Quinté+ du vendredi 22 juillet : Vittel de Brévol peut rester invaincu à Cabourg

Equidia LiveNouveau Quinté en nocturne ce vendredi soir à Cabourg avec le Grand Prix de la Ville de Cabourg (R1C1 – 19h47), une course européenne qui verra 16 concurrents se disputer la victoire sur un tracé de 2850m. Avec un bilan parfait de 2 victoires en autant de sorties sur ce tracé, Vittel de Brévol sera le logique favori de cette épreuve.

Les incontournables

  • 10 Vittel de Brévol : Ca sera sans doute tout ou rien mais c’est LE trotteur de grande classe de cette épreuve. Même si la plupart de ses faits d’armes ont eu lieu au trot monté (lauréat du Prix de Normandie – Groupe 1 en 2014), ses moyens à l’attelé sont indéniables. Plusieurs signes positifs pour cette épreuve : il est déferré des postérieurs (il ne l’a plus été depuis janvier 2015), il a désormais 3 courses dans les jambes et devrait accuser des progrès, et il est invaincu en 2 sorties sur ce tracé. Il a certes besoin de rassurer mais il a certainement été bien préparé pour cette épreuve. Une base logique.
  • 1 Viborg : Il revient sur un de ses hippodromes de prédilection puisqu’en 5 tentatives à Cabourg il n’est jamais sorti des 5 premiers. Déferré des 4 pieds (en 15 sorties D4 c’est 4 victoires et 6 places dans les 3), confié à Anthony Barrier et s’élançant du 1er échelon, il possède beaucoup d’atouts pour jouer un premier rôle. C’est certainement un des points d’appui les plus fiables dans cette épreuve.

 

  • 8 Andalouse: L’engagement est parfait pour cette pensionnaire de Flavien Provost qui se trouve à guère plus de 2000 euros du recul. Et pour l’occasion, elle sera déferrée des 4 pieds pour la 2ème fois de sa carrière (la 1ère fois, elle avait terminé 3ème sur la GP de Vincennes en 2014). Comme elle a en plus très souvent bien couru corde à droite, on pense qu’elle va montrer un autre visage que lors de ses dernières sorties en demi-teinte. On la voit terminer dans les 5.

Les challengers

  • 6 Lover face : Après avoir pris plusieurs places dans des quintés de bonne facture cet hiver à Vincennes, le pensionnaire de Fabrice Souloy a enchaîné par deux succès : sur les 2100m de la GP de Vincennes en devançant Unbridled Charm, puis à Bordeaux Le Bouscat devant Geisha Sund et Orient Horse qui reste sur 2 victoires Quinté à Enghien. Les lignes sont donc excellentes mais il sera ferré ce vendredi, contrairement à toutes ses bonnes sorties en France, et il reste sur 2 disqualifications. Quelques points négatifs qui nous empêche d’en faire un coup sûr mais il reste impossible à éliminer d’une combinaison.
  • 15 Tiger Danover : Avec l’âge, il devient de plus en plus irrégulier. Il faut dire qu’avec ses gains (près de 450 000 euros), les bons engagements deviennent rares. Il n’a d’ailleurs pas montré grand chose cette année, excepté la seule fois où il a été déferré des 4 pieds, à Reims lors d’une étape du GNT, où il a terminé très bon 4ème derrière Utinka Selloise qui était aussi déferré. Présenté pour la 2ème fois de l’année sans ses fers, ce très bon finisseur peut venir en toiser quelques uns dans la phase finale. On se souviendra qu’il avait aussi terminé 3ème de cette épreuve l’an passé, ferré. On retient.
  • 14 Ultimate du Rib : Excepté une superbe 3ème place à Vincennes derrière Your Highness et Val Royal en début d’année, il n’y a rien de folichon dans la récente musique du pensionnaire de Joël Hallais. On est pourtant obligé de s’en méfier car ce n’est autre que le tenant du titre. Il connaît d’ailleurs une très belle réussite à Cabourg avec 2 victoires et 1 place en 3 sorties. C’est Son hippodrome, Son épreuve, bref, c’est le jour J.

Les impasses

  • 9 Uniaxe : Un excellent cheval qui compte 18 victoires en 35 courses mais il restera ferré et doit rendre 25m. Il a certainement un autre objectif en vue. A revoir.
  • 13 Safari Dream : Ca fait quasiment un an qu’il n’évolue qu’au trot monté. Pour son retour à l’attelé, il restera ferré. On ne prend pas trop de risque à l’éliminer.

