Quinté+ du samedi 16 juillet à Enghien : Artiste veut faire son numéro !

Equidia LiveSamedi, direction Enghien pour le Quinté+, le Prix du Palais de Chaillot (R1 C5 – 15h15) dans lequel Artiste de Joudes va tenter de confirmer son excellente forme actuelle. Analyse.

Les incontournables

  • 513 – Artiste de Joudes : Précoce, il a rapidement fait partie des meilleurs de sa promotion (3e du Critérium des Jeunes et 5e du Critérium des 3 ans) et malgré quelques combats difficiles, il évolue toujours à un très bon niveau. Même s’il court une semaine après sa belle victoire dans le Prix de la Manche, il a tout de même pas mal de fraîcheur cette année. C’est une priorité ici !
  • 517 – Alpha Saltor : Cheval de classe, il a réalisé un bon premier semestre 2016 après quelques courses décevantes en début d’hiver. Il vient de peaufiner sa préparation sur l’herbe et se présente ici déferré des antérieurs pour cet engagement magnifique. C’est évidemment une course visée. Obligés d’y croire !

Les challengers

  • 510 – A Nous Trois : Attention à ce cheval doué mais qui reste assez imprévisible ! En qualité pure, il est capable de tous les battre mais il peut également être le premier affiché dans la mauvaise colonne. Il devrait apprécier le profil plat d’Enghien même si ses statistiques font peur… (3 courses, 3 disqualifications). Cela risque d’être tout ou rien.
  • 518 – Un Nuage d’Osmoz : Il n’aurait pas « tapé » loin en dernier lieu dans un lot de qualité à Marseille-Borély prouvant que sa forme du moment était intacte. Lui aussi n’est pas de tous les jours, étant parfois délicat dans ses allures. Mais s’il reste au trot d’un bout à l’autre, il peut en faire souffrir plus d’un.

Les impasses

  • 503 – Valdu Mag : Ancien placé de Groupe 1, il n’évolue plus du tout au même niveau. Handicapé par des ennuis de santé, il reste sur de nombreux échecs et peut être écarté sans risque.
  • 504 – Thésée de Corbery : Il est resté de nombreux mois sur la touche et peine à retrouver son bon niveau. Malgré la qualité de l’engagement, l’impasse est très tentante…
  • 505 – Uno de Guinette : Ce tout petit (par la taille !) mais attachant cheval a réalisé une valeureuse carrière mais cela devient difficile pour lui. Vue la qualité de ses adversaires, sa présence à l’arrivée serait une énorme surprise.
  • 514 – Valse de Rêve : Cette excellente jument sous la selle n’a que peu de références à l’attelage (9 courses pour une 4e place) et elle effectue une rentrée. Aucune chance.

Les partants en détail

  1. Atoll Danover : La course de Cabourg n’était un objectif mais il a fort bien tenu sa partie. De retour corde à gauche, il n’a pas une première chance mais ce cheval très dur à l’effort n’est pas incapable de finir 5e à grosse cote.
  2. Voice Dream : Chic jument, elle répond en général souvent présente à condition de courir caché. Elle monte de catégorie mais comme elle donne toujours le meilleur d’elle-même, on ne peut l’interdire pour la 4e ou la 5e place.
  3. Valdu Mag : Il évolue loin de son meilleur niveau et peut être rayé sans risque.
  4. Thésée de Corbery : Il a beaucoup de mal à retrouver son niveau et l’opposition du second poteau est forte. Difficile d’y croire.
  5. Uno de Guinette : Il a des gains et affronte ici des chevaux meilleurs et plus jeunes que lui. Tâche très délicate.
  6. Vedette des Landes : Sa dernière prestation sur la grande piste est excellente (2e), n’étant devancée que par une jument qui avait attendu. De nouveau déferrée des 4 pieds pour ce bel engagement à la limite du recul, elle représente la meilleure chance du premier poteau. On y croit !
  7. Vulcain : Cheval brave et maniable, il va faire sa course mais est barré par de nombreux candidats. Sans être une impasse, il fait partie des chances secondaires.
    —————————————————————————————– + 25 mètres
  8. Adélia de Mélodie : Elle vient de courir avec ses fers et sera ici « D4 ». Il faut certainement y voir un signe même si elle ne sera pas associée à son pilote habituel Franck Ouvrie. En théorie, elle a sa chance pour les places mais nous ne l’avons pas retenue.
  9. Umberto de Nacre : Certainement un peu fatigué en milieu de meeting d’hiver, il a fait un break et a couru à 3 reprises dont 2 fois de très belle manière dernièrement à La Rochelle. Ce super finisseur devrait adorer la longue ligne droite d’Enghien. Attention à lui !
  10. A Nous Trois : Ces derniers temps, il a fait preuve de caractère ce qui l’a empêché d’obtenir de meilleurs résultats. Le fait d’éviter Vincennes et de retrouver Enghien devrait lui convenir même si statistiquement le Plateau de Soisy ne lui a pas réussi avec 3 disqualifications en autant de tentatives.
  11. Tafaiko Sax : On connait par coeur ce bon cheval de Quinté mais sa tâche ici est délicate face aux 6 et 7 ans. Aux 25 mètres, difficile d’être très confiant.
  12. Aliénor de Godrel : Son retour corde à droite et sur l’herbe n’a pas été convaincant mais cette fois, les données changent puisqu’elle retrouve sa meilleure corde et une piste plate sur laquelle elle a eu de bons résultats par le passé. Elle fait partie des belles chances !
  13. Artiste de Joudes : Cheval doué dès son plus jeune âge, il vieillit remarquablement et vient de gagner dans un lot supérieur. Une donnée change : il partait au premier poteau la semaine dernière alors qu’il doit rendre 25 mètres ici. Ce n’est pas un avantage pour cet attentiste qui est tout de même une bonne base de jeu.
  14. Valse de Rêve : Cette très bonne jument au trot monté va effectuer sa rentrée après bientôt 7 mois d’absence. Dès lors, elle aura besoin d’être revue.
  15. Ursule du Bouffey : Jument de très grande classe, elle n’a pas fait la carrière attendue, la faute à des ennuis de santé importants. Etonnante 4e d’un événement fin mai dès sa 2e course de rentrée, elle n’a pas forcément répété par la suite mais il y avait des excuses : son avant-dernière sortie est meilleure qu’il n’y parait alors qu’à Vichy, récemment, la corde à droite l’a perturbé. En 7 courses à Enghien, elle a gagné 4 fois ! Méfiance.
  16. Anette du Mirel : Avec ses gains, elle ne trouve pas des engagements faciles mais lorsque l’on regarde son « papier », ses chronos sont toujours très bons. Son entourage fait appel à Jean-Michel Bazire. Va-t-il pouvoir la transcender ? Ce n’est pas une première chance mais une petite place n’est impossible non plus.
  17. Alpha Saltor : C’est l’un des plus jeunes et il est quasiment le plus riche, c’est un signe ! Il est en forme et son entourage a semble-t-il préparé avec soin cette belle course en allant lui faire une course « au moral » sur l’herbe en dernier lieu. Déferré et avec son pilote habituel, c’est un candidat aux premières places.
  18. Un Nuage d’Osmoz : Il a « tout montré » dernièrement à Marseille-Borély dans un lot de bonne valeur. On le connait maintenant, il n’a besoin de personne lorsqu’il est au top et cela semble être le cas en ce moment. L’engagement est magnifique pour lui et, s’il est décidé, il peut faire un numéro. Notre regret !

Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 17 – 10 – 15 – 12 – 6 – 8 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/15/quinte-samedi-16-juillet-a-enghien-artiste-veut-faire-numero/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.