16 juillet 2016 archives

Quinté+ du dimanche 17 juillet à Maisons-Laffitte : la tentation Valdeluz

Equidia LiveDirection Maisons-Laffitte ce dimanche pour assister au Prix de Bourgogne support des enjeux du Quinté. C’est sur le parcours atypique des 2.000 mètres en ligne droite que les 16 chevaux de trois ans vont en découdre. Notez que la moitié du peloton participe à un premier handicap. Parmi eux, Valdeluz nous a fait forte impression à Dax.

Les incontournables

306 Valdeluz : Après trois courses honorables, ce pensionnaire de Charles Gourdain vient de faire impression sur les 2.100 mètres de la piste de Dax jugée bonne. Ce jour-là, il s’imposait dans un excellent style dévoilant une réelle aptitude aux pistes rapides. Les conditions proposées dans ce Prix de Bourgogne devraient donc lui convenir à merveille. Il participe à son premier handicap et quelques interrogations subsistent mais il semble compétitif.

308 Striveforgreatness : Il a participé à quatre handicaps cette année, se plaçant à trois reprises. Tout récemment, il vient de se classer deuxième d’une course similaire et possède suffisamment de métier pour bien faire en ligne droite. Il s’annonce très compétitif et peut servir de base.

 

Les challengers

302 Hundred Acre : Après des débuts discrets, ce pensionnaire de Pia Brandt reste sur trois tentatives très encourageantes. Il reste sur un succès plaisant en bon terrain à Dieppe et se montre très professionnel en course. Capable d’être monté en bonne position, il peut monter sur le podium. Reste à savoir s’il est pris à sa juste valeur.

 

313 Orfeas : Apparemment plaisant au travail le matin, ce représentant de Leonidas Marinopoulos tarde à montrer de la qualité l’après-midi en compétition. Néanmoins, sa plus récente tentative, la quatrième de sa carrière, est encourageante. Il a conclu au pied du podium, sur l’hippodrome de Deauville, laissant une impression favorable. Sur la montante, il peut confirmer à une valeur qui le rend compétitif.

304 Top Sensation : Endurcie grâce à ses nombreuses courses à 2 et 3 ans, cette pensionnaire de Tony Castanheira possède un atout de taille : elle vient de s’imposer sur la ligne droite mansonienne. De retour dans la catégorie des handicaps, niveau auquel elle s’est déjà placée, elle devra bénéficier d’un bon parcours pour conserver une nouvelle place.

 

309 Opulent d’Oroux : Très régulier depuis son début de carrière, il vient de réussir ses premiers pas dans les gros handicaps sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Ce jour-là, il a terminé de très plaisante manière prouvant qu’il était compétitif à cette valeur. Il aurait sans doute préféré un terrain plus souple mais il garde à son mot à dire pour les places.

L’impasse

315 Chief’s App : Pénalisée de 5 livres sur son succès du 14 avril à Fontainebleau, elle a ensuite déçu à deux reprises. Difficile de lui accorder notre confiance.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/16/quinte-dimanche-17-juillet-a-maisons-laffitte-tentation-valdeluz/

Quinté+ du mardi 19 juillet : Un premier rôle pour Balouba

Paris-TurfHandicap disputé sur les 1.800 mètres de la piste de Compiègne, le Prix du Théâtre Impérial a fait le plein de partants ce mardi 19 juillet, avec pas moins de dix-huit prétendantes au succès. Remarquée lors de sa plus récente tentative, Balouba, en forme, défendra à nouveau chèrement ses chances.

Récente troisième d’un événement clodoaldien, sans être des plus heureuses, Balouba (14 – M. Barzalona) mériterait de trouver une juste compensation à ses efforts consentis. Cette élève de Christian Scandella s’est placée lors de son unique essai sur l’anneau de Compiègne, et n’a plus à faire ses preuves en bon terrain. Cette fille de Ragmar a bien récupéré et aborde ce rendez-vous dans un bel état de forme. Elle défendra donc logiquement ses chances d’autant que son mentor a déclaré : « Elle vient de bien courir à ce niveau et elle a le droit de retenter sa chance. Elle a été à l’arrivée sur ce parcours l’an dernier dans un quinté. Elle est en belle condition et, en accord avec son propriétaire, nous lui donnons plus de temps pour récupérer entre les courses, car il faut prendre en compte que nous avons les voyages à faire chaque fois. Je pense donc qu’elle peut faire l’arrivée. »

Pour cela, elle devra venir à bout d’Olanthia (3 – O. Peslier). Cette représentante de Leonidas Marinopoulos a été supplémentée pour pouvoir s’élancer dans cette épreuve. Jugée digne de participer au Prix Saint-Alary (Gr.I) à trois ans, la fille  de Zamindar possède de la qualité mais reste délicate dans un parcours. Bien placée sur l’échelle des poids, et ayant hérité d’un numéro favorable dans les stalles de départ (9), mieux vaut l’avoir avec que contre soi.

New Frosty (6 – G. Benoist) reste sur une série de bonnes tentatives. Cette pensionnaire d’Yves de Nicolay est une véritable spécialiste du bon terrain, performante munie d’une paire d’oeillères australiennes (14 sur 17). Présentée dans cette configuration, et bien lotie dans les boîtes (4), elle s’annonce comme une sérieuse prétendante aux premières places.

