Deuxième événement estival disputé sur l’hippodrome de Cabourg, le Prix Paul Viel a réuni seize chevaux, âgés de 7 et 8 ans, sur un parcours long de 2.850 mètres, ce vendredi 15 juillet. Idéalement situé à la limite du recul, Volcan du Moulin, au mieux, semble en mesure de mettre tout le monde d’accord.
Lauréat lors de ses deux plus récentes sorties sous la selle, Volcan du Moulin (10 – Y. Lorin), aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Ce fils de Jomo Du Rib n’a plus à faire ses preuves sur les tracés à main droite, et bénéficie de conditions de course idéales, en tête, à 240 euros du recul. Performant déferré des postérieurs, et nullement dérangé par le parcours emprunté, cet adepte de la course en avant devrait effectuer un retour tonitruant dans la discipline du trot attelé. Yann Lorin, son partenaire, a d’ailleurs confié à son sujet : « Il a réalisé de très belles choses au monté au printemps, alignant les victoires. Au trot attelé, il n’est pas dénué de moyens également. On est passé un peu à côté de son année 2015 et il rattrape le temps perdu. Il n’est certainement pas aussi rapide au départ avec le sulky mais aime dominer et aller de l’avant. L’engagement est idéal. Il est au mieux physiquement. J’ai des raisons d’y croire. »
Mais Vagabond d’Echal (11 – J.-M. Bazire) ne l’entend certainement pas de cette oreille. Cet élève de Jean-Michel Bazire n’a pas connu d’émotion lors de sa récente victoire sur la piste de Feurs. Certes, il doit rendre la distance, mais comme il est irréprochable sous la poigne de son mentor (23 sur 24) et qu’il a déjà réussi corde à droite, ce rejeton de Quadrophénio ne part pas battu d’avance.
Valentine’s Day (16 – G. Houel) reste sur la bagatelle de deux succès consécutifs. Cette protégée de Grégoire Houel évolue en plein dans sa catégorie et a déjà prouvé son aptitude corde à droite. Elle a repris de la fraicheur en vue de cet engagement et défendra, à nouveau, chèrement ses chances. Vénus Verte (9 – E. Peltier) retrouve progressivement ses bonnes sensations et doit profiter de sa situation favorable au premier échelon pour jouer les premiers rôles.
Cheval intermittent, mais loin d’être dénué de qualité, Vro Léon (3) possède également une belle carte à jouer. Ce fils d’Ipson de Mormal a mieux couru que ne l’indique son récent classement à Graignes. Associé à Jean-Philippe Monclin, qui sait en tirer la quintessence (2 sur 3), et bien situé en tête, mieux vaut l’avoir avec que contre soi, d’autant que son mentor a déclaré : « Il avait réalisé une superbe saison 2015. A Graignes, dernièrement, il aurait pu terminer plus près mais il y a eu des relais et quand ça marche 1’15 » et fractions, il est difficile de refaire du terrain. Il revient bien après avoir été tranquille cet hiver. Droite ou gauche peu importe, il fait tout mais il est mieux à venir de derrière. Il a très bien travaillé mardi. Je suis confiant. »
Univers du Crocq (5 – J. Koubiche) ne doit pas être condamné sur son récent faux pas. Régulier depuis le début de l’année, il n’est pas hors d’affaire pour une quatrième-cinquième place, à l’image de Vez des Voirons (12 – A. Laurent), pieds nus dès son retour, et d’Unisalane (8 – D. Armellini), constante.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents