Quinté+ de vendredi 15 juillet à Cabourg : Volcan du Moulin va les faire trembler !

Equidia LiveC’est le Prix Paul Viel (R1C1 – 19h47) qui sera support du Quinté ce vendredi soir à Cabourg. Il regroupera 16 concurrents qui se disputeront la victoire sur les 2850m du parcours. On tente un pari audacieux dans cette course avec Volcan du Moulin, plus connu au monté, mais capable d’aller loin au 1er échelon.

Les incontournables

  • 110 Volcan du Moulin : Ses 4 derniers succès, tous acquis depuis le mois de mars, étaient au trot monté. Mais il possède également une vraie classe d’attelage, en témoigne sa 3ème place à Nantes à l’occasion de sa dernière sortie dans cette discipline. Il est donc éclectique, très en forme et trouve un engagement presque parfait au premier échelon. Aimant généralement jouer les animateurs, on prend le pari qu’il va aller très loin….jusqu’au bout ?
  • 111 Vagabond d’Echal : Un pensionnaire de Jean-Michel Bazire, drivé par le maître, déferré des 4 pieds et qui a remporté 2 des ses 3 dernières sorties….que demander de plus ? Il a certes le désavantage de rendre 25m mais il vaut un lot du genre et il a fait preuve d’une réelle autorité lors de ses récents succès à Vichy et dernièrement à Feurs, s’imposant à chaque fois avec de la marge. Il fera parti des logiques favoris.
  • 116 Valentine’s Day : La pensionnaire de Grégoire Houel trouve là un engagement parfait au deuxième échelon. Fort de ses deux récents succès sur l’herbe de Jallais et Niort, elle arrive avec le plein de confiance pour son retour sur le sable. Même si elle n’est pas à l’abri de faire une « bricole » de temps en temps, ça semble être un point d’appui solide.

Les challengers

  • 112 Vez des Voirons : Très régulier et très trotteur, aussi à l’aise à droite qu’à gauche et confirmé à ce niveau, il n’a en fait contre lui que de faire une rentrée. Plus revu en compétition depuis le 24 avril, il sera quand même déferré des 4 pieds d’entrée de jeu et a déjà bien couru sur sa fraicheur. A retenir très haut.
  • 103 Vro Leon : Il vient de courir en demi-teinte à plusieurs reprises mais on se souviendra qu’il avait enchaîné les bonnes perfs l’an passé à pareille époque. Avec l’aide de Jean-Philippe Monclin, attention à lui si il n’est pas trop loin à l’entrée de la dernière ligne droite.
  • 107 Vénus du Buisson : Elle vient de devancé Vro Léon à Graignes, dans les mêmes conditions, ces deux là sont donc indissociables. Elle n’est pas de tous les jours mais ses moyens sont indéniables.L’engagement est bon et la corde à droite ne la dérangera pas, bien au contraire. A glisser dans ses tickets.

Les impasses

  • 101 Venale Vet : De gros ennuis de santé l’ont tenu hors des pistes pendant près d’un an et demi. Elle ne semble pas avoir retrouvé son meilleur niveau, on peut donc tenter l’impasse.
  • 104 Urbain La Chesnaie : Profil identique à celui de Venale Vet. Son retour à la compétition n’a pas été convaincant. A revoir.
  • 113 Uranie d’Hucheloup : Elle aussi a connu des interruptions de carrière. Elle n’a rien montré de probant en 2016 et la tâche s’annonce insurmontable aux 25m.