Titulaire d’un succès et d’un accessit d’honneur, en deux prestations sur 1.800 mètres, Astral Merit (8 – C. Soumillon) est de retour sur une distance qu’elle affectionne. Confirmée sous la selle de son cavalier, et munie d’une paire d’œillères pleines pour la première fois de sa carrière, un rachat de sa part est escompté.

Lauréate de cette épreuve en 2014, Shaslika (7 – A. Lemaitre) n’est pas là pour faire de la figuration. Cette fille de Slicky reste sur une séduisante cinquième place dans le Quinté+ Prix des Landes, et évolue dans sa catégorie. Elle constitue donc une sérieuse possibilité pour les places d’honneur. Subprime (11 – A. Badel) vient de l’emporter sur la PSF deauvillaise et aura à cœur de poursuivre sa marche en avant. Son entraîneur a d’ailleurs confié à son sujet : « Comme en atteste sa dernière sortie victorieuse, elle monte en puissance au fil des courses. Pénalisée au poids, elle se retrouve en 35 de valeur, une valeur à laquelle elle s’était placée de gros handicap la saison passée. Elle me semble en bonne forme et avec un bon déroulement de course, j’en attends une bonne prestation. »

Fifty Gold (2 – U. Rispoli) s’est déjà imposée à deux reprises à ce niveau de compétition et tentera de profiter de la faiblesse de ce lot pour jouer les trublions à l’instar de Cheeky Lady (10 – E. Hardouin), toujours à l’arrivée sur cette piste, en quatre sorties publiques.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/16/quinte-mardi-19-juillet-premier-role-balouba/

Quinté+ du lundi 18 juillet : La course de Murafej !

Paris-TurfSeize concurrents ont répondu à l’appel du Prix de Chevrières (course D – handicap divisé – 2400 mètres – réf : 23,5 – 4 ans et plus), quinté de ce lundi 18 juillet à Chantilly. Ménagé par François Rohaut, Murafej ne devrait plus tarder à vaincre à ce niveau.

Murafej (n°10 – F-X. Bertras) n’avait pas été ridicule pour ses débuts dans les événements, le 3 avril à Saint-Cloud. A cette occasion, le fils d’Halling n’avait pas mal terminé au second plan, sur une piste trop lourde à son goût. Ensuite, il a confirmé qu’il avait la pointure d’un gros handicap au Bouscat, échouant d’un rien pour la palme face à Solmina.

Il excelle sur sa fraîcheur, se retrouve bien garé avec la stalle 4 et aura son terrain de prédilection ce lundi. Autant dire qu’il ne manque pas d’atouts dans son jeu.

Laseen (n°1 – P-C. Boudot) vaut mieux que ne l’indiquent ses deux ultimes prestations à ce niveau. Elle retrouve la piste de Chantilly, sur laquelle elle n’a jamais déçu (3 places en autant de sorties). Pierre-Charles Boudot s’entend parfaitement avec elle (67% de réussite). Jean-Pierre Gauvin en attend un complet rachat : « En dernier lieu, le profil de l’hippodrome du Bouscat ne lui a pas convenu. Auparavant, elle avait effectué une très bonne rentrée sur sa fraîcheur. Après cette sortie au Bouscat, elle a été malade et on lui a laissé le temps de récupérer. Elle a l’air vraiment bien, peut-être mieux que lors de sa course du 12 mai. Je pense qu’on peut racheter cette jument de bon terrain. »

Bowl (n°9 – M. Forest) a été victime de son numéro 15 dans les stalles en dehors, le 20 février sur la Riviera, sans quoi il aurait intégré la bonne combinaison du quinté. Le pensionnaire de François Rohaut excelle sur les terrains fermes (4 sur 4, dont une victoire). Le fils de Turtle Bowl a simplement contre lui de n’avoir pas été revu en piste depuis cinq mois.

Earletta (n°4 – A. Roussel) monte en puissance au fil de ses prestations. Lauréate d’un quinté à Saint-Cloud le 19 mai 2014, en 37,5 de valeur, elle n’avait pas convaincu à ce niveau ensuite. Le handicapeur fait un gros geste, en lui retirant 4,5 kilos. Elle se retrouve ainsi en 36 désormais et peut se rappeler à notre bon souvenir. Arnaud Vetault y compte : « C’est une bonne jument qui a besoin impérativement d’une course rythmée pour donner sa pleine mesure. La dernière fois, la course n’a pas été assez rythmée. Elle a fait ses preuves à ce niveau et s’adapte un peu à toute les conditions. Elle demeure encore un peu chargée selon moi, mais comme elle fait toutes ses courses, j’en attends une bonne prestation. Logiquement, sa place est à l’arrivée. »

Premier Avril (n°7 – E. Hardouin) s’est montré trop allant le 25 juin à Compiègne. Il s’était montré plus convaincant le 4 juin à Deauville, où il avait lutté pour la troisième place avec Fidji d’Arcis. La ligne est bonne puisque son rival s’est classé deuxième depuis à Chantilly. C’est la confiance dans son entourage. Méfiance !

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/16/quinte-lundi-18-juillet-course-de-murafej/

18/7/2016 – Chantilly – R1C1 – Prix de Chevrières

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +23,5 – 52 000€ – 2400m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Piste du Jockey-Club – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru cette année. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/16/1872016-chantilly-r1c1-prix-de-chevrieres/