Les partants en détail

  1. Viborg : On en fait une des valeurs sûres de ce Quinté. En 5 tentatives à Cabourg, il compte 3 places dans les 3 et 2 dans les 5, bref du 100% dans le Quinté. Si on ajoute à ces chiffres un pourcentage de réussite de 73% dans les 5 premiers déferré des 4 pieds (comme c’est le cas ce vendredi), on est un peu plus conforté dans notre idée de prendre Viborg en base dans ce Quinté.
  2. Vulcain : Rien d’extraordinaire à première vue cette année, mais si on y regarde d’un peu plus près il a affronté des lots plus relevés ces derniers temps, que ce soit à Caen ou à Vincennes, avec à chaque fois des chronos très corrects. Comme il s’élance du 1er échelon et sera de nouveau déferré des 4 pieds, on s’en méfiera. En bout de combinaison.
  3. Soupir de Blary : Ses performances cette année son clairement décevantes mais Antoire Alain Barassin a cette fois-ci décidé de le déferré des postérieurs pour la 1ère fois depuis décembre dernier à Cabourg, dans un Quinté, où il prenait une honnête 6ème place. On pense qu’il est donc capable d’accrocher une 4-5ème place à l’issue d’un bon parcours. Outsider amusant.
  4. Ultimo Vingt : Il est pétri de qualité mais il n’est pas de tous les jours. Ca sera sans doute tout rien avec lui. Il a été disqualifié à 3 reprises lors de ses 4 dernières sorties, mais il compte aussi 3 succès cette année dont 1 très facile en avril à Mauquenchy. Mais comme il semble un peu moins performant corde à droite, on a pris le parti, à regret, de ne pas le retenir dans notre sélection.
  5. Auréa Vikland : Toutes ses meilleures perfs ont eu lieu au trot monté et elle restera ferrée. Difficile donc de lui faire confiance même si elle s’élancera au 1er échelon avec Gabriele Gelormini au sulky. Sans nous.
  6. Lover Face : Un des concurrents de classe du lot. Il l’a prouvé à plusieurs reprises dans de gros Quinté cet hiver à Vincennes et plus récemment dans des lots qui tiennent aussi la route. En atteste son dernier succès, à Bordeaux, devant Geisha Sund mais surtout Orient Horse qui a depuis remporté deux Quintés à Enghien. Seul bémol : il sera ferré ce vendredi, contrairement à la plupart de ses sorties françaises. On retient, sans en faire une base.
  7. Swing du Domaine : L’engagement est bon et il est déferré des 4, pourtant il n’a rien montré depuis bien longtemps (dernière place dans les 3 en septembre 2014!). Il a même été disqualifié à 6 reprises lors de ses 9 dernières sorties ! A besoin de rassurer.
  8. Andalouse : Voilà un bel engagement à ne pas rater pour elle ! C’est la plus riche du 1er échelon, elle est déferrée des 4 pieds pour la 2ème fois seulement de sa carrière et elle est confiée à Tony Le Beller, redoutable sur ses terres. Elle n’a sans doute pas de marge à ce niveau mais pour toutes les bonnes raisons évoquées plus haut, on est obligé d’y croire.
  9. Uniaxe : S’il avait été déferré des 4 pieds, on en aurait fait une base intégrale. Mais avec ses chaussures et devant rendre la distance, la tache se complique. Cette course n’est d’ailleurs certainement pas un objectif et on doit viser un engagement ultérieur. On peut dès lors le rayer.
  10. Vittel de Brévol : Si il a laissé Uniaxe ferré, Sébastien Ernault a en revanche décidé d’enlever les fers aux postérieurs de Vittel de Brévol, pour la 1ère fois depuis janvier 2015. Lauréat du Prix de Normandie (Groupe 1) en 2014, il a réalisé la plupart de ses grandes performances au trot monté, même si sa classe à l’attelage ne fait aucun doute. Il évoluera en plus sur un hippodrome qui lui a toujours réussi avec un score parfait de 2 victoires en 2 courses sur ce tracé. Il n’est certes pas à l’abri de faire une bricole, mais c’est une base incontournable.
  11. Utinka Selloise : Elle est dans une forme étincelante. Après avoir gagné un Quinté à Enghien, elle s’est classé 3ème d’Akido et Valko Jenilat à Vincennes avant de remporter l’étape rémoise du GNT. Mais à chaque fois elle était déferré des 4 pieds, ce qui ne sera pas le cas ce vendredi, et elle était drivé par Jean-Michel Bazire. Or, cette fois-ci, c’est son propriétaire François Lagadeuc qui lui sera associé, un tandem peu en réussite puisqu’en 4 tentatives ensemble ils ont à chaque fois été disqualifiés ! Avec ses fers et sans JMB, on prend le risque de l’écarter.
  12. Thé de Chine : On ne l’a plus revu en compétition depuis février 2015. Après être repassé par la case qualification, le pensionnaire de Jean-Loïc Claude Dersoir va faire son retour à la compétition. Sur ses meilleurs titres, il aurait une première chance mais il a souvent montré par le passé qu’il avait besoin d’au moins une course de rentrée avant de pleinement se retrouver. On le regarde courir pour cette fois-ci.
  13. Safari Dream : Bien plus performant au trot monté, il trouve là une tâche insurmontable, d’autant qu’il devra rendre 25m. On doit certainement l’affûter en vue d’un futur engagement sous la selle. Impasse conseillée.
  14. Ultimate du Rib : Il vaut bien mieux que ne l’indique ses récentes performances. On se souviendra qu’il avait terminé 3ème de Your Highness et Val Royal en janvier à Vincennes. Sur cette ligne là, c’est une priorité. Il connaît aussi une grande réussite à Cabourg avec 2 succès et 1 place en 3 courses. Il est d’ailleurs le tenant du titre de cette épreuve ! Dès lors, même s’il a besoin de rassurer, on est obligé de lui réserver une place dans notre prono.
  15. Tiger Danover : Cet excellent finisseur n’est plus aussi régulier qu’auparavant mais il conserve quelques beaux restes. En atteste sa récente 4ème place à Reims dans l’étape du GNT remportée par Utinka Selloise. Déferré des 4 pieds ce jour là, il le sera de nouveau pour cette épreuve qui lui réussi pour y avoir pris, ferré, la 3ème place l’an passé derrière Ultimate du Rib.
  16. Virgious du Maza : Il a gagné 2 belles courses au trot monté au printemps à Vincennes. C’est d’ailleurs essentiellement dans cette discipline qu’il s’illustre. Ferré pour l’occasion, on n’y croit pas du tout.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 1 – 8 – 6 – 15 – 14 – 3 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/21/quinte-vendredi-22-juillet-vittel-de-brevol-rester-invaincu-a-cabourg/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.