Mardi à Compiègne, 18 concurrentes de 4 ans et plus en découdront pour la victoire dans le Quinté+ (R1C3 – 13h47). Dans ce handicap long de 1.800 mètres, les possibilités sont nombreuses. Récente 3e d’une épreuve similaire à Saint-Cloud, Balouba (14) semble toutefois offrir de sérieuses garanties.
Les incontournables
- 14 – Balouba : Quatrième d’un évènement sur cette même piste l’an passé, cette pensionnaire de Christian Scandella vient de nous assurer de sa forme en prenant la 3e place du Quinté+ du 7 juin sur le mile de Saint-Cloud. Les 200 mètres supplémentaires du parcours ne lui poseront pas de problème. Première chance.
- 6 – New Frosty : Après avoir échoué aux portes d’un Quinté+ à la fin du mois d’avril à Chantilly (6e), cette fille de Silver Frost avait été prise en note le 10 mai dans un nouvel évènement à Chantilly. Bloquée dans la phase finale, elle n’avait jamais pu s’exprimer ce jour-là, terminant son parcours avec des ressources. Pour son retour dans les gros handicaps, elle trouve ici l’occasion de tirer son épingle du jeu.
Les challengers
- 3 – Olanthia : Sixième du Prix Saint-Alary (Gr. 1) l’an passé, cette pensionnaire de Carlos Laffon-Parias fait preuve d’un certain caractère et a besoin d’une course rythmée pour donner sa pleine mesure. Pour sa première tentative dans un handicap, elle semble correctement située sur l’échelle des poids, en valeur 37. Si le train est suffisamment sélectif, elle peut d’emblée s’illustrer à ce niveau. À noter que cette fille de Zamindar a été supplémentée pour s’aligner au départ de ce Quinté+.
- 7 – Shaslika : Déjà titulaire de trois succès dans des Quinté+ depuis le début de sa carrière, cette jument de 6 ans a notamment enlevé cette même épreuve en 2014. En forme, comme le prouve sa 5e place du 7 juin dans un évènement à Saint-Cloud (Balouba terminait 3e ce jour-là), cette pensionnaire de Didier Prod’homme devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
- 11 – Subprime : Cette pensionnaire d’Henri-François Devin vient de renouer sûrement avec le succès sur la PSF de Deauville, devant plusieurs rivales qu’elle va de nouveau retrouver sur sa route. L’été dernier, elle s’était distinguée au niveau qui nous intéresse en se classant 5e d’un Quinté+ à Clairefontaine, en valeur 35. Elle découvre ici une situation identique sur l’échelle des poids. Méfiance !
L’impasse
- 18 – Boréa Béré : Spécialiste des pistes en sable fibré, cette jument de 5 ans n’a aucune référence sur le gazon. Elle reste sur une série de 4 échecs consécutifs et semble de nouveau confrontée à une tâche très délicate.
Les partants en détail
- L’Acclamation : Régulière, cette pensionnaire de Stéphane Wattel n’a plus été revue en compétition depuis sa 6e place du 4 janvier dernier dans un handicap sur la PSF de Deauville. Pour son premier essai dans un Quinté+, elle peut manquer d’un parcours.
- Fifty Gold : Bien connue à ce niveau, cette représentante de Georges Doleuze compte 2 victoires et 3 places en 15 tentatives dans les Quinté+. Baissée d’une livre depuis son échec du 19 juin à Chantilly dans le Grand Handicap Longines, elle ne doit pas être négligée pour les places.
- Olanthia : Jugée digne de s’aligner l’an passé au départ du Prix Saint-Alary (Gr. 1), cette fille de Zamindar va s’aligner ici au départ de son premier handicap. En valeur 37, il n’y aurait rien d’étonnant à la voir s’illustrer d’emblée à ce niveau de compétition.
- Armorica : Compagne de boxes de L’Acclamation, elle n’a plus été revue en compétition depuis sa 6e place du 17 mars dans un Quinté+ à Chantilly où elle n’avait d’ailleurs pas bénéficié du meilleur des parcours. Pour cette rentrée, elle n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places dans les stalles (corde 18). À voir.
- Etoile Esina : Lauréate cet hiver d’un Quinté+ à Marseille-Borély, cette pensionnaire de Patrick Monfort nous a plutôt laissé sur notre faim lors de ses deux dernières tentatives à Fontainebleau, dans des courses à réclamer. Absente depuis le 22 avril, elle aura avant tout besoin de rassurer pour cette rentrée.
- New Frosty : Bien que desservie par une course sans train, cette fille de Silver Frost n’a pas démérité récemment sur la PSF de Deauville. Très malheureuse en mai dans un Quinté+ à Chantilly, cette excellente finisseuse mérite crédit pour son retour dans les gros handicaps.
- Shaslika : Lauréate de cette même épreuve en 2014, cette pensionnaire de Didier Prod’homme n’a plus a faire ses preuves à ce niveau. Cinquième du Quinté+ du 7 juin à Saint-Cloud, elle peut encore viser une place, même si l’allégement des pistes ne servira pas forcement ses intérêts.
- Astral Merit : Exception faite de sa 5e place du 8 mars, pour sa rentrée, dans un Quinté+ à Deauville, cette pensionnaire de Florent Monnier s’est montrée plutôt décevante cette saison. Progressivement baissée au poids et munie d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière, un réveil de sa part demeure parfaitement possible.
- Golden Friends : Après avoir ouvert son palmarès sur la PSF de Chantilly le 10 avril, elle a doublé la mise, 18 jours plus tard, toujours sur le sable cantilien. Plus revue en piste depuis ce dernier succès et sérieusement remontée sur l’échelle des poids, elle ne doit pas disposer de beaucoup de marge pour cette rentrée.
- Cheeky Lady : Deuxième d’un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer en janvier, cette ancienne pensionnaire de Sascha Smrczek n’a plus été revue en piste depuis le 11 avril. Elle va effectuer ici sa rentrée pour le compte de Carina Fey. Confirmé à Compiègne (jamais plus loin que 5e en 4 tentatives), elle mérite d’emblée un note de méfiance.
- Subprime : Cette fille de Doctor Dino vient de s’imposer avec une belle autorité sur la PSF de Deauville, devançant notamment des concurrentes comme New Frosty (4e), Sleekfonteine (5e) et Amie Intime (6e). Bien que remontée de 5 livres pour ce succès, elle semble encore capable de s’illustrer dans ce Quinté+.
- Come And Find Me : Après une rentrée discrète à Maisons-Laffitte le 7 avril, elle vient de perdre sur le tapis vert le bénéfice d’une 5e place dans un réclamer à Chantilly (poids non conforme de son jockey). Titulaire de 4 succès de rang en 2015, cette pensionnaire de Richard Chotard représente l’un des nombreux outsiders de ce Quinté+.
- Amie Intime : Avec seulement 9 sorties au compteur depuis le début de sa carrière, c’est l’une des concurrentes les moins expérimentées du lot. Pour l’instant, ses deux seules tentatives à ce niveau se sont soldées par autant d’échecs. Sa dernière fin de course sur la PSF de Deauville est toutefois encourageante. Pour une surprise.
- Balouba : Bien que pénalisée de 6 livres après son succès du 20 mars au Val d’Or, cette pensionnaire de Christian Scandella vient encore de s’illustrer à Saint-Cloud en prenant la 3e place du Quinté+ du 7 juin. Sur sa lancée, elle s’annonce de nouveau très compétitive. Notre favorite.
- Barbara : Plaisante lauréate d’un handicap à Saint-Cloud le 7 juin, cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall n’a pas confirmé récemment, toujours sur le mile du Val d’Or. En valeur 33, sa marge semble réduite. Pour les amateurs d’outsiders.
- Sleekfonteine : Exception faite de son échec du 7 juin dans un Quinté+ à Saint-Cloud, cette fille de Slickly s’est montrée plutôt régulière depuis le début de la saison. Récente 5e de Subprime sur la PSF de Deauville, elle tentera de profiter de sa forme pour accrocher ici une petite place.
- Nancy Drew : Deuxième de Golden Friends à la fin du mois d’avril à Chantilly, elle vient après une absence de quelques semaines d’obtenir le même classement dans un handicap à Saint-Cloud. Bien qu’elle monte ici de catégorie, cette pensionnaire de la famille Lerner n’est pas incapable de jouer les trouble-fête.
- Boréa Béré : Depuis sa victoire surprise du 15 mars sur la PSF de Chantilly, cette pensionnaire de Valérie Dissaux a enregistré 4 échecs consécutifs. En 6 tentatives dans les Quinté+, elle n’a jamais réussi à intégrer la bonne combinaison. Avant le coup, c’est loin d’être un choix prioritaire.
Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 6 – 3 – 7 – 11 – 8 – 2 – 17
Source : equidia.fr
Commentaires récents