Ouvert à des trotteurs de 6 à 10 ans, le Quinté de ce mardi à Pornichet mettra aux prises 18 partants (R1C3 – 13h47). Actuel 7e au classement provisoire du GNT, Amiral du Buisson (17) reste sur deux excellentes tentatives dans les étapes de La Capelle (3e) et Laval (4e). Sur sa lancée, ce hongre de 6 ans devrait encore tirer son épingle du jeu.
Les incontournables
- 17 – Amiral du Bisson : Ce fils de Jeanbat du Vivier fait preuve dans l’ensemble d’une très louable régularité. Excellent lors de ses deux dernières tentatives dans des étapes du GNT, il a repris de la fraîcheur depuis sa 4e place du 8 juin à Laval. Idéalement situé au plafond des gains, ce 6 ans trouve ici l’occasion de renouer avec le succès, face à ses aînés.
- 5 – King of the World : Entraîné en Allemagne, ce pensionnaire de Wolfgang Nimczyk vient, pour son retour en France, de conclure 6e à Vincennes derrière Yankee’s Photo. Face à une opposition moins relevée, il découvre ici un engagement de choix en tête. Déferré des quatre pieds, il ne fait sans doute pas le déplacement à de simples fins touristiques.
Les challengers
- 9 – Sem Jafet : Avec un compte en banque de 174.680 euros, ce fils de S.J.’s Photo est idéalement situé ici, à seulement 320 euros du recul des 25 mètres. Très à l’aise sur les parcours de tenue, il devrait défendre chèrement ses chances dans ce lot.
- 12 – Univers de Marzy : Après un passage à vide, ce fils de Look de Star vient de rassurer son entourage en se classant 3e sur l’hippodrome de Castillonnès. S’il confirme ce regain de forme, il a parfaitement le droit de s’immiscer dans la bonne combinaison de ce Quinté.
- 4 – Bandit Hornline : Doté d’incontestables moyens, ce Suédois souffle le chaud et le froid depuis qu’il évolue sur notre sol. S’il consent à rester sage, notamment au départ, il a une belle carte à jouer à ce niveau.
Les impasses
- 2 – Farmer’s Julia : Les derniers résultats de cette fille de Juliano Star n’incitent guère à la confiance. À 9 ans, elle semble désormais avoir son avenir derrière elle.
- 11 – Super Berry Chenou : Doyen de ce Quinté, ce hongre de 10 ans vient d’enregistrer deux disqualifications consécutives après une absence de près de 7 mois. Difficile d’imaginer un brusque réveil de sa part.
Les partants en détail
- Twenty Two : Ce hongre de 9 ans trouve désormais des tâches délicates face à ses cadets. Même s’il n’a pas été des plus heureux lors de sa dernière tentative à Graignes, sa présence à l’arrivée constituerait une surprise.
- Farmer’s Julia : La dernière victoire de cette fille de Juliano Star remonte au 4 octobre 2015 à Angoulême. Depuis, elle a accumulé les échecs. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit dans ce lot.
- Adman Perrine : Après un succès le 2 juin à Cholet, acquis d’autant plus sûrement que Vallée d’Any se montrait fautive dans la phase finale, ce hongre de 6 ans n’a pas confirmé lors de ses deux dernières sorties. Confirmé corde à gauche, un rachat de sa part n’est pas à exclure.
- Bandit Hornline : Entraîné par Robert Bergh, ce Suédois a déjà réussi de jolies choses depuis qu’il évolue sur notre sol. Déferré des quatre pieds, il a encore les moyens de s’illustrer ici, s’il ne commet pas de blague au départ (son point faible).
- King of the World : Pieds nus pour son retour en France le 11 juin, cet Allemand n’a pas démérité à Vincennes dans un lot bien composé (6e). De nouveau présenté sans ses fers, il représente l’une des meilleures chances du premier poteau.
- Uni de Travouille : Exception faite d’un accessit d’honneur obtenu le 8 mai sur la piste en herbe de Vitré, ce fils de If Only n’a guère convaincu ces derniers temps. Même s’il a déjà réussi sur ce parcours dans le passé, sa tâche s’annonce encore délicate.
