sur le podium de ses deux tentatives à Vichy l’été dernier, ce pensionnaire de Franck Forési fait preuve dans l’ensemble d’une assez louable régularité. Muni d’œillères australiennes pour la première fois de sa carrière, il ne doit pas être négligé ici, même si la distance est peut-être un peu courte pour ses aptitudes.
- Butte Montmartre : Après près d’un an d’absence, cette fille de Montmartre a dû se contenter d’une modeste 10e place le 8 juillet à Deauville, pour sa reprise de contact avec la compétition. Même si elle a sans doute gagné en condition sur cette sortie, sa forme est trop incertaine pour qu’on puisse lui accorder un large crédit.
- On Call Now : Modèle de constance, ce pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte reste sur son probant accessit d’honneur du 23 juin dans un Quinté+ disputé sur l’hippodrome de La Teste. À cette occasion, il devançait plusieurs rivaux qu’il va de nouveau retrouver sur sa route ici. En dépit de son n°16 dans les stalles, c’est l’une des bases de la course.
- Nicolchop : Après un passage en obstacles conclu par une chute le 13 avril à Auteuil, ce hongre de 4 ans a bénéficié d’un break de 3 mois. Pour sa rentrée en plat, le 14 juillet, il n’a pas fait d’étincelles sur la piste du Dorat. Même s’il a déjà fini 3e, l’été dernier sur le parcours qui nous intéresse, ce représentant d’Alain Chopard s’élancera probablement à une cote élevée.
- Swiss Man : Quatrième d’un Quinté+ sur la PSF de Chantilly en mai, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin s’est encore illustré à ce niveau, le 23 juin, en concluant 3e du Quinté+ référence disputé à La Teste. Déjà vainqueur à Vichy l’été dernier, cet excellent finisseur s’annonce de nouveau très compétitif dans ce lot.
- Divin Léon : Ce vieux serviteur n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. En 55 tentatives dans les Quinté+, il totalise 3 victoires et 16 places. Toujours ingambe du haut de ses 8 ans, il vient de conclure 5e de l’événement du 11 juillet à Compiègne. Sur sa lancée, il devrait encore vendre chèrement ses chances.
- Lauline : Lauréate d’un Quinté+ en juillet 2015 à Chantilly en valeur 35, cette pensionnaire de Philippe Sogorb n’a pas connu la même réussite par la suite. Après plus de 4 mois d’absence et une rentrée discrète à La Teste le 23 juin, elle a mieux couru que ne l’indique son classement (9e) dans un récent évènement à Chantilly. Désormais « prise » en valeur 34, elle peut se rappeler à notre bon souvenir.
- Kapkorss : Troisième d’un Quinté+ sur cette même piste l’été dernier, ce fils de Grey Risk vient de nous assurer de sa forme en se classant 2e à Nantes. Même s’il aurait sans doute préféré une distance légèrement plus longue, une place semble parfaitement à sa portée dans un tel lot.
- Grey Sensation : En pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle, ce pensionnaire de Gina Rarick a enregistré 2 victoires et 2 accessits d’honneur lors de ses 4 dernières tentatives. Bien que remonté de 8 livres depuis son ultime succès du 10 juillet à Chantilly, il peut étonner pour son premier essai dans un Quinté+.
- Cash in Mind : Après une absence de plus de 8 mois, il s’est d’emblée illustré pour sa réapparition, le 4 juillet, en s’imposant de bout en bout sur les 2 000 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Sur sa lancée, ce hongre de 5 ans mérite attention pour son premier Quinté+.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 1 – 11 – 14 – 13 – 12 – 7 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents