Le Longines Grand Handicap de la Fête Nationale, l’événement de ce jeudi 14 juillet à Saint-Cloud, est une belle épreuve, mais cela n’empêche pas qu’elle soit difficile à déchiffrer. La plupart des concurrents ont une préférence pour le terrain lourd, ce qui risque de ne pas être le cas. Nous avons jeté notre dévolu sur Samire, un cheval régulier qui a prouvé qu’il était toujours compétitif en 40 de valeur.
Faisant preuve d’une belle constance depuis ses premiers pas, soit seize courses, Samire (7 – Christophe Soumillon) n’a jamais terminé au-delà de la sixième place. Remonté de six livres après sa victoire à ce niveau le 28 mars dernier, il a montré qu’il était toujours compétitif en 40 de valeur. Il n’y a donc pas de raison pour que la série s’arrête, d’autant que, contrairement à la majorité des concurrents en lice, le pensionnaire de Pascal Bary s’adapte parfaitement à tous les terrains. Ce dernier nous a d’ailleurs confié : « Il s’est, une nouvelle fois, très bien comporté dernièrement. Malgré une valeur revue à la hausse suite à sa victoire du 28 mars, il demeure compétitif même si pour jouer le succès, c’est un peu plus dur. Il a bénéficié d’un bon numéro de corde, sera associé à Christophe Soumillon et je le trouve toujours en bonne forme à l’entraînement. Dès lors, j’en attends une bonne performance. »
Après deux échecs dans ce type de tournois, Kings Lyn (8 – Pierre-Charles Boudot) vient de s’assurer le premier accessit du Prix des Bords de l’Oise, l’événement du 25 juin à Compiègne.
Il aurait peut-être préféré un terrain plus souple, quoi que cela ne soit pas évident, mais s’il est bien disposé, il a encore sa place à l’arrivée. Eos Quercus (1 – Alexandre Roussel) a manifestement franchi un palier cette saison, remportant, coup sur coup, deux gros handicaps. Evidemment sa situation sur l’échelle des valeurs s’est dégradée, mais on ne connaît pas trop ses limites et il reste encore capable de nous étonner. Son entraîneur Norbert Leenders ne part pas battu par avance : « Après avoir enlevé deux quintés, il a confirmé depuis ses bonnes dispositions dans deux courses à conditions. J’ai bien aimé sa plus récente sortie car il est venu de derrière pour l’occasion. Ce fût une bonne leçon. Avec l’âge il se sort de tout type de terrain. J’espère le voir bien faire pour son retour dans les handicaps malgré un poids plus sévère. Car Il est de mieux en mieux. »
Pas toujours très chanceux lors de ses deux dernières sorties dans ce type de tournois, Running Waters (9 – Michaël Barzalona) va tenter de renouer avec les bons résultats et ce, malgré un terrain peu à sa convenance, à l’image de Moskito Borget (16 – Anthony Crastus), qui sait finir ses courses. Régulier dans l’ensemble, Amirant (2 – Grégory Benoist) revient dans les gros handicaps avec des ambitions. Mr Gallivanter (10 – Filip Minarik), qui vient de faire des débuts prometteurs à ce niveau de la compétition, est un outsider séduisant.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents