Quinté+ du lundi 11 juillet à Compiègne : un Café Royal et l’addition SVP !

Equidia LiveC’est à Compiègne que se disputera ce lundi l’épreuve support des paris à la carte (R1C1 – 13h47). En forme et tous deux confirmés sur le tracé particulier de l’hippodrome du Putois, Café Royal (notre cliché) et De Bon Aloi font figure de bons points d’appui dans ce handicap.

Les incontournables

  • 3 – Café Royal : Écarté des pistes après sa victoire du 19 novembre dernier dans un Quinté à Fontainebleau, il a bien failli doubler la mise pour sa rentrée, le 29 mai, n’échouant que d’une courte encolure pour la victoire dans un événement au Val d’Or. Récent 6e à Chantilly du Grand Handicap Longines, la course clé, ce pensionnaire de Carina Fey retrouve ici un parcours où son unique tentative s’était soldée par un succès, l’été dernier. Bien placé dans les stalles de départ (corde 6), il représente une base logique dans ce lot.
  • 7 – De Bon Aloi : Déjà vainqueur de 2 Quinté+ depuis le début de sa carrière, il demeure particulièrement compétitif dans les gros handicaps. Pour preuve, ses 3 derniers accessits à Saint-Cloud (25 avril, 11 mai) et Chantilly (19 juin). Confirmé sur ce parcours et associé à Pierre-Charles Boudot, ce fils de Desert Style devrait encore jouer un tout premier rôle à l’arrivée.

Les challengers

  • 14 – Divin Léon : Entraîné par Mathieu Boutin, ce vieux serviteur va disputer ici le 55e Quinté+ de sa carrière, pour 3 victoires et 15 places. Toujours vert malgré ses 8 ans, il s’est encore classé 4e d’un évènement à Nantes le 14 juin. Très à l’aise sur le parcours qui nous intéresse (1 victoire et 3 places dans les 5 premiers en 6 tentatives), il mérite de nouveau crédit.
  • 2 – Chill Wind : Après sa prometteuse 4e place du 26 mai dans un Quinté+ disputé sur cette même piste, on s’attendait à mieux de sa part récemment à Chantilly dans le Grand Handicap Longines. À l’issue de cette ultime tentative, Didier Prod’homme a indiqué que son pensionnaire avait connu un petit souci de santé. Si les choses sont rentrées dans l’ordre, il peut remettre les pendules à l’heure.
  • 9 – Be A Flirt : En deux tentatives sur ce même parcours, cette fille de Refuse To Bend compte une victoire (en mars 2015) et une 3e place dans un Quinté+ similaire, le 21 mars dernier. Même si elle a dû se contenter de terminer en tête des battus lors de ses deux plus récentes tentatives à Saint-Cloud, il ne faut surtout pas négliger sa candidature. À noter d’ailleurs que le handicapeur a fait un petit geste en la baissant d’une livre sur l’échelle des valeurs.

Les impasses

  • 12 – Indian Walk : Jusqu’ici, ce fils de Literato n’a jamais réussi à s’illustrer dans la catégorie des gros handicaps. De surcroit dans une forme très douteuse, nous lui préférons très nettement son compagnon de boxes Café Royal.
  • 17 – Orpello : Bon dernier, le 14 juin à Nantes, pour sa première tentative dans un Quinté+, il lui reste tout à prouver à ce niveau.