Les partants en détail

  1. Venale Vet : Elle n’a rien montré depuis son retour à la compétition fin avril. Aucun signes positifs qu’elle ait recouvré ses moyens. On peut rayer.
  2. Vivaldi de Canchy : Ce n’est pas l’assurance tous risques et il n’est pas des plus réguliers mais il ne manque pas de moyens. En atteste sa 2ème place à Challans mi avril, devancé tout à la fin par Vénus du Buisson à qui on voit une bonne chance aujourd’hui. Outsider amusant.
  3. Vro Léon : Après avoir été laissé au repos tout l’hiver il arrive dans sa période de forme. Ses dernières prestations n’ont pas été très convaincantes mais il trouve de bonnes conditions pour se réhabiliter. Il part en tête et bénéficie de la main habile de Jean-Philippe Monclin, on peut donc en faire un outsider tout à fait valable.
  4. Urbain La Chesnaie : Inexistant depuis son retour à la compétition début mai, il est bien loin de sa meilleur forme. On peut  faire l’impasse.
  5. Univers du Crocq : Un brave et valeureux compétiteur qui donne toujours le meilleur de lui même et il en est récompensé par une belle régularité. Même s’il n’a jusqu’à présent jamais trop réussi à Cabourg, il se plaît sur les tracés à main droite. Il n’a sans doute pas de marge mais on peut le retenir en bout de combinaison.
  6. Vol de Nuit : Cheval de classe qui courait au niveau semi-classique au trot montée en 2014. Malheureusement, il a eu des ennuis de santé et n’a qu’une course de rentrée dans les jambes après une absence de plus de 15 mois. A revoir.
  7. Vénus du Buisson : C’est une des belles possibilités au premier échelon. Confiée pour l’occasion à Yves Dreux elle peut, comme lors de son succès à Challans mi avril, mettre tous le monde d’accord. Seuls son irrégularité nous empêche d’en faire une base.
  8. Unisalane : L’engagement est très bon, elle est déferrée des 4 pieds et vient de prouver sa forme à plusieurs reprises à La Capelle. Beaucoup d’atouts mais un gros bémol : elle n’a que peu de références corde à droite (8 sorties à droite pour 1 seule place dans les 3). Comme il y a quelques bons « droitiers » dans l’épreuve, on a pris le risque de l’écarter.
  9. Vénus Verte : Ses dernières sorties ne sont pas très convaincantes mais elle est déferrée des 4 pieds pour ce très bel engagement à la limite du recul. Si elle se rappelle à notre bon souvenir, elle a les moyens de se glisser dans la bonne combinaison de ce Quinté. Nous, on la retiens en bout de prono.
  10. Volcan du Moulin : Notre coup de poker. Il est plus confirmé sous la selle, il reste d’ailleurs sur deux succès au monté à Caen, ce qui porte son « total victoires » à 4 depuis le début de l’année. Mais la classe ne lui fait pas défaut à l’attelage. S’il peut imprimer son train en tête, comme il aime à le faire, il peut aller très loin.
  11. Vagabond d’Echal : Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire se présente très en forme au départ de ce Quinté. Après un facile succès mi juin à Vichy, il a remis ça un mois plus tard à Feurs, toujours avec la même supériorité. De nouveau déferré des 4 pieds, il peut rendre victorieusement la distance.
  12. Vez des Voirons : Placé de Quinté en fin d’année dernière, il continue d’enchaîner les bonnes perfs cette année. Très régulier et très sûr dans un parcours, il n’aura contre lui que de faire une petite rentrée après 2 mois et demi d’absence. Mais comme il a déjà bien fait sur sa fraîcheur (victoire le 14 juin 2015 après 3 mois d’absence) et qu’il est déferré des 4 pieds, on prend le pari de le retenir assez haut.
  13. Uranie d’Hucheloup : Depuis fin 2014, elle a connu plusieurs interruptions de carrière. Elle a désormais 5 courses dans les jambes cette année mais aucune de probantes. On fait l’impasse.
  14. Uzzaro Jepfy : Il reste sur 3ème place dans une épreuve à réclamer à Enghien. Il lui faudra faire beaucoup mieux ce vendredi s’il veut jouer un rôle actif à l’arrivée. Mais aux 25m la tâche s’annonce difficile. L’impasse est tentante.
  15. Voltorb d’Oliverie : Ce fils de Mourotais donne souvent le meilleur de lui même sur la piste. S’il peut bénéficier d’une course rythmée, il peut faire parler sa bonne pointe de vitesse. 4 ou 5ème possible.
  16. Valentine’s Day :Pas grand chose à lui reprocher. Quand elle reste au trot, elle est souvent à l’arrivée et la plupart du temps sur la plus haute marche (14 victoires depuis le début de sa carrière). Elle semble bien luné en ce moment, en atteste ses deux récentes victoires à Jallais et Niort. C’est la plus riche de la course et à l’issue d’un bon parcours elle peut très bien gonfler un peu plus son compte en banque. Base logique.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 11 – 16 – 12 – 3 – 7 – 5 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/14/quinte-de-vendredi-15-juillet-a-cabourg-volcan-moulin-va-faire-trembler/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.