- Vasco du Gîte : Après une bonne 4e place à Caen le 20 juin, son ultime sortie sur la piste en herbe de Montmirail avait probablement pour but d’entretenir sa forme en vue de ce bel engagement en tête. Pieds nus et confié à Damien Bonne, ce pensionnaire de Jean Lelièvre ne doit surtout pas être négligé.
- Vallée d’Any : Cette ancienne pensionnaire de Bruno Cormier a rejoint l’effectif de Jean-Michel Bazire après sa facile victoire du 25 avril à Maure-de-Bretagne. Depuis, elle a enregistré 4 disqualifications et une victoire, sous la selle. Sage, cette jument de 7 ans aurait les moyens de tirer ici son épingle du jeu.
- Sem Jafet : En dépit d’un numéro tout à l’extérieur en première ligne derrière l’autostart, ce pensionnaire de Ronny Kuiper n’a pas démérité lors de sa dernière tentative à Caen (6e). Idéalement situé en tête, il aura logiquement des partisans dans ce Quinté.
- Aloa de la Mortrie : Victime de la maladie de Lyme, cette bonne jument a été écartée des pistes entre le 5 janvier 2016 et le 19 juin dernier. Elle a désormais deux parcours dans les jambes et n’a pas si mal fini récemment dans le Grand Prix de la Ville d’Agon-Coutainville. À surveiller.
- Super Berry Chenou : Après près de 7 mois d’absence, ce représentant de Jean-Marie Monclin vient de se montrer fautive lors de ses deux parcours de remise en route. Ferré et mal placée au second échelon, il aura sans doute fort à faire dans ce lot.
- Univers de Marzy : Après toute une série d’échecs, ce fils de Look de Star vient d’accuser un très net regain de forme en se classant 3e de la bonne Ultra des Landes sur l’hippodrome de Castillonnès. Associé cette fois à Eric Raffin et déferré des postérieurs, il devrait confirmer son retour au premier plan.
- Vignia la Ravelle : Cinquième le 25 mai de la 5e étape du GNT à La Capelle, cette pensionnaire d’Éric Blot n’a pas confirmé en dernier lieu sous la selle, se montrant fautive sur l’hippodrome d’Enghien. Contrainte de rendre 25 mètres dans ce ce Quinté, elle restera ferrée pour l’occasion. À revoir.
- Tonnerre Marjéa : Abandonné à la cote (118/1), ce représentant de Joël Bescher n’a pu se montrer dangereux dans le Quinté du 17 juin à Vincennes, sur les 2.700 mètres de la grande piste. Au second échelon, ses chances ne sautent pas aux yeux.
- Tabriz du Theillet : Absent pendant près de 11 mois, ce fils d’Indy de Vive n’a joué aucun rôle lors de ses deux récents parcours de remise en route. Visiblement, il est encore loin de son meilleur niveau de forme et nous nous contenterons de le regarder courir.
- Ulhior du Béziau : Le 22 juin dernier, dans l’étape rémoise du GNT, il n’a pu se montrer dangereux mais a tout de même amélioré son record en réalisant une réduction de 1’12’’8 sur 2.600 mètres. Jugé sur cette tentative, il peut viser une place dans ce Quinté.
- Amiral du Bisson : Ses deux dernières tentatives, dans des étapes du GNT, se sont soldées par un second accessit, le 25 mai à La Capelle, et une 4e place, le 8 juin à Laval. Sur sa lancée, ce fils de Jeanbat du Vivier devrait de nouveau jouer un rôle prépondérant à l’arrivée.
- Viking de Trémahou : Ce pensionnaire d’Olivier Boudou vient de nous assurer de sa forme en s’imposant sous la selle à Enghien. Même s’il est moins maniable à l’attelage, son bel engagement au plafond des gains attire l’attention.
Le pronostic d’Equidia.fr : 17- 5 – 9 – 12 – 4 – 8 – 7 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents