Les stayers seront à l’honneur, jeudi à Deauville, dans le Prix de la Ville de Deauville support de Quinté (R1C3 – 13h47). 16 concurrents se disputeront la victoire sur les 3000m de la piste en gazon. Notre préféré sera Dagobert Duke (16) qui aura le bon terrain qu’il aime, il peut mettre tout le monde d’accord sur sa pointe de vitesse.
Les incontournables
- 6 Dagobert Duke : Cet ancien pensionnaire de Xavier Nakkadji, désormais entraîné par Cédric Boutin, est une valeur sûr à ce niveau. Sa récente fin de course n’est pas passée inaperçue dans le Prix de Montigny, le Quinté référence à Saint-Cloud, où il échouait de très peu pour la deuxième place derrière Teodash (vous pouvez revoir cette course un peu plus bas sous l’évocation de Teodash). Très à l’aise sur les pistes fermes, il aura en plus son terrain de prédilection. Bref, il a tout pour plaire ! Notre base.
- 8 Victorious Venture : Notre coup de poker. En 5 sorties cette année, il n’est pas sorti des deux premiers ! Sa valeur a légèrement été revu à la hausse (33,5) mais on se souviendra qu’il compte plusieurs places de Quinté en 33,5. Pour son retour à ce niveau (dernier Quinté en août 2014), sur un tracé et un terrain qui va lui convenir, il peut donner chaud aux favoris. On tente le coup de le retenir très haut.
- 3 Teodash : La révélation dans les Quintés cette année ! Après avoir surpris son monde à Fontainebleau mi-avril (4ème à 49/1), il a ensuite confirmé et enchaîné à Lyon-Parilly, Fontainebleau et Saint-Cloud dernièrement où il devançait de peu Dagobert Duke et Adjutant. Il n’a pas une marge de folie mais peut être considéré comme une base solide dans cette épreuve.
Les challengers
- 10 Adjutant : 4 Quintés courus pour 3 places, sa réussite à ce niveau est indéniable. On le pensait pourtant rapidement capable d’en remporter un mais il nous a pour l’instant légèrement laissé sur notre faim. Battu par Teodash et Dagobert Duke récemment, il a les moyens de prendre sa revanche sur eux, même si nous on part sur l’idée qu’il sera encore derrière. A ne pas oublier pour autant à l’heure du choix.
- 1 Eldacar : C’est la seule 4 ans au départ de cette course. Elle a déjà remporté son Quinté au printemps sur l’hippodrome de Compiègne et a prouvé ensuite qu’elle était encore compétitive en 38 de valeur en terminant 2ème du Quinté de Lyon-Parilly le 5 mai, juste derrière Summer Quality mais nettement devant Teodash. Seul son récent échec sur cette piste deauvillaise nous empêche de la glisser plus haut dans notre prono.
- 9 Zambeso : Ce n’est peut-être pas le plus régulier mais du haut de ses 13 participations Quinté (pour 5 places), il aura pour lui son expérience. Il vient de réaliser une rentrée convaincante après 6 mois d’absence (4ème, juste derrière Divin Leon, à Maisons-Laffitte), ce qui nous incite à nous en méfier, même s’il est nettement rallongé pour l’occasion (n’a jamais couru au-delà de 2200m !) Coup d’essai, coup de maître ? Nous on y croit.
Les impasses
On ne va tenter aucune impasse aujourd’hui. Même des chevaux comme Temple Bar (5), April First (7), Prétorius (15) ou Albegna (16) peuvent tous prétendre à une petite place à belle cote.
Les partants en détail
- Eldacar : Elle n’est pas des plus régulières mais sa qualité ne fait aucun doute. Déjà lauréate d’un Quinté à Compiègne le 14 mars, elle n’a pas été loin d’en remporter un deuxième à Lyon-Parilly le 5 mai, juste devancé par Summer Quality. Elle a ensuite déçu à Deauviile début juin mais on peut la racheter sans problème car elle a prouvé qu’elle était encore compétitive. Très bon outsider.
- Agasse : Il compte plusieurs places à ce niveau, dont la dernière à Compiègne (4ème) devant un cheval comme Mr Gallivanter qui vient de remporter un Quinté à Saint-Cloud. La ligne est donc excellente, c’est une possibilité sérieuse pour les places. Seule petit bémol, il aurait sans doute préféré une piste un peu plus souple.
- Teodash : Un métronome à ce niveau, il reste sur 4 places consécutives dans des épreuves analogues ! Il fait tout type de tracé et tous les terrain et il vient de devancer deux adversaires qu’il va retrouver aujourd’hui : Dagobert Duke et Adjutant. Il mériterait de remporter un Quinté. Pas de raison qu’il déçoive, on en fait dès lors un très sérieux point d’appui.
- Summer Quality : Après de très bons débuts dans les Quintés (2ème mi-avril à Fontainebleau devant 6 concurrents qu’elle retrouve aujourd’hui), elle a ensuite trouvé une juste récompense à Lyon-Parilly devant Eldacar et Teodash. Pénalisée de 3,5Kg, elle vient d’échouer sur le terrain lourd de Strasbourg. Certainement plus à l’aise en bon terrain, on peut la racheter, même si sa valeur n’a désormais rien d’un cadeau. Notre principal regret.
- Temple Bar : 4ème dans le Quinté strasbourgeois du 5 mai, il a ensuite radicalement échoué à Saint-Cloud dans notre Quinté référence. Sa marge étant très réduite à ce niveau, surtout en bon terrain, il est difficile à conseiller. Sans en faire un interdit, on ne le retient pas.
- Dagobert Duke : Notre favori. Il vient de finir fort à Saint-Cloud dans le Prix de Montigny, juste derrière Teodash, il se plait en bon terrain, il est en forme et confirmé à ce niveau. Il lui faudra certes un bon parcours, avec du train car c’est un attentiste, mais si c’est le cas il faudra être fort pour lui résister. Un pari gagnant très tentant !
- April First : Ce n’est pas la très grand forme puisqu’elle reste sur 3 échecs radicaux à ce niveau. Mais on n’oubliera pas qu’elle a terminé 3ème d’un Quinté début février à Cagnes et qu’elle a été baissée d’un kilo sur l’échelle des valeurs. Elle va aussi se présenter avec de la fraîcheur car ce n’est que sa deuxième sortie en 4 mois. On peut dès lors s’en méfier, elle ne nous surprendrait pas en prenant une « placette » à belle cote ! On tente le coup en la glissant en bout de combinaison.
- Victorious Venture : 2 – 1 – 2 – 1 – 2, une musique quasi parfaite en 2016 ! Attention tout de même, toutes ces performances ont eu lieu en province, la plupart à Nantes et au Lion d’Angers, dans des lots de moindre facture. Mais pour son retour dans les gros handicaps, il reste à notre avis bien placé en 33,5. Une valeur qui lui avait d’ailleurs permis de glaner plusieurs places dans des Quintés en 2014. Avec la grande forme revenue, on a envie d’y croire, même pour la gagne !
- Zambeso : Il va se présenter au départ de ce Quinté avec beaucoup de fraîcheur puisqu’il a été tenu éloigné des pistes pendant 6 mois cette année. Il vient juste d’effectuer sa rentrée, sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, où il a terminé au 4ème rang. Progrès escomptés aujourd’hui même s’il va aborder la distance pour la 1ère fois. C’est un vrai test sur 3000m. Si il tient, attention à lui !
- Adjutant : On pensait qu’il allait gagner un Quinté plus tôt. Est-ce pour ce jeudi ? Peut-être, car il a prouvé qu’il avait la valeur d’une telle épreuve. Battu de peu dernièrement par nos favoris Dagobert Duke et Teodash, il peut prendre sa revanche. Certains en feront un favori, nous on ne le voit que pour une nouvelle place.
- Asterdini : A 6 ans il est encore tout neuf puisqu’il n’a couru qu’à 10 reprises pour 5 victoires et 4 places, soit un parcours quasi sans faute ! Absent près d’un an et demi, il enchaîne les bonnes perfs depuis sa rentrée en mars. Il monte nettement de catégorie ce jeudi et va participer à son 1er gros handicap mais c’est une possible révélation. Méfiance.
- Poème du Berlais : On le connaît parfaitement. Dans un bon jour, il est capable de faire l’arrivée mais il n’a pas été très rassurant ces derniers temps, se contentant de quelques 6ème places à ce niveau. Il aurait en plus préféré un terrain plus souple alors, même s’il a été baissé d’un kilo, ça semble tout de même compliqué.
- Wahib : Un cheval insaisissable. Il a gagné un quinté en 2014 sous la férule de Mikel Delzangles, avant de décevoir à plusieurs reprises. Désormais entraîné par Patrick Montfort, il n’a pas été plus rassurant ces derniers temps. Un sursaut est toujours possible, d’autant qu’il a été baissé d’un kilo, mais il est tout de même difficilement recommandable.
- Medinacelli : Concurrent courageux et très régulier, il donne toujours le meilleur de lui-même en course. Cette année, il compte notamment une victoire et plusieurs places à Saint-Cloud et quelques beaux accessits aussi à Compiègne ou Argentan. Il n’a en fait contre lui que de débuter dans les Quintés et donc de monter de catégorie. Un de nos regrets.
- Prétorius : Il a remporté 2 handicaps coup sur coup cet hiver sur la PSF de Chantilly, passant de 23,5 à 30,5 de valeur. Il vient d’effectuer une rentrée très discrète dans un réclamer, toujours sur la PSF. Aujourd’hui les données changent; la catégorie n’est plus la même, on est sur l’herbe et il retrouve les handicaps avec la plus haute valeur de sa carrière. Attention tout de même car il a été supplémenté dans cette course. Nous on pense que ça va être trop juste.
- Albegna : Entre juillet 2015 et mars 2016, elle a enchaîné les perfs avec pas moins de 2 victoires et 4 deuxième places en 6 sorties ! Elle a ensuite terminé 5ème d’un Quinté à Fontainebleau non loin de Teodash. Ce n’est pas une impossibilité, loin de là, mais elle est beaucoup plus confirmée sur la PSF. Pas notre priorité.
Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 8 – 3 – 10 – 1 – 9 – 7 – 2
Source: equidia.fr
Commentaires récents