Réservé aux chevaux d’âge, le Prix de la Manche (R1C3 – 15h15) s’annonce somptueux sur l’hippodrome d’Enghien. La présence du tenant du titre, Romanesque, attire évidemment les regards. Proche de son meilleur niveau, il est à l’aube d’une grande performance.
Les incontournables
- 306 Romanesque : Lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe 2) l’an passé, il a été longtemps sur la touche, en raison d’une fêlure à un pied. Séduisant à deux reprises lors de ses rentrées, le protégé de Vincent Martens, encore en rodage, peut conserver son titre dans le Prix de la Manche, ce samedi. Ses ultimes prestations, ses derniers travaux et son aptitude à Enghien lui confèrent une chance prépondérante pour la victoire.
- 314 Viking Va Bene : Malgré son handicap initial à Vincennes, il s’est brillamment imposé dans la course de référence. Même si la tâche n’est jamais aisée, il possède, une fois encore, le potentiel nécessaire pour passer outre cette difficulté. Pour le succès, il devra compter sur des circonstances favorables dans la mesure où il va rendre la distance face à des chevaux de grand train.
Les challengers
- 308 – Artiste de Joudes : Auteur d’un prometteur retour en piste, mettant fin à une absence de quatre mois, il se doit de confirmer cette prestation de choix. Le pensionnaire de Philippe Allaire risque toutefois de manquer d’un parcours car il n’a fait aucun effort dernièrement. Dès lors, le prendre en base s’apparente à un risque.
- 315 – El Mago Pellini : Sans ses problèmes d’allures, lui valant d’être sanctionné en direct par les commissaires, il aurait disputé la victoire dans le Prix Paul Delanoé (Groupe 3) contre Tornado Bello. Une ligne flatteuse à l’image de ses tentatives de l’année, tant sous la selle qu’à l’attelé. Au sommet de son art en 2016, il n’aura pas des chevaux tels Call Me Keeper et Bird Parker pour lui barrer la route, comme ce fut le cas en Scandinavie. En s’élançant du second échelon samedi, il reste un très sérieux candidat aux places.
L’impasse
- 307 – Vif d’Or du Poli : Il est barré dans une épreuve de ce niveau. En phase de préparation, il faut le suivre dans l’attente d’un futur engagement sous la selle et sans ses fers.
Les partants en détail
- Calvin Borel : Détenteur d’un record de 1’12’8 sur 2.850 mètres, il peut brouiller les cartes dans cet événement relevé. La qualité ne lui fait pas défaut mais notre confiance aurait été plus importante si son entraîneur, Conrad Lugauer, se trouvait à son sulky. Il n’est pas simple de maîtriser ce trotteur au fort tempérament. Dans un bon jour, il vaut un lot de ce genre.
- Super Ariel : Elle monte de catégorie mais sa forme ne fait aucun doute. Un argument suffisant pour soutenir la comparaison sur un parcours de tenue ? Difficile de lui accorder du crédit en se basant sur ses réductions kilométriques. Même opinion au regard des chevaux qu’elle a rencontré en France. C’est un risque mais nous avons choisi de l’écarter pour les raisons invoquées ci-dessus.
- Pingus Vang : Avec ses fers, sa tâche s’avère trop délicate pour que l’on puisse le retenir en bon rang.
- Olympic Kronos : Sa condition physique suscite les interrogations actuellement. Transparent lors de ses deux rentrées, il va devoir se surpasser pour approcher une opposition nettement plus affûtée. Gros outsider.
- Ulula Bella : Elle donne toujours le meilleur d’elle-même alors que sa marge à ce niveau s’est résorbée avec le temps et les gains engrangés. Avec un parcours limpide, elle a les moyens de s’offrir un nouvel accessit. Un résultat qui dépendra du déroulement de course ce qui nous a incités à établir un pronostic sans l’y inclure. Un regret…
- Romanesque : Proche de son meilleur niveau, ce cheval très estimé par les frères Martens devrait prochainement renouer avec le succès. Il est fort plausible que cela se produise dans ce Prix de la Manche, dont il est le tenant du titre.
- Vif d’Or du Poli : Plus performant au trot monté, il est surclassé par l’ensemble de ses rivaux.
- Artiste de Joudes : Une confirmation de sa part est logiquement attendue après sa rentrée des plus remarquées. Cependant, il risque de manquer d’une «vraie course» s’il doit lutter dans la phase finale. Placé potentiel.
- Alderman : Ce cheval de grande classe enchaîne les contre-performances depuis le mois de janvier dernier. Préparé pour cette épreuve, il sera déferré des quatre pieds, une configuration qui peut lui permettre de redorer son blason. Mais la mesure reste de mise, pour l’heure, suite à son décevant début d’année.
- Team Job : Il conserve de beaux restes à 9 ans mais ses ambitions seront infimes dans une compétition de ce calibre. Sans l’interdire totalement, il est envisageable de le retenir dans une combinaison élargie en cas de défaillance des favoris.
- Tom Rush : Adepte des longs parcours, il doit rassurer son entourage après une série d’échecs à un niveau plus faible. Simple outsider.
- Adélia de Mélodie : Il est rare de la voir ferrée ces derniers mois. Un handicap trop conséquent pour être optimiste, ce samedi.
- Briac Dark : Encore en rodage, il aura le désavantage de rendre la distance dans ce Quinté+. Néanmoins, son talent est tel qu’il peut s’adjuger une place, et ce, même avec ses fers.
- Viking Va Bene : C’est la meilleure chance du second échelon. Depuis son arrivée en France, il ne cesse de gravir les échelons avec facilité. Brillant vainqueur de la course de référence, il faut évidemment compter avec lui. Base incontournable !
- El Mago Pellini : Étincelant ces derniers temps, il découvre un engagement de rêve au plafond des gains. L’occasion parfaite d’effacer sa récente disqualification alors qu’il luttait pour la victoire face à quelques uns des ténors du trot montré français…
Le pronostic d’Anthony Latapie : 6-14-8-15-13-9-1
Source : equidia.fr
Commentaires récents