Quinté+ du lundi 18 juillet à Chantilly : Murafej semble proche d’un succès

Equidia LiveDisputé sur la distance de 2.400 mètres, le Quinté+ de ce lundi à Chantilly s’adresse à des concurrents âgés de 4 ans et plus (R1C1 – 13h47). Parmi les benjamins de ce handicap, Murafej (10) n’a récemment échoué que de peu pour la victoire dans un évènement à Bordeaux. Jugé sur cette performance, il mérite un large crédit.

Les incontournables

  • 10 – Murafej : Auteur d’une bonne fin de course en retrait le 3 avril à Saint-Cloud, pour sa rentrée et ses débuts dans les gros handicaps, ce pensionnaire de François Rohaut a prouvé dès sa sortie suivante, le 12 mai à Bordeaux, qu’il avait la pointure de ce genre de lot. À cette occasion, il n’échouait en effet que d’un nez pour la victoire face à Solmina. Courant toujours bien sur sa fraîcheur, cet adepte du bon terrain s’annonce de nouveau très dangereux.
  • 1 – Laseen : Battue de très peu pour sa rentrée à Lyon-Parilly le 15 avril, cette pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a ensuite fourni une fin de course remarquée dans le Quinté+ du 12 mai à Bordeaux. En valeur 36,5, elle a déjà prouvé l’an passé qu’elle pouvait s’illustrer à ce niveau. À l’aise en bon terrain et associée ici à Pierre-Charles Boudot, cette fille de Dylan Thomas ne devrait pas finir loin du compte.

Les challengers

  • 7 – Premier Avril : Trop allant, il n’a pu se montrer dangereux dans le Quinté+ du 25 juin à Compiègne. Pour juger ce pensionnaire de Tony Clout, il nous semble préférable de se référer à sa précédente 4e place du 4 juin à Deauville, dans un évènement exclusivement réservé aux 4 ans. S’il ne tire pas pendant le parcours, cet excellent finisseur a les moyens de terminer dans la bonne combinaison.
  • 2 – Speed Of Thought : Quatrième de cette même épreuve l’an passé, ce fils de Slickly a conclu sa saison 2015 par un succès sur la PSF de Lyon-La Soie. Après 7 mois d’absence, il a désormais deux parcours dans les jambes et devrait approcher de son meilleur niveau de forme. Dès lors, il convient de ne surtout pas négliger sa candidature.
  • 9 – Bowl : Compagnon de boxes de Murafej, ce pensionnaire de François Rohaut avait conclu 5e pour son premier essai dans un Quinté+ à l’automne dernier au Val d’Or. Absent depuis sa 6e place du 20 février dans un autre évènement à Cagnes-sur-Mer, cet adepte du bon terrain mérite d’emblée crédit pour sa rentrée.

L’impasse

  • 13 – Bleu Astral : Ses deux uniques tentatives à ce niveau, le 14 avril à Fontainebleau et le 28 juin à Saint-Cloud, n’ont guère été concluantes. Il devra montrer un tout autre visage pour espérer faire l’arrivée. Pas évident.

Les partants en détail

  1. Laseen : À l’arrivée de deux Quinté+ en 2015, cette fille de Dylan Thomas a effectué une bonne rentrée à Lyon-Parilly le 15 avril, n’échouant que d’un nez pour la victoire face à Montesquieu. Desservie ensuite par le profil de la piste de Bordeaux, elle a dû se contenter de la 7e place dans le Quinté+ du 12 mai au Bouscat. Bien plus à l’aise à Chantilly, cette jument de bon terrain devrait remettre les pendules à l’heure.
  2. Speed Of Thought : Desservi par un mauvais numéro dans les stalles (le 17), ce pensionnaire de Jean-Vincent Toux n’a pu que figurer récemment dans un évènement à Compiègne, pour seulement sa seconde tentative de la saison. Quatrième de cette même épreuve l’an passé, il devrait accuser ici de nets progrès. Attention !
  3. Rosa Tea : En 4 tentatives depuis le début de la saison, cette pensionnaire de Charles Gourdain a déjà épinglé 3 victoires dans de petites courses en province. Pour son premier essai dans un handicap, elle s’attaque cette fois à plus forte partie. Cela dit, ses limites actuelles restent difficiles à cerner. Pourquoi pas ?
  4. Earletta : Écartée des pistes entre le 22 décembre 2014 et le 15 mai 2016, cette fille d’Early March semble sur la bonne voie comme le prouve son accessit d’honneur du 21 juin derrière Be Famous sur l’hippodrome des Sables-d’Olonne. Déjà vue à son avantage dans la catégorie qui nous intéresse dans le passé, elle ne doit pas être négligée.
  5. Mo Green : Après deux places consécutives dans des évènements au mois de mai, ce sujet très régulier n’a pas fait sa valeur dans le Quinté+ du 25 juin à Compiègne. Dépourvu de changement de vitesse, il s’est en effet retrouvé trop loin des leaders à l’entrée de la ligne d’arrivée pour espérer revenir disputer l’arrivée. Meilleur en terrain lourd, il pourra en revanche compter sur l’aide de Christophe Soumillon. Pour une place.
  6. Invillino : Après plus d’un an d’absence, il s’est remarquablement comporté pour sa rentrée, le 26 mai à Nancy, en se classant 2e de Brave Impact (deuxième du Quinté+ du 14 juillet à Saint-Cloud). Même s’il n’a pas confirmé ensuite dans un évènement à Compiègne, ce pensionnaire de Michael Figge mérite une note de méfiance.
  7. Premier Avril : Vainqueur d’un Quinté+ sur le mile de Longchamp en mai 2015, ce fils de Panis s’illustre désormais sur des distances plus longues. Quatrième d’un évènement similaire, le 4 juin à Deauville, on s’attendait a beaucoup mieux de sa part la dernière fois à Compiègne. À sa décharge, il faut dire qu’il a connu ce jour-là un petit problème au dos. Aux dires de son entraîneur, Tony Clout, tout est désormais rentré dans l’ordre. À surveiller de près.
  8. Pistoletto : Intermittent, ce pensionnaire de Nicolas Caullery n’est pourtant pas dénué de moyens. Déclaré non-partant en dernier lieu en raison d’un terrain trop souple pour ses aptitudes, il va fouler ici une piste bien plus à sa convenance. Dans un bon jour, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
  9. Bowl : Ce pensionnaire de François Rohaut n’a plus été revu en compétition depuis sa 6e place du 20 février dans un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer. S’il court d’emblée sa meilleure valeur, ce hongre de 4 ans, indifférent à l’état du terrain, n’est pas incapable de tirer son épingle du jeu face à ses aînées.
  10. Murafej : Auteur d’une rentrée honorable à Saint-Cloud au début du mois d’avril, ce compagnon de boxes de Bowl n’a ensuite échoué que d’un nez pour la victoire, face à Solmina, dans le Quinté+ du 12 mai à Bordeaux. Visiblement proche d’un premier succès à ce niveau, il va se présenter ici avec beaucoup de fraîcheur. Notre favori.
  11. Varadero : Après trois succès de rang dans des courses réservées aux amateurs, ce hongre de 8 ans n’a pu se montrer dangereux le 28 juin dans un Quinté+ à Saint-Cloud. À sa décharge, il fait dire qu’il n’avait pas tiré un bon numéro dans les boites ce jour-là et que la distance des 3.100 mètres était un peu longue pour lui. En valeur 32,5, un rachat de sa part n’est pas à exclure.
  12. Kali du Valet : Titulaire de 3 succès consécutifs dans des handicaps en 2014, cette pensionnaire de Patricia Butel a ensuite connu une longue interruption de carrière. Auteur d’une réapparition discrète au mois de mai, elle a semblé sur la montante le 7 juin dans un évènement à Saint-Cloud (8e) mais n’a pas confirmé en dernier lieu à Compiègne. Où en est-elle ?
  13. Bleu Astral : Inexistant le 14 avril pour son premier essai dans un Quinté+ à Fontainebleau, il n’a guère été plus dangereux le 28 juin dans un nouvel évènement à Saint-Cloud sur 3.100 mètres. Même si le raccourcissement de la distance devrait jouer en sa faveur, ce hongre de 4 ans semble de nouveau confronté à une tâche très délicate.
  14. Big Bear : Écarté des pistes entre 22 avril et le 10 juillet, ce second atout de Nicolas Caullery n’a joué aucun rôle pour sa réapparition dans un Quinté+ disputé ici-même sur 2.000 mètres. Bien que baissé de 3 livres sur l’échelle des valeurs par rapport à cette ultime tentative, il ne représente qu’un simple outsider dans ce lot.
  15. Zlatan Dream : Après un échec à ce niveau le 2 juin à Fontainebleau, ce pensionnaire de Philippe Van de Poële a dû se contenter de terminer en tête des battus lors de ses deux dernières sorties dans des épreuves à réclamer. En dépit d’une situation favorable sur le bas de l’échelle des poids, il ne pourra intéresser que les amateurs de cotes spéculatives.
  16. Margie’s Rock : Régulier, ce 4 ans compte une victoire et 8 places (dans les 3 premiers) en 14 tentatives publiques. En grande forme, comme le prouve son second accessit du 18 juin à Lyon-Parilly, il n’est pas incapable de profiter de son petit poids pour accrocher une 4e ou 5e place.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 1 – 7 – 2 – 9 – 6 – 4 – 3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/17/quinte-lundi-18-juillet-a-chantilly-murafej-semble-proche-dun-succes/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.