Les partants en détail

  1. Pokersly : Deuxième de cette même épreuve l’an passé (la course se disputait alors sur 1.600 mètres), il n’a plus été revu en piste depuis son succès du 29 avril à Fontainebleau dans une course à conditions. En dépit de sa lourde charge de 61 kilos, ce fils de Slickly mérite d’emblée attention pour sa rentrée.
  2. Chill Wind : Décevant dans le Grand Handicap Longines, le 19 juin à Chantilly, ce pensionnaire de Didier Prod’homme s’était auparavant classé 4e d’un évènement à Compiègne, en terrain collant. Indifférent à l’état de la piste, il trouve ici l’occasion de se réhabiliter.
  3. Café Royal : Battu de peu pour sa rentrée à Saint-Cloud le 29 mai, il s’est ensuite classé 6e à Chantilly du Grand Handicap Longines. Déjà vainqueur sur le parcours qui nous intéresse, l’an passé à la même époque, ce représentant de l’habile Carina Fey aura, à juste titre, de nombreux partisans.
  4. Bohemian Rapsody : Après une honorable rentrée à Saint-Cloud le 29 mai, il n’a trouvé qu’Arvios pour lui barrer le chemin du succès dans le Quinté+ du 14 juin à Nantes. Sujet allant, ce hongre de 6 ans devrait rapidement se retrouver aux avant-postes et semble capable d’aller loin. À surveiller de très près.
  5. Mister Smart : Ce pensionnaire de Nicolas Caullery possède des titres à ce niveau, mais exclusivement sur des pistes en sable fibré. Simple figurant récemment sur le gazon de Chantilly, à l’occasion du Grand Handicap Longines, il semble de nouveau confronté à une tâche assez délicate dans ce lot.
  6. Special Request : Après plusieurs tentatives dans des courses à réclamer, ce compagnon de boxes de Mister Smart n’a pas mal fini en retrait, le 19 juin, dans le Grand Handicap Longines (9e). Bien que nanti du n° 16 dans les stalles de départ, ce vieux serviteur (9 ans) n’est pas incapable de jouer les trouble-fête.
  7. De Bon Aloi : En pleine forme actuellement, ce représentant de l’entraînement Leenders reste sur une série de 4 accessits consécutifs dans des handicaps. Confirmé sur le parcours qui nous intéresse (2 places en 2 tentatives), il a encore les moyens de tirer son épingle du jeu dans ce Quinté+.
  8. Speed Of Thought : Écarté des pistes après sa victoire du 13 novembre dernier à Lyon-La Soie, ce pensionnaire de Jean-Vincent Toux n’a pu se montrer réellement dangereux pour sa rentrée, le 19 juin à Chantilly, dans une épreuve réservée aux cavalières. Doté de beaucoup de tenue, il risque de trouver ici la distance un peu courte pour ses aptitudes.
  9. Be A Flirt : Troisième d’un Quinté+ sur ce même parcours au mois de mars, elle n’a plus a faire ses preuves à ce niveau. Dotée d’une belle pointe de vitesse finale, cette attentiste semble encore en mesure de s’emparer d’une place, si elle peut bénéficier d’un parcours sans encombre.
  10. Serenu : Pénalisé de 6 livres après sa victoire du 11 mai dans un Quinté+ à Saint-Cloud, obtenu aux dépens de De Bon Aloi, ce fils de Walk in the Park n’a pu confirmer récemment dans le Grand Handicap Longines. En valeur 36, sa marge au poids semble désormais réduite. À voir.
  11. Theo Danon : Depuis le début de l’année, ce pensionnaire de Mario Hofer s’illustre essentiellement dans les courses à réclamer. Inexistant au mois de mai dans la catégorie qui nous intéresse, il semble de nouveau confronté à une tâche délicate dans ce Quinté+. Seulement pour les amateurs de grosses cotes.
  12. Indian Walk : En 7 tentatives dans les Quinté+, il n’a jamais réussi à intégrer la bonne combinaison et reste d’ailleurs sur 3 échecs radicaux à ce niveau. Difficile dans ces conditions d’accorder un large crédit à ce fils de Literato.
  13. Black Jewel : Après toute une série d’échecs, ce pensionnaire de Patrick Nicot a accusé un net regain de forme, le 23 juin, en se classant 5e d’un Quinté+ sur l’hippodrome de La Teste. Comme ce jour-là, il sera muni ici d’œillères australiennes. À ne pas négliger.
  14. Divin Léon : Parmi les doyens de cette épreuve, ce hongre de 8 ans est en forme. Quatrième d’un Quinté+ à Nantes le 14 juin, il vient de confirmer en se classant 3e d’une course à conditions, sur les 2.000 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Confirmé à Compiègne, il peut encore faire parler de lui.
  15. Gentleshaw : Cette fille de Gentlewave n’a plus réussi à faire l’arrivée d’un Quinté+ depuis mars 2014. Elle vient cependant de nous assurer de sa forme en se classant 2e d’un réclamer à Chantilly, sur les 2.800 mètres de la PSF. Même si les données changent cette fois, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
  16. Al Murqab : Écarté des pistes entre le 11 novembre 2015 et le 10 juin dernier, ce hongre de 6 ans n’a pu jouer le moindre rôle lors de ses deux dernières sorties sur cette même piste. En dépit d’une valeur revue à la baisse (- 3 livres), sa condition est trop incertaine pour qu’on puisse lui accorder un large crédit.
  17. Orpello : Pour son premier essai dans un Quinté+, ce fils d’Orpen a terminé 13e et dernier le 14 juin à Nantes. Il va lui falloir montrer un tout autre visage pour espérer faire l’arrivée ici. Impasse possible
  18. Family Album : La dernière fin de course de ce pensionnaire de Nicolas Millière, sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Deauville, s’est avérée plutôt séduisante. Supplémenté pour s’aligner au départ de ce Quinté+, il pourra intéresser les amateurs d’outsiders spéculatifs.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 7 – 14 – 2 – 9 – 4 – 13 – 1

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/10/quinte-du-lundi-11-juillet-compiegne-cafe-royal-laddition-svp